Nom de naissance Baya Kasmi
Nationalité Française
Genre Femme
Profession(s) Réalisatrice, Scénariste, Interprète
Avis

Biographie

Baya Kasmi est une scénariste et réalisatrice française, connue pour avoir co-signé le scénario du Nom des gens et pour avoir réalisé Je suis à vous tout de suite.

Née à Toulouse en 1978, elle se lance dans le cinéma en 2002 avec le court-métrage Je ne suis pas une crêpe. Après avoir travaillé sur plusieurs séries télévisées, elle remporte en 2011 avec Michel Leclerc le César du meilleur scénario original pour le film Le nom des gens, avec Sara Forestier et Jacques Gamblin. Trois ans plus tard, elle est de retour aux César pour la nomination d'Hippocrate dans la même catégorie.

Il faut attendre 2015 pour découvrir le premier-long métrage de Baya Kasmi en tant que réalisatrice. Intitulée Je suis à vous tout de suite, cette comédie réunit Vimala PonsMehdi Djaadi et Agnès Jaoui.

Collaboration avec Michel Leclerc

Baya Kasmi est la compagne du réalisateur et scénariste Michel Leclerc, avec qui elle collabore à de nombreuses reprises. En plus d'avoir co-écrit à ses côtés les scénarios du Nom des gens et de Je suis à vous tout de suite, elle fait une brève apparition dans deux de ses films : J'invente rien (2006) et La Vie très privée de Monsieur Sim (2015).

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 A genoux les gars Acteur la tante
2015 J'aurais pu être une pute (Court-métrage) Réalisateur -
2015 Médecin de Campagne Scénariste -
2015 La Vie très Privée de Monsieur Sim Scénariste -
2015 Je Suis à Vous Tout de Suite Réalisateur, Scénariste -