Nom de naissance Patrick Wilson
Naissance (45 ans)
Norfolk, Virginie (États-Unis)
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Né le 3 juillet 1973 dans la commune de Norfolk en Virginie, Patrick Joseph Wilson est un acteur américain célèbre pou ses rôles dans les films Le fantôme de l'Opéra, Hard Candy, Watchmen, Insidious et Conjuring. Il est marié à l'actrice Dagmara Dominczyk.

Patrick Wilson suit ses études à la Carnegie Mellon University et en sort diplômé en 1995. Il débute alors une carrière sur les planches théâtrales en s’illustrant dans des comédies musicales comme Bright Lights, Big City ou FascinatinRythm. C’est dans la pièce The Full Monty qu’il remporte tout les suffrages, puis sa prestation dans Oklahoma lui permet durant sa carrière théâtrale de multiplier les nominations au Tony Award, Drama Desk ou Drama League.

En 2003, Mike Nichols fait appel à lui pour incarner un homosexuel refoulé dans sa mini-série Angels in America. Il obtient une nomination au Golden Globe et à l’Emmy Award pour cette interprétation. Il décroche ensuite son premier rôle au cinéma dans Alamo (2004) mais c’est sa prestation dans Le Fantôme de l’Opéra (2004) de Joel Schumacher qui lui permet de se dévoiler au grand public.

Une carrière bien lancée

Avec Hard Candy (2006), David Slade lui offre le rôle d’un photographe pédophile aux prises avec une de ses jeunes victimes. Puis, il rejoint Kate Winslet et Jennifer Connelly pour Little Children de Todd Field, avant d’être au générique de Courir avec des ciseaux (inédit en France) aux côtés d’Annette Bening.En 2008, il est harcelé par Samuel L. Jackson mais c'est dans Watchmen qu'il s'impose véritablement. Il partage ensuite l'affiche du film Les passagers avec Anne Hathaway.Sa carrière bel et bien lancée, Patrick Wilson multiplie les tournages. Entre 2010 et 2012, il est en effet à l'affiche de nombreux films comme Une famille très moderne, Morning Glory et L'Agence tous risques en 2010 ; Young Adult et surtout Insidious en 2011 ; et Prometheus en 2012. 

En 2013, Wilson retrouve James Wan, le réalisateur de Insidious, pour le film d'horreur Conjuring : les dossiers Warren mais également pour Insidious Chapter 2.

Vie privée

Après avoir fréquenté un temps l'actrice Jennifer Love Hewitt, Patrick Wilson s'est amouraché de la sublime Scarlett Johansson. Seulement, en 2005, c'est l'actrice américano-polonaise Dagmara Dominczyk qu'il épouse. Les époux ont fréquenté la même université.

Le 23 juin 2006, Patrick et Dagmara donnent naissance à leur premier enfant, un petit garçon prénommé Kalin, puis le 9 août 2009, un deuxième petit garçon, Kassian, vient agrandir la famille Wilson.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2018 Aquaman Acteur Orm / le maître des océans
2016 Le Fondateur Acteur Rollie Smith
2016 Conjuring 2 : le cas Enfield Acteur Ed Warren
2015 Big Stone Gap Acteur Jack McChesney
2015 The Ledge Acteur Joe

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Fargo Acteur -
2015 A Gifted Man Acteur -

Dernières News

Un premier trailer bourré d'action pour Aquaman

La bande-annonce promet une guerre sous-marine totale.

James Wan affirme que Patrick Wilson sera l’antagoniste principal dans Aquaman

"Je n’ai pas trois méchants, et je pense que ce serait ridicule !" 

Patrick Wilson sera le demi-frère maléfique d’Aquaman

Le "Loki" de DC Comics a été choisi. 

Stars associées