Nom de naissance Andy Samberg
Naissance (40 ans)
Berkeley, Californie (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète, Voix Off VO
Avis

Biographie

David Andrew Samberg, dit Andy, est un acteur et humoriste américain né le 18 août 1978 à Berkeley, en Californie. Révélé par le Saturday Night Live, il est célèbre pour ses rôles dans les films Sexe entre amis et Crazy Dad, ainsi que pour son rôle dans la série Brooklyn Nine-Nine. Membre de la troupe comique The Lonely Island (aux côtés d'Akiva Schaffer et Jorma Taccone), avec laquelle il publie plusieurs albums de rap parodiques, dont The Wack Album, qui contient des chansons avec Hugh Jackman, Kristen Wiig, Adam Levine, Kendrick Lamar, Justin Timberlake, Lady Gaga ou encore Pharrell Williams, Andy Samberg intègre le Saturday Night Live (SNL) en 2005. Grâce au succès de l'émission, il décroche ses premiers rôles à l'écran, notamment dans la série Arrested Development (2005). Deux ans plus tard, il fait ses premiers pas au cinéma dans le film Hot Rod de son pote Akiva Schaffer.

A partir de l'année 2008, il enchaîne les rôles. Il joue notamment dans la série Human Giant puis prête sa voix à Ham dans le film d'animation Les Chimpanzés de l'espace (Kirk De Micco). En 2009, il partage l'affiche du film I Love you, man de John Hamburg avec Paul Rudd et Jason Segel puis complète sa voxographie en rejoignant le casting voix du film Tempête de boulettes géantes. Il retrouve alors plusieurs membres du SNL, notamment Bill Hader et Will Forte. En 2010, le public peut le voir dans la série Parks and Recreation et l'année suivante, dans les films (S)ex List (Mark Mylod) et Sexe entre amis (Will Gluck). Il prête également régulièrement sa voix à des personnages de la série d'animation American Dad entre 2009 et 2011 tandis qu'en 2012, après être apparu dans la série 30 Rock, il rejoint les tournages des films Celeste & Jesse Forever (Lee Toland Krieger), Crazy Dad (Sean Anders) et Voisins du Troisième type (Akiva Schaffer). Il prête également sa voix à Jonathan dans le film d'animation Hotel Trasylvanie, puis tourne dans 6 épisodes de la série Cuckoo en 2012, année où il décide de quitter le SNL après y avoir excellé durant 7 saisons.

En 2013, Andy tourne dans le film Copains pour toujours 2 de Dennis Dugan, ainsi que dans The to do List de Maggie Carrey, qui n'est autre que la femme de son copain et collègue du SNL Bill Hader. D'ailleurs, il retrouve ce dernier en 2014 au casting voix du film Tempête de boulettes géantes 2. Mais entre temps, Andy Samberg s'est également fait remarquer sur le petit écran en décrochant le rôle du détective Jake Peralta dans la série Brooklyn Nine-Nine.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Brigsby Bear Acteur Eric
2016 Cigognes & Compagnie Acteur Junior
2015 The Sex List Acteur Van
2014 Nos Pires Voisins Acteur Frère toge party n° 1
2012 Crazy Dad Acteur Todd

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Brooklyn Nine-Nine Acteur -

Dernières News

Brooklyn Nine-Nine : Le tournage de la saison 6 commence et les photos dossier pleuvent déjà

Jake, Amy, Gina, Terry, Rosa, Charles, Terry et les autres tweete des clichés des coulisses.

Brooklyn Nine-Nine annulée par la FOX

Les fans sont sous le choc. La série sera-t-elle reprise par Hulu ? Ou Netflix ?

Cigognes et compagnie : le challenge du successeur de La Grande Aventure Lego

Le producteur Brad Lewis était à Annecy pour présenter les premières images du film.

Brooklyn Nine-Nine et The Last Man on Earth déjà renouvelées

La Fox a commandé une saison 4 et une saison 3 pour ses deux comédies.

Stars associées