Nom de naissance Vince Vaughn
Naissance (48 ans)
Minneapolis, Minnesota, États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Scénariste, Interprète
Avis

Biographie

Vince Vaughn est un acteur, producteur et scénariste américain. De son nom complet Vincent Anthony Vaughn, il est née le 28 mars 1970 à Minneapolis, dans l’État du Minnesota. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Le monde perdu, The Cell, Dodgeball, Mr & Mrs Smith, Serial Noceurs, Into the wild, Thérapie de couples et Les stagiaires.

Après avoir étudié le théâtre à Chicago, il prête ses traits à quelques spots publicitaires, notamment pour la marque d’automobile Chevrolet. Vince Vaughn pose par la suite ses valises à Hollywood et fait ses débuts d’acteur sur le petit écran. Il apparaît dans des séries telles que 21 Jump Street et China Beach en 1989, avant d’obtenir un rôle mineur dans le long-métrage For the Boys, en 1991.Deux ans plus tard, il tourne dans Rudy de David Anspaugh, avec Jon Favreau. Sur un scénario et aux côtés de ce dernier, il interprète Swingers (1996), comédie dramatique de Doug Liman. Sa prestation dans ce film (qui ne reçoit pourtant qu’un accueil mitigé) lui permet de gagner l’admiration de Steven Spielberg, qui le sollicite pour jouer dans Le Monde perdu : Jurassic Park (1997). Le retentissant succès que connaît ce blockbuster le consacre comme une vedette du grand écran.

Vince Vaughn enchaîne

Courtisé alors par les réalisateurs, Vince Vaughn collabore avec Gus Van Sant pour le remake du célèbre film d’Alfred Hitchcock Psycho (1998). Aux côtés d’Anne Heche, il y livre une interprétation très remarquée (dans la peau de Norman Bates) qui lui vaut d’autres rôles importants. Cette même année, il partage encore avec cette dernière l’affiche de Loin du paradis de Joseph Ruben.Après une apparition en guest-star dans la série Sex and the City (2000), il devient un agent du FBI enquêtant sur un tueur en série (Vincent D'Onofrio) dans The Cell (2000) de Tarsem Singh, avec Jennifer Lopez dans le premier rôle. L’année suivante, il campe, sous la direction de son comparse Jon Favreau, un boxeur amateur s’impliquant dans le blanchiment d’argent dans Made, auquel il participe également en tant que producteur. Il interprète par la suite un autre personnage désagréable, un meurtrier, dans le thriller d’Harold Becker L’Intrus (2001), aux côtés de John Travolta.

Avec Stiller et Wilson

Vince Vaughn glisse sur un terrain beaucoup plus léger avec la comédie Zoolander, où il a comme partenaires Ben Stiller et Owen Wilson. Il renouvelle sa collaboration avec les deux acteurs dans Starsky et Hutch (2004) de Todd Phillips. Il y joue le rôle de Reese Feldman, un trafiquant de drogue impitoyable. Poursuivant dans le registre comique, il use de son charisme et de son charme pour contenir les ruses de Ben Stiller dans Même pas mal ! (Dodgeball) (2004) de Rawson Marshall Thurber.En 2005, il retrouve Owen Wilson pour incarner les Serial noceurs de David Dobkin, deux séducteurs impénitents qui s’incrustent dans des mariages pour chercher leurs proies. Sa composition lui vaut un MTV Movie Award et un People's Choice Award, deux récompenses qu’il partage avec Owen Wilson. Cette même année, Vince Vaughn incarne un misérable proxénète menaçant John Travolta dans Be Cool de F. Gary Gray, et l’ami de Brad Pitt dans Mr. and Mrs. Smith de Doug Liman.

Le virage romantique de Vaughn

Devenu un habitué des comédies romantiques, il partage la vedette de La Rupture (2006), de Gary Gray, avec l’une des spécialistes du genre, Jennifer Aniston. Pour sa deuxième collaboration avec David Dobkin, ce dernier lui confie de camper le frère du Père Noël dans Frère Noël, en 2007.Vince Vaughn délaisse un temps la comédie avec Into the Wild (2007), un drame biographique signé Sean Penn. Dès l’année d’après, l’acteur renoue avec son genre de prédilection en jouant dans Tout… sauf en famille de Seth Gordon, aux côtés de Reese Witherspoon et Robert Duvall.En 2009, il coécrit et interprète avec Jon Favreau la Thérapie de couples de Peter Billingsley, dans les salles françaises en mars 2010. Vince Vaughn en est également le producteur. Le public peut ensuite retrouver Vince à l'affiche des films Le Dilemme (2011), Voisins du troisième type (2012), Lady Vegas (2012), Les stagiaires (2013) et The delivry man (2013).Vie privéeCôté vie privée, après une relation avec l'actrice Jennifer Aniston, l'acteur épouse Kyla Weber le 2 janvier 2010 dans la plus stricte intimité. Le 18 décembre de cette même année, la femme de l'acteur met au monde leur premier enfant, une fille prénommée Locklyn.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Dragged Across Concrete Acteur Anthony Lurasetti
2016 Tu ne tueras point Acteur le sergent Howell
2015 The prime gig Acteur WISE Pendelton "Penny"
2015 Légendes Vivantes Acteur Caméo
2013 Les Stagiaires Acteur, Scénariste, Producteur Billy McMahon

Dernières News

Sex and the City : 15 incroyables guest stars passées par la série

De Matthew McConaughey à Alanis Morissette en passant par une Spice Girl !

Vince Vaughn, maître du bluff chez Jimmy Fallon

L'acteur de True Detective a pris l'animateur au dépourvu dans un jeu organisé sur le plateau du Tonight Show.

HBO et son patron s'autoflagellent après l'échec de True Detective 2

Le directeur de la chaîne HBO s'estime coupable, en grande partie, du ratage de la saison 2.

Stars associées