
- Profil mis à jour le 13/02/2010
- Nationalité : Française
- Date de naissance : 28 octobre 1964
- Sexe : Homme
La biographie de Mouss Diouf
Mouss Diouf est un acteur français. De son vrai nom Pierre Moustapha Diouf, il est né le 28 octobre 1964, à Dakar, au Sénégal.
Arrivé en France à trois ans, il s’installe avec sa famille à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. Il obtient un CAP de serrurier, avant de s’orienter vers la boxe. Au bout de dix-sept combats amateurs, il abandonne le sport pour la comédie et, accompagné de l’ancien boxeur Stéphane Ferrara, il décide de prendre des cours pour devenir acteur.
À l’âge de quatre ans, Mouss Diouf a déjà figuré devant la caméra, dans Le Mandat de Sembène Ousmane. Dix-huit ans et quelques cours de comédie plus tard, il obtient son second rôle en 1985 dans Billy The Kick de Gérard Mordillât. Il apparaît ensuite sous les traits d’un dealer dans Parole de Flic, et évolue sous la direction de Gérard Oury dans Lévy et Goliath en 1987. La même année, et à la demande de José Pinheiro, il interprète un personnage très proche de ce qu’il est réellement dans Mon bel amour, ma déchirure.
Sa renommée, il la doit par-dessus tout à la série Julie Lescaut qu’il rejoint en 1992, et dans laquelle il campe l’inspecteur Justin N’Guma, aux côtés de Véronique Genest. C’est grâce à cette série que l’acteur est révélé au grand public.
En 1994, Mouss Diouf monte sur les planches, accompagné de l’humoriste Smaïn, pour le spectacle Les Fourberies de Scapin. Les années qui suivent le voient multiplier les tournages pour le cinéma tout en gardant son rôle dans Julie Lescaut. On le retrouve dans Le plus beau métier du monde de Gérard Lauzier en 1996 et Une femme très, très, très amoureuse d’Ariel Zeitoun en 1997. En 2002, il incarne Baba, la vigie du navire de pirates dans Astérix et Obélix : Mission Cléopâtre d’Alain Chabat, puis prend part au le Raid de Djamel Bensalah.
En 2003, il présente son premier one man show, Avant quand j’étais noir, un spectacle autobiographique qui décrypte aussi, avec beaucoup d’humour, les problèmes de la société.
L’année suivante, il participe à l’émission de téléréalité La Ferme Célébrités. Son passage par ce programme est notamment marqué par son coup de sang face au fermier Jean-Philippe, qui lui reproche de maltraiter des animaux.
En 2007, Mouss Diouf endosse le rôle du menuisier dans le téléfilm de Pierre Aknine, Ali Baba, avant de dévoiler, en 2008, son nouveau one man show, intitulé Naturellement humain. Il y dépeint sa vision de la nature humaine et s’intéresse aux préjugés, aux différences et aux valeurs.
Le 23 février de la même année, le comédien est victime d’un accident vasculaire cérébral avec complication rénale, alors qu’il présente son spectacle au Théâtre du Gymnase de Paris. Mouss Diouf est alors admis en réanimation à l’hôpital Lariboisière. Après cet incident, étant incapable de se produire à nouveau sur scène, toutes les dates prévues pour son spectacle sont annulées.
En attendant une greffe du rein, il part dans le sud de la France pour un séjour de convalescence.
Le 27 juin 2009, alors qu’il dîne avec ses amis dans un restaurant parisien, une nouvelle crise, du même type que la première, survient. Mouss Diouf est hospitalisé dans un état grave et plonge dans un coma profond.
Dernières news sur Mouss Diouf
-
26/04/2012 - 13h17 Accès privé : les filles de Mouss Diouf veulent porter plainte contre M6
Samedi dernier, 21 avril, le magazine de M6, Accès privé, diffusait un reportage exclusif sur la...
-
18/04/2012 - 12h55 VIDEO - Accès privé prend des nouvelles de Mouss Diouf
Suite à deux accidents vasculaires cérébraux dans la même année et trois mois de coma en 2009, la...
-

11/01/2010 - 18h48 2
PHOTOS - La Ferme célébrités : Que sont-ils devenus ?
Des People qui pataugent dans le fumier, voilà un concept qui plait particulièrement à TF1...
Photos et vidéos de Mouss Diouf
La filmographie de Mouss Diouf
- Une femme tres tres tres amoureuse ( 1996)
- Tortilla y cinema ( 1996)
- Lilo &Stitch ( 2002)
- Toxic affair ( 1992)
- Loulou graffiti ( 1991)
- Coup de jeune ( 1992)

