Nom de naissance Rose Byrne
Naissance (39 ans)
Sydney, Nouvelle-Galles du Sud, Australie
Nationalité Australienne
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Interprète
Avis

Biographie

Mary Rose Byrne est une actrice australienne née le 24 juillet 1979 à Balmain, dans la banlieue ouest de Sydney. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Troie, Sunshine, X-Men : Le Commencement, Mes Meilleures amies, The Place Beyond the Pines, ainsi que pour son rôle d'Ellen Parsons dans la série Damages. Elle n'a aucun lien de parenté avec l'acteur Gabriel Byrne.

Originaire de la banlieue de Sydney, Rose Byrne grandit au sein d’une fratrie de quatre enfants. Benjamine de la famille, elle est influencée dès le plus jeune âge par le modèle artistique que représentent ses frères et sœurs, tous passionnés de musique et de théâtre. Bien qu’elle témoigne d’une belle prédilection pour les arts scéniques étant enfant, Rose doit se plier au souhait de ses parents et mettre ses rêves de comédienne entre parenthèses pour suivre une scolarité normale. Toutefois, c’était sans compter sur la ferveur de sa sœur, qui réussit à convaincre leurs parents de lui laisser sa chance. Dès l’âge de 8 ans, la fillette intègre ainsi le prestigieux Australian Theatre for Young People, qui a révélé de nombreux talents australiens avant elle. Forte de la confiance de son entourage et de sa facilité à se glisser dans les rôles qui lui sont donnés à jouer, elle se distingue des autres élèves de sa formation et attire l’attention du producteur de Dallas Dolls (1994), une comédie qui lui offre de faire ses premiers pas au cinéma à 13 ans. Face à Sandra Bernard, Rose fait ses preuves et apprend à connaître l’univers du Septième Art.En dépit de l’échec commercial du film, l’aspirante comédienne est désormais convaincue qu’elle ne s’est pas trompée de vocation et fait de nombreux efforts pour décrocher une nouvelle occasion de le prouver. Tout en poursuivant ses études, elle apparaît à la télévision australienne dans diverses séries, comme Echo Point (1995) et Fallen Angels (1997). À l’instar de plusieurs autres vedettes australiennes de l’écran telles que Cate Blanchett et Nicole Kidman, Rose Byrne est diplômée du NIDA (Institut National d’Art Dramatique de Sydney). Elle est également licenciée en art et en littérature anglaise.

Premiers pas à l'écran

À partir de 1999, elle multiplie les tournages pour la télévision, le cinéma et les performances sur scène. Elle joue dans les célèbres séries australiennes Hartley, cœurs à vif et Fréquence crime. Sur le grand écran, elle est révélée à l’échelle nationale dans Two Hands (1999), dans lequel elle donne la réplique à Heath Ledger. Le film connaît un énorme succès en Australie.En 2000, pour son premier rôle principal dans The Goddess of 1967 de Clara Law, Rose Byrne reçoit la Coupe Volpi au Festival de Venise. La même année, avec la Sydney Theatre Company, elle s’illustre sur les planches en prenant part à une représentation des Trois Sœurs d’Anton Chekhov, puis à La Dispute de Marivaux.

Première à Hollywood

Dès 2002, elle se consacre totalement au cinéma. George Lucas fait appel à elle pour un rôle de second plan dans Star Wars : épisode II- L’Attaque des Clones, aux côtés de Natalie Portman, Ewan McGregor et Samuel L. Jackson. Bien qu’on la remarque à peine dans ce film, suite à un montage jouant en sa défaveur, elle s’offre sa première participation à un film hollywoodien à gros budget. Suite à cela, Matt Dillon la fait jouer dans City of Ghosts (2002) où elle côtoie Gérard Depardieu et James Caan.Après un bref passage par le cinéma britannique avec le film Rose Cassandra (2003), dans lequel sa performance séduit les critiques anglais, elle retourne à Hollywood pour tourner dans Rencontre à Wicker Park (2004), avec Josh Hartnett et Diane Kruger. Remake de L’Appartement (1996) de Gilles Mimouni, ce thriller ne connaît pas le succès escompté, mais confère à Rose Byrne un début de notoriété aux États-Unis.

Rencontre avec la notoriété

C’est seulement l’année suivante qu’elle est découverte par un plus large public avec sa prestation dans Troie de Wolfgang Petersen, où elle retrouve Diane Kruger. Son personnage, Briséis, est une jeune Troyenne captive d’Achille (Brad Pitt), finissant par tomber amoureuse de ce dernier.Son film suivant est une production pour la télévision britannique, la BBC. Il s’agit de Casanova (2005), avec Peter O’Toole. L’année suivante, Rose Byrne tourne sous la direction de Sofia Coppola, la fille de Francis Ford Coppola, dans Marie-Antoinette (2006), donnant la réplique à Kirsten Dunst.On la voit ensuite dans deux œuvres du cinéaste britannique Danny Boyle. La première, Sunshine (2007), est un film de science-fiction, le premier de ce genre pour Rose Byrne. Le second, 28 semaines plus tard (2007), est un thriller produit par Boyle et dirigé par Juan Carlos Fresnadillo.

Damages : la consécration 

Côté télévision, elle apparaît dans la nouvelle série populaire How I Met Your Mother, mais elle est surtout choisie par les producteurs d’une série prometteuse de la FX, Damages, avec Glenn Close et Ted Danson. Rose Byrne y tient le rôle d’Ellen Parsons, une jeune diplômée en droit, promise à une brillante carrière d’avocate. Elle est embauchée par Patty Hewes (Glenn Close) dans son cabinet new-yorkais, afin de combattre la corruption. Damages connaît un succès planétaire et fait de la comédienne australienne une vedette internationale. Sa prestation lui vaut le Prix de la Meilleure Actrice aux Australian Film Institute Awards, ainsi qu’une nomination aux Emmy et aux Golden Globe Awards. En 2009, elle apparaît aux côtés de Nicolas Cage dans le thriller fantastique Prédictions, signé Alex ProyasPuis apparaît par la suite dans les films American Trip (2010), X-Men : Le Commencement (2011), Mes Meilleures amies (2011), The Place Beyond the Pines (2013), Mariage à l'anglaise (2013) ou encore Les Stagiaires (2013) et Insidious 2 (2013).Forte de ces films, elle se permet de jouer les têtes d'affiche dans le film Nos pires voisins de Nicholas Stoller en 2014.

Vie privée

Rose Byrne fut la compagne de Brendan Cowell entre 2006 et 2010.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Pierre Lapin Acteur Bea
2017 I Love You, Daddy Acteur Grace Cullen
2015 The Tenants Acteur Irene Bell
2015 City Of Ghosts Acteur Sabrina
2015 Annie Acteur Grace

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Damages Acteur -

Stars associées