DR

En ce mardi 14 juin, trois classiques s’invitent sur le petit écran, dans des genres très différents.
En ce mardi 14 juin, trois classiques s’invitent sur le petit écran, dans des genres très différents.
 

Jeux interdits de René Clément 
France, juin 1940. Paulette (Brigitte Fossey) est contrainte à l’exode alors que la guerre fait rage. Un bombardement tue les parents de la petite fille âgée de 5 ans, et elle est alors recueillie par une famille de paysans. Elle parvient à tisser des liens avec Michel, 11 ans, avec qui elle invente un univers fait de jeux inspirés des événements tragiques qui les entoure.
Le film, qui a lancé la carrière de Brigitte Fossey, a été salué par les critiques lors de sa sortie, et ne cesse d’émouvoir depuis. Il avait reçu à l’époque le Lion d’Or à la Mostra de Venise, le BAFTA du meilleur film une nomination à l’Oscar du meilleur scénario. Un grand classique restauré récemment.

 

Jeux interdits sera diffusé le mardi 14 juin à 20h55 sur Chérie 25

 

Alien : Le Huitième passager de Ridley Scott 
Alors que Ridley Scott est en train de tourner Alien : Covenant en Australie, NRJ 12 rediffuse l’épisode original d’Alien en deuxième partie de soirée. Avec près de 3 millions d’entrées en France en 1979, c'est celui qui a le mieux fonctionné de toute la tétralogie chez nous, même en comptant le récent Prometheus. Son succès fut planétaire et a fait de Sigourney Weaver une star. Elle a rejoué Ripley plusieurs fois par la suite et devrait d'ailleurs retrouver ce le rôle dans Alien 5 d’ici quelques mois.

Avec son équipage se faisant attaquer par une forme de vie extra-terrestre inconnue et particulièrement dangereuse, Le Huitième passager pose les bases de la saga, même si ses séquelles seront toutes très différentes.  De H. G. Giger à Moebius, Scott s’est entouré de créateurs visuels de génie pour imaginer l’ambiance particulière de son film sous tension, délibérément lent et pourtant si puissant. A ne pas rater si vous aimez vous faire peur.

 

Alien sera diffusé le mardi 14 juin à 22h45 sur NRJ12

Pretty Woman de Garry Marshall 
Edward Lewis, homme d’affaires brillant, va rencontrer par hasard Vivian, une beauté sauvage des trottoirs de Hollywood Boulevard. Avec son naturel et sa joie de vivre, elle va lui faire tourner la tête en seulement quelques jours et un simple sourire… Pretty Woman une comédie romantique de référence pour toute une génération. Sorti en 1990, le film avait connu un succès retentissant dans le monde entier dont plus de 4 millions d’entrées rien qu’en France. Le long-métrage de Garry Marshall avait révélé Julia Roberts et confirmé la popularité de Richard Gere, faisant d’eux des stars planétaires.

 

Pretty Woman sera diffusé le mardi 14 juin à 21h sur M6