Date de sortie 6 septembre 2017
Durée 100 mn
Réalisé par Carine Tardieu
Avec François Damiens , Cécile de France , André Wilms
Scénariste(s) Raphaële Moussafir, Michel Leclerc, Carine Tardieu
Distributeur SND
Année de production 2017
Pays de production France
Genre Comédie
Couleur Couleur

Synopsis

Erwan, inébranlable démineur breton, perd soudain pied lorsqu’il apprend que son père n’est pas son père.
Malgré toute la tendresse qu’il éprouve pour l’homme qui l’a élevé, Erwan enquête discrètement et retrouve son géniteur : Joseph, un vieil homme des plus attachants, pour qui il se prend d’affection.
Comme un bonheur n’arrive jamais seul, Erwan croise en chemin l’insaisissable Anna, qu’il entreprend de séduire. Mais un jour qu’il rend visite à Joseph, Erwan réalise qu’Anna n’est rien de moins que sa demi-sœur. Une bombe d’autant plus difficile à désamorcer que son père d'adoption soupçonne désormais Erwan de lui cacher quelque chose…

Offres VOD

UniversCiné SD HD UniversCiné 4.99 € Louer 13.99  € Acheter
CANAL VOD SD HD CANAL VOD 4.99 € Louer 9.99  € Acheter
Orange HD SD Orange 9.99  € Acheter
FilmoTV HD FilmoTV 9.99  € Acheter
Videofutur SD Videofutur 4.99 € Louer 13.99  € Acheter
MYTF1VOD SD HD MYTF1VOD 16.99  € Acheter
Nolim Films HD SD Nolim Films 9.99  € Acheter

Dernières News

Premières séances du 6 septembre : Barbara triomphante 

La célèbre chanteuse a attiré près de 1500 spectateurs. (Le Film Français) 

Casting

François Damiens
Erwan Gourmelon
André Wilms
Joseph Levkine
Guy Marchand
Bastien Gourmelon

Critiques

  1. Première
    par Christophe Narbonne

    Avec La tête de maman et Du vent dans mes mollets, Carine Tardieu a imposé un ton tragicomique particulier en s’emparant de sujets minimalistes dont la profondeur se dessine par petites touches sensibles grâce à son art consommé du portrait. Sempé n’est jamais très loin, dans cette façon de raconter le monde simplement, sans pathos, avec une bonne dose d’humour. Coscénariste de La tête de maman et d’Ôtez-moi d’un doute, Michel Leclerc (Le nom des gens) est aussi pour beaucoup dans la « méthode Tardieu », qui consiste à faire jouer à des acteurs confirmés des personnages qui ont les pieds sur terre et la tête dans les nuages, entre sens des responsabilités affirmé et hébétude poétique, que le moindre grain de sable fait vaciller.

    Paternité contrariée
    Ici, le grain de sable est épais : à quarante ans passés, Erwan apprend que son père n’est pas son père génétique. Pour ce démineur breton, la nouvelle est dure à encaisser d’autant que sa fille est dans le même temps enceinte de « père inconnu ». Si Tardieu file de façon un peu trop voyante la métaphore sur la paternité contrariée, elle s’attache avant tout à développer sa galerie de personnages, l’humanité chevillée à la caméra et la pudeur inscrite dans les dialogues, jamais graveleux ni pontifiants. Elle est servie par une pléiade d’acteurs au diapason de son univers délicat. On pense à François Damiens mais aussi à Alice de Lencquesaing, qui confirme de film en film sa nature joliment romantique.