McG- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité : Américain
- Date de naissance : 09 août 1968
- Sexe : Homme
La biographie de McG
McG est un scénariste, réalisateur et producteur américain. De son nom complet Joseph McGinty Nichol, il est né le 9 août 1968 à Kalamazoo, dans l’État du Michigan.
Il est connu pour être le réalisateur de grosses productions cinématographiques hollywoodiennes telles que Charlie et ses drôles de dames, où il a dirigé les actrices Lucy Liu, Cameron Diaz et Drew Barrymore. On lui doit aussi des séries télévisées comme Chuck et Fastlane.
McG fait de brillantes études à l’Université de California-Irvine, où il se spécialise en psychologie. Parallèlement à son cursus universitaire, il s’intéresse à la musique et à la vidéo. Après ses années estudiantines, il décide de mettre son talent au service de la promotion musicale. C’est ainsi qu’en 1993, il monte le label musical G Recordings.
Sa carrière de réalisateur commence en 1997, lorsqu’il s’occupe du clip de Who Then Now ? pour le groupe de métal Korn. McG se charge également des vidéos pour des artistes comme Sublime et The Offspring. Ces vidéoclips lui ouvrent les portes du monde de la publicité et il commence à travailler pour le géant Coca Cola, ainsi que pour la Major League de Baseball. La griffe McG se fait très vite remarquer, lui valant plusieurs prix pour ses œuvres dans les domaines musicaux et publicitaires.
Ayant assis sa notoriété dans le film promotionnel, il décide de s’orienter vers le septième art. C’est d’ailleurs à ce moment qu’il adopte le pseudonyme McG, d’après son nom de famille, qui est aussi le nom de jeune fille de sa mère. Il se lance directement dans le cinéma à gros budget, s’attaquant au projet de Charlie et ses drôles de dames, d’après la célèbre série télévisée du même nom qui a eu un succès phénoménal dans les années soixante-dix. La réussite commerciale du film permet à McG d’accéder à une renommée internationale.
Fidèle à la discipline de ses débuts, le cinéaste américain continue de travailler dans l’univers de la musique. Il réalise, en 2001, le clip de Still Smokin’ du groupe Cypress Hill.
La même année, il se tourne vers la télévision et présente la série Fastlane, dont il est le producteur, le réalisateur et le scénariste. Il collabore avec John McNamara à la création de ce programme télévisé.
En 2003, McG revient sur le grand écran avec le second volet de Charlie et ses drôles de dames, intitulé Charlie's Angels 2 : Les anges se déchaînent !.
Même si elles ne sont pas abondantes, ses réalisations pour le cinéma affichent généralement des recettes considérables. En 2006, We are Marshall ramasse près de 42 millions de dollars.
L’année suivante, McG crée une nouvelle série télévisée intitulée Chuck, avec Zachary Levi et Yvonne Strahovski dans les rôles principaux. L’audience du programme est satisfaisante et une deuxième saison est vite lancée.
En 2009, il signe la mise en scène du quatrième volet de la saga Terminator, sorti dans les salles françaises sous le titre Terminator Renaissance en juin 2009. Il y dirige notamment Christian Bale, Sam Worthington, Moon Bloodgood et Anton Yelchin.
Dernières news sur McG
-
13/03/2012 - 11h42 1
VIDEO - Target : Tous les coups sont permis pour séduire Reese Witherspoon
Dans ce deuxième extrait, les agents secrets Tom Hardy et Chris Pine nous montrent qu'ils sont...
-
05/03/2012 - 23h12 1
Ouija : Universal joue aux devinettes pour Hasbro
Sous le titre bizarre de Ouija se cache un projet pas si bizarre produit par Michael Bay :...
-
21/02/2012 - 15h35 5
Superman : vous imaginez Robert Downey Jr en Lex Luthor ?
En pleine promotion de Target, le réalisateur McG revient sur le casting de l'un de ses projets...
Photos et vidéos de McG
La filmographie de McG
- Spring Awakening ( 2009)
- 20.000 Lieues Sous Les Mers : Capitaine Nemo ( 2009)
- Terminator Renaissance ( 2009)3
- Charlie et ses droles de dames ( 2000)3
- The girl who conned the Ivy League ( 2010)

