Nom de naissance Peter Sarsgaard
Naissance (47 ans)
Scott Air Force Base, Illinois États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Peter Sarsgaard est un acteur américain connu pour ses rôles dans Le Mystificateur et Jarhead.

De son nom complet John Peter Sarsgaard, il est né le 7 mars 1971 à Belleville, dans l’Illinois.Étudiant en histoire et en littérature à l’Université Washington de Saint Louis, il y monte un groupe théâtral d’improvisation et suit les cours de l’Actors Studio. Devenu membre de la Signature Theatre Company, il fait ses premiers pas sur les planches dans Laura Dennis de Horton Foote. Repéré par John Cameron Mitchell, Peter Sarsgaard interprète, aux côtés de Cynthia Nixon, la pièce Kingdom of Earth dans une mise en scène de ce dernier.

Les débuts au cinéma

Il débute au grand écran dans La Dernière marche de Tim Robbins, en 1995. Après un détour vers la télévision, il décroche un rôle plus important dans Desert Blue (1998) de Morgan J. Freeman. Il y joue avec Kate Hudson et Casey Affleck. Ne refusant aucun rôle, l’anticonformiste Larry Clark lui confie d’incarner Ty dans Another Day in Paradise (1998). Cette même année, l’acteur américain campe le fils d’Athos (incarné par John Malkovich) dans L’Homme au Masque de fer. Interprété également par Leonardo DiCaprio, ce film de Randall Wallace remporte un très grand succès commercial.En 1999, Peter Sarsgaard franchit un palier en se glissant dans la peau de John Lotter, un homophobe violant et tuant Hilary Swank, dans Boys Don’t Cry de Kimberly Peirce. Baladant par la suite sa silhouette aussi bien dans des grosses que dans des petites productions, il côtoie Denise Richards dans Empire (2002) de Franc Reyes, et Harrison Ford dans K-19 : le piège des profondeurs (2002) de Kathryn Bigelow. Toujours en 2002, on le voit incarner un junkie plongeant Val Kilmer dans le monde de la drogue dans Salton Sea de D.J. Caruso.

Une carrière éclectique et internationale

L’année suivante, il livre une prestation remarquable dans Le Mystificateur de Billy Ray qui lui vaut une nomination aux Golden Globes. Peter Sarsgaard y joue le rôle du second rédacteur en chef du magazine The New Republic, où travaille le journaliste Stephen Glass (joué par Hayden Christensen). Il enchaîne avec des seconds rôles intéressants, notamment dans Garden State (2004) de Zach Braff et La Porte des secrets (2005), thriller d’Iain Softley où il retrouve Kate Hudson. En 2005, il rejoint Jodie Foster pour un autre film à suspense, Flight plan de Robert Schwentke, puis Jake Gyllenhaal pour le biopic d’Anthony Swofford, Jarhead - La fin de l'innocence de Sam Mendes.Revenant au thriller, Peter Sarsgaard joue encore aux côtés de Jake Gyllenhaal dans Détention secrète (2007) de Gavin Hood, avec Meryl Streep. En 2009, l’acteur américain est devant l’objectif du français Bertrand Tavernier pour Dans la brume électrique, dont le premier rôle est tenu par Tommy Lee Jones. Il collabore la même année avec le Danois Lone Scherfig pour Une Éducation.Toujours en 2009, il forme, avec Vera Farmiga, un couple ayant adopté une jeune fille (Isabelle Fuhrman) en apparence sans histoire, mais qui va leur faire vivre un véritable cauchemar dans Esther, de Jaume Collet-Serra.Changement de cap en 2010 pour l'acteur : il est à l'affiche de la comédie d'action Night and Day avec Tom Cruise et Cameron Diaz.On l'a vu récemment dans Night Moves de Kelly Reichardt, avec Jesse Eisenberg, Blue Jasmine de Woody Allen, avec Cate Blanchett, et Lovelace de Rob Epstein et Jeffrey Friedman, avec Amanda Seyfried.

Il tient le rôle principal du film Experimenter de Michael Almereyda, où il interprète le grand psychologue Stanley Milgram.

Vie privée

Compagnon de l’actrice Maggie Gyllenhaal (qui n’est autre que la sœur aînée de Jake Gyllenhaal) depuis 2002, Peter Sarsgaard finit par l’épouser en mai 2009. Ils ont une petite fille née en 2009 et le couple annonce fin novembre 2011 la venue prochaine d'un autre enfant .

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Escobar Acteur l'agent Shepard
2016 Les Sept Mercenaires Acteur Bartholomew Bogue
2015 Ladygrey Acteur Samuel
2015 Empire Acteur Jack
2015 Lovers Acteur Kenny Kepesh

Stars associées