Adam West, l'inoubliable Batman de la série TV, est mort

Adam West Batman

L'acteur qui incarnait Batman dans la série télé des années 60 est mort

Bam, Whiz, KPow... Adam West célèbre pour avoir incarné le Batman dans la série télé des 60s est mort hier d'une leucémie.

Né en 1928 à Walla Walla (un nom de cité qu'on dirait issue d'un comics), Adam West intègre l'armée avant de faire carrière dans la télé. On croise sa silhouette dans des épisode de Perry Mason, Au-delà du réel ou Lawman. Mais c'est à 37 ans en 1968 qu'il devient célèbre quand ABC lui confie le rôle titre de la série Batman. Au cours de 120 épisodes diffusés de 66 à 68, il va incarner le Justicier masqué dans ce show pop et kitsch à souhait, imaginé par William Dozier, et qui transposait les codes de la BD à l'écran : costumes outrageusement colorés, sons des bagarres qui explosait à l'écran, gadgets délirants, machines folles et méchants délicieusement caricaturaux...

L'interprétation d'Adam West était le centre névralgique de ce maelstrom incroyable. Deadly serious, il incarnait le chevalier noir de ce show zinzin, camp et flashy, avec majesté. Il délivrait les dialogues les plus fous avec le plus grand sérieux. Son Batman/Bruce West reste indépassable précisément pour cette raison : surprenante, impressionnante, son interprétation bondissante et jamais self-conscious amenait de la légèreté à un personnage si sombre... sans jamais verser dans le cynisme ou la moquerie évidente. La sensation que son Batman ne plaisantait jamais avec la loi et l'ordre, avec le Bien et le Mal, rééquilibrait la série lorsqu'elle menaçait de s'enfoncer dans le spoof... 

S'il fut Batman forever, Adam West faillit pourtant endosser un autre costume très large : à la fin des années 60, on lui proposa le rôle de James Bond, mais il refusa. Et sa vie resta donc inextricablement liée à celle du Justicier masqué. Au point d'effectuer une véritable traversée du désert dans les années 80 (et de signer dans d'horribles séries Z) avant d'accepter de jouer avec ce (son) personnage en doublant des séries télé et notamment la série Batman de Bruce Timm. Il incarnera une dernière fois le héros dans Return of the Caped Crusaders. Intitulé Batman vs. Two-Face, avec William Shatner dans le rôle de Double-Face, ce film animé doit sortir cette année.

Aujourd'hui, Gotham et la pop culture sont en deuil et une partie de notre enfance s'est envolée.

Commentaires

A lire aussi sur Première

Prochainement au Cinéma

Les plus lus

Il y a un clin d'oeil à Brendan Fraser dans La Momie avec Tom Cruise

"On a rendu hommage à tous les films précédant 'notre' Momie", explique Alex Kurtzman.

Brice de Nice en 10 répliques cultes

Ça farte toujours pour Jean Dujardin à la télé.

Audiences TV : Esprits criminels et L’Amour est dans le pré au coude à coude

La téléréalité où des agriculteurs sont à la recherche de l’amour est toujours aussi appréciée.

A voir ailleurs sur le web

Les plus partagés

La Cité de la peur : cinq choses que vous ne savez pas sur la comédie culte

À l'occasion de sa rediffusion, retour sur cinq petites anecdotes qui, à l'image des cinq lettres qui composent l'indice O.D.I.L.E, donnent leur sens à la "comédie familiale" culte de l'esprit Canal.

Batman est mort

L'acteur qui incarnait Batman dans la série télé des années 60 est mort

"Notre Batmobile était fun et funky"

Nous avions rencontré le vétéran Adam West, 86 ans, pour la sortie d'un sublime coffret regroupant les 120 épisodes de la série télé. Il évoquait pour nous le bon vieux temps et l’éternel pouvoir de fascination du « Caped Crusader ».

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Transformers : The Last Knight
Okja
Baby Driver