Orville Willis Forte, quatrième du nom, connu sous le nom de Will Forte, est un acteur américain né le 17 juin 1970 à Alameda, en Californie. Révélé par le Saturday Night Live, il est célèbre pour ses rôles dans les films Voisins du troisième type et Nebraska.
Will Forte intégre en 2001 le Saturday Night Live (SNL) après avoir fait ses armes via la scène de The Groundlings, le théâtre d’improvisation de Los Angeles où les anciens de l’émission Will Ferrell, Phil Hartman et Maya Rudolph ont également fait leurs débuts. Très vite, il s’impose comme l’un des acteurs comiques les plus polyvalents. Pour le SNL, Will Forte produit de nombreux sketches inoubliables et prouve ses talents de chanteur dans le rôle du leader désaxé et alcoolique du groupe « Fly High Duluth ». Il créé également des personnages cultes comme The Falconer – ce cadre à succès qui a mystérieusement décidé de partir vivre dans les bois avec Donald, son fidèle faucon ; Tim Calhoun, le politicien ; ainsi que Neil, l’employé de bureau naïf dont les aventures en dehors du travail avec Jean, sa collègue, tournent rapidement aux jeux pervers. Il a également donné vie à MacGruber, un homme débrouillard mais distrait capable de désamorcer une bombe avec le premier objet qui lui tombe sous la main. Son talent ne tarde d'ailleurs pas à lui ouvrir les portes du cinéma et de la télévision.
Le public a ainsi pu le voir dans MacGruber, film réalisé par Jorma Taccone et inspiré de son personnage du SNL. En plus d’interpréter le rôle-titre, il coécrit le scénario du film. Par ailleurs, il joue dans A Good old fashioned orgy d’Alex Gregory et Peter Huyck face à son ancien partenaire du SNL : Jason Sudeikis. A sa filmographie, on peux aussi ajouter Tim and Eric's billion dollar movie de Tim Heidecker et Eric Wareheim, Brief interviews with hideous men de John Krasinski ou encore Les frères Solomon de Bob Odenkirk, qu'il co-écrit et dans lequel il fait face à Will Arnett et Kristen Wiig, une autre collègue du SNL. Will Forte apparaît également dans les films Baby mama de Michael McCullers, The Slammin' Salmon de Kevin Heffernan et Beerfest de Jay Chandrasekhar.
Des rôles de plus en plus remarqués
A l'affiche en 2012 de Rock Forever, le film musical d’Adam Shankman, il fait face à un casting hollywoodien composé entre autres de Tom Cruise, Alec Baldwin et Catherine Zeta-Jones puis rejoint le tournage des films Crazy Dad de Sean Anders - avec Adam Sandler et Andy Samberg - et Voisins du troisième type d'Akiva Schaffer - avec Ben Stiller, Jonah Hill et Vince Vaughn. Cette anné-là, il se fait également remarquer pour son rôle dans le film Nebraska d’Alexander Payne puis tourne sous la direction de Steph Green pour Run & Jump. On le retrouve également au générique de Life of crime de Daniel Schechter, d’après un roman d’Elmore Leonard, avec Jennifer Aniton, Isla Fisher et Tim Robbins. Il tient aussi un petit rôle dans Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan.
Mais Will tourne également pour la télévision. Il apparait notamment dans les séries à succès How I Met Your Mother, 30 Rock, Parks and Recreation, Up All Night, Tim and Eric Awesome Show, Great Job! ou encore Flight of the Conchords. Il est aussi un invité régulier du Late Night with Conan O’Brien, dans laquelle il campe un Ted Turner complètement fou et prête régulièrement sa voix à des personnages de séries d’animation comme The Cleveland Show et American Dad (créées par le génial Seth McFarlane), Sit Down Shut Up ou encore Clone High. D'ailleurs, sa voxographie ne se limite pas au doublage de séries télévisées puisqu'il prête également sa voix au personnage de Chester V dans le film d'animation Tempête de boulettes géantes de Phil Lord et Christopher Miller. Il retrouve d'ailleurs ce rôle en 2014 pour Tempête de boulettes géantes 2.