Thom Yorke
Profil mis à jour le 27/03/2009
Popularité :
Votez :

Sa biographie

Thom Yorke est un musicien britannique et leader du groupe Radiohead.

Depuis qu’il est enfant, Thom Yorke est passionné par la musique. Alors qu’il commence la guitare à l’âge de 7 ans, c’est Brian May, le guitariste du groupe Queen qui lui donne envie d’être musicien.

C’est à l’école qu’il rencontre ses amis qui deviendront les futurs membres du groupe Radiohead : Ed O’Brien (guitare), Colin Greenwood (basse), bientôt rejoints par Phil Selway (batteur) et Jonny Greenwood (guitare et autres).

Ils s’appellent tout d’abord on A Friday avant de trouver leur nom de groupe définitif, Radiohead en 1991.

Alors que le groupe est dispersé, Thom Yorke travaille dans un hôpital psychiatrique et fait différents petits boulots tant en essayant le plus possible de répéter ensemble.

En 1992, Radiohad signe avec EMI. Dès leur premier single, Creep, c’est le succès. L’album qui suit en 1993, Pablo Honey devient très populaire.

Entre 1995 et 2007, le groupe sort 6 albums. Thom Yorke collabore aux pochettes des albums, les signant sous le pseudo de Tchock.

En 2006, à la surprise de nombre des fans, Thom Yorke sort un album solo, The Eraser, qui n’annonce en rien une séparation du groupe. En 2009, il fonde un nouveau « groupe » avec Flea (basse), Nigel Godrich (clavier et guitare), Joey Waronker (batterie) et Mauro Refosco (percu) afin de pouvoir assurer une tournée pour son album. Il a appelé ce groupe Atoms for Peace.

A côté de Radiohead, Thom Yorke collabore avec de nombreux autres artistes : PJ Harvey sur Stories from the City, Stories from the Sea, Bjork sur I’ve seen it all pour le film Dancer in the dark

La musique n’est pas la seule chose à laquelle est attaché Thom Yorke. Il s’est engagé auprès d’Amnesty International et Les amis de la terre.

Côté vie privée, Thom Yorke est en couple avec Rachel Owen, avec qui il a deux enfants : Noah (né en 2001) et Agnes (née en 2004).

Les dernières news de Thom Yorke

News Le mystérieux titre attribué à Radiohead est en réalité l'œuvre d'un boulanger
18h15 - MUSIQUE

Le mystérieux titre attribué à Radiohead est en réalité l'œuvre d'un boulanger

Le dénommé Christopher Stopa a dévoilé le pot aux roses : How Do You Sit Still n'est pas un inédit oublié de l'illustre groupe...
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Radiohead : deux titres en cadeau
17h45 - MUSIQUE

AUDIO - Radiohead : deux titres en cadeau

Découvrez Staircase et The Daily Mail, issus des sessions d'enregistrement du dernier album du groupe, The King of Limbs.
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Découvrez deux démos inédites de Radiohead
13h11 - MUSIQUE

AUDIO - Découvrez deux démos inédites de Radiohead

Les titres Everybody Knows et Girl (In The Purple Dress), datant de 1986, ont fait leur apparition sur la toile.
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Le dernier Radiohead remixé par Jamie XX et SBTRKT
16h09 - MUSIQUE

AUDIO - Le dernier Radiohead remixé par Jamie XX et SBTRKT

Découvrez les titres de The King of Limbs revus par la crème de l'electro et du dubstep du moment.
  • >Lire la news
  • photo
News AUDIO - Thom Yorke à Monkeytown
10h34 - MUSIQUE

AUDIO - Thom Yorke à Monkeytown

Découvrez les deux premiers titres du prochain Modeselektor avec le leader de Radiohead.
  • >Lire la news
  • photo
> Toutes les news sur Thom Yorke
Connectez-vous en cliquant ici pour laisser un commentaire en utilisant votre pseudo.
Si vous ne vous loguez pas, votre commentaire n'apparaîtra qu'en ANONYME.
Les derniers commentaires ( 1 )
Aucun commentaire n'a encore été déposé. Soyez le premier à donner votre avis !
19h34 - Mercredi 23 Décembre 2009
Anonyme
super dan la b.o de new moonn
PREMIÈRE LIVE !
    Deal du jour avec Groupon