Michele Placido
Avis: 
Date de naissance: 
19 mai 1946 (âge : 71 ans)
Nationalité: 
Italien
Sexe: 
Homme
Profession: 
Acteur

Biographie: 

Michele Placido est un acteur et réalisateur italien. Il est principalement connu pour avoir tenu le rôle principal de la série La Mafia.

Né le 19 mai 1946 à Ascoli Satriano, dans la province de Foggia, Italie, au sein d'une famille modeste, il est le descendant du brigand Carmine Crocco. Il se forme à la comédie au Centre expérimental du cinéma de Rome, puis à la Academy of Dramatic Arts. Il fait ses débuts sur les planches en 1969 dans la pièce de William Shakespeare Songe d'une nuit d'été.

Un acteur prolifique

Michele Placido fait ses premiers pas au cinéma en 1973, dans le film Teresa la ladra. Trois ans plus tard il décroche son premier vrai rôle, celui d'un jeune militaire qui tente de se faire réformer dans la production franco-italienne La Marche triomphale. Une interprétation qui lui vaut le prix David di Donatello. La consécration arrive en 1978, lorsqu'il est récompensé de l'’Ours d'argent du meilleur acteur pour son rôle d'homosexuel dans le drame Ernesto.

Sa longue carrière l'amène à collaborer avec de nombreux réalisateurs prestigieux, dont Luigi Comencini, Mario Monicelli, Salvatore Samperi, Francesco Rosi, Marco Bellocchio, Paolo Cavara et Carlo Lizzani.

Commissaire Corrado Cattani

Du côté du petit écran, il est surtout connu du grand public pour camper le personnage du Commissaire Corrado Cattani dans la série La Mafia. Il rôle qu'il campe de 1984 à 1989, avant de laisser la place à Vittorio Mezzogiorno. Distribué dans plus de 80 pays, dont la France, l'Allemagne et les États-Unis, le feuilleton est l'un des plus grands succès de la télévision italienne. C'est pourquoi le rôle du Commissaire Corrado Cattani collera à la peau de Michele Placido pour le reste de sa carrière.

Derrière la caméra

A partir de 1990, Michele Placido enfile également la casquette de scénariste et réalisateur. Il dirige Kim Rossi Stuart et Anna Mouglalis dans Romanzo criminale (2005), puis fait partie de la sélection officielle de la Mostra de Venise 2010 avec Le Rêve italien. En 2012, il réalise le thriller franco-belge Le Guetteur avec Mathieu Kassovitz et Daniel Auteuil. Malgré un budget de 15 millions d'euros, le film est un échec à la fois critique et commercial. 

Vie privée

Marié à Simonetta Stefanelli de 1989 à 1994, puis à Federica Vincenti à partir de 2012 (toutes les deux actrices), il est le père de cinq enfants : Violante (1976), Michelangelo (1990) et Brenno (1991) avec Simonetta Stefanelli ;  Inigo (1988) avec Virginie Alexandre, d'une relation extra-conjuguale ; et Gabriele (2006) avec Federica Vincenti. 

Films réalisés par Michele Placido

Dernières news sur Michele Placido

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

PREMIÈRE ACTUS