Sam Riley

Sam Riley

Sam Riley Sam Riley
  • Profil mis à jour le 06/06/2012
  • Nationalité :
    Anglais
  • Date de naissance :
    08 janvier 1980 (âge : 34 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Sam Riley

Acteur anglais, Sam Riley voit le jour à Menston West le 8 janvier 1980.  Après ses études secondaires, il tente de devenir acteur et postule aux concours d’entrée de deux institutions britanniques de la comédie : L’Académie de musique et d’art dramatique de Londres et L’Académie Royale d’art dramatique. La chance n’est pas de son côté puisqu’il essuie des refus de la part de ces deux écoles réputées.

Malgré sa déception, Sam Riley n’abandonne par pour autant son rêve de devenir comédien. Leader dans le groupe de rock 10 000 things, il connait un certain succès et sort un premier album en 2002 avant que le groupe ne se sépare en 2005.

Après quelques apparitions dans des téléfilms anglais, il fait ses débuts devant la caméra en 2002 dans 24 Hour party people, mais sa scène principale est coupée lors du montage final. Cinq ans plus tard, il touche le gros lot en décrochant le rôle principal du long-métrage d’Anton Corbijn, Control dans lequel il joue le rockeur Ian Curtis. Ce film, retraçant le destin fugace du chanteur du groupe Joy Division lui permet de passer d’acteur inconnu à nouveau chouchou du cinéma anglais.

Sa prestation, saluée par la critique, lui permet de récolter de nombreux prix dont celui du meilleur acteur par la International Cinephile Society Award ainsi que le prix du meilleur acteur au festival du film de Chicago. La liste des récompenses auraient pu s’allonger puisqu’il a également été nommé dans 6 autres cérémonies de remise de prix. Il est ainsi en course en 2007 dans la catégorie meilleure révélation aux BAFTA Awards ainsi que dans la catégorie meilleur acteur aux British Independent Film Awards.

Eblouissant dans son rôle de rock star, Sam Riley devient grâce à ce film, la nouvelle coqueluche des réalisateurs. En 2008, il tourne sous la direction de Gela Babluani dans Thirteen-13 aux côtés de Mickey Rourke et Jason Statham. En 2009, il rejoint le tournage de Dark World de Gerald McMorrow qui réunit également Eva Mendes et Ryan Gosling.

En 2010, il tourne deux nouveaux films : Maleficient de Robert Stromberg avec Elle Fanning et Angelina Jolie ainsi que l’adaptation du roman Sur la Route de Jack Kerouac par Walter Salles. Dans ce long-métrage, présenté en mai 2012 au Festival de Cannes, il donne la réplique à Kristen Stewart, Garrett Hedlund, Kirsten Dunst et Viggo Mortensen. En 2011, les cinéphiles le découvrent dans Brighton Rock de Rowan Joffe aux côtés d’Helen Mirren.

Heureux au cinéma, il l’est également dans sa vie personnelle. Marié depuis août 2009 à l’actrice Alexandra Maria Lara rencontrée sur le tournage de Control, il vit à Berlin aux côtés de sa femme.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Sam > Popularité du prénom Sam

Dernières news sur Sam Riley

0

La filmographie de Sam Riley