Matt Dillon ©VISUAL

Matt Dillon

Matt Dillon ©VISUALMatt Dillon ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 29/07/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    18 février 1964 (âge : 50 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Profession :
    Acteur

La biographie de Matt Dillon

Matt Dillon est un acteur américain né le 18 février 1964 à Nouvelle-Rochelle, dans l'Etat de New York. Célèbre pour ses rôles dans les films Outsiders, Rusty James, Singles, Sexcrimes, Mary à tout prix et Collision, il est le frère de Kevin Dillon.

Matt Dillon est découvert par des chercheurs de talents alors qu’il est encore au lycée. Il obtient ainsi, à 14 ans, le premier rôle de Violences sur la ville (1979). Le jeune acteur décide alors d’abandonner ses études mais suit tout de même quelques cours de comédie au Lee Strasberg Institute. 

En 1984, Francis Ford Coppola lui offre un rôle de bad-boy (image dont il aura du mal à se détacher) dans Rusty James et Outsiders, qui lui permettent de s’imposer sur la scène cinématographique hollywoodienne.

Un côte qui grimpe en flèche

En 1990, c’est Gus Van Sant qui fait appel à lui pour incarner un junkie dans Drugstore Cowboy. Il joue alors sous la direction de grands noms comme Anthony Minghella (Mr Wonderful, 1993), Spike Lee (Malcolm X, ib.) ou Cameron Crowe (Singles, ib.).

Il retrouve ensuite Gus Van Sant pour donner la réplique à Nicole Kidman dans Prête à tout (1995). Il poursuit sa carrière de manière à rejeter l’image de « belle gueule », qui lui colle à la peau, avec le rôle du malfrat dans Albino Alligator (1997) ou dans celui d’un professeur accusé de viol par l’une de ses élèves dans Sex Crimes (1998). Il n’hésite pas à faire preuve d’un grand sens de l’autodérision en jouant un ambitieux acteur dans In & Out (1998).
Avec son interprétation d’un détective amoureux de Cameron Diaz dans la comédie délirante des frères Farelly, Mary à tout prix (1998), il rencontre un énorme succès public.

Un essai derrière la caméra

Il succombe ensuite au charme de Liv Tyler dans Divine mais dangereuse (2001) puis décide en 2002 de passer derrière la caméra en réalisant son premier long métrage, City of Ghosts. Il participe à la comédie des studios Disney, la Coccinelle revient (2005), puis il se retrouve au casting du film choral de Paul HaggisCollision. Dans Factotum (2005), il incarne le double littéraire de Charles Bukowski. En 2006, il rejoint Kate Hudson et Owen Wilson dans la comédie des frères Russo, Toi et moi…et Duprée.

Après un passage à vide, Matt Dillon retrouve les plateaux de cinéma pour des films d'action comme Blindés (2009) ou Takers (2010). Il faut ensuite attendre l'année 2013 pour le retrouver à l'affiche d'un film notable. Ce film, c'est Imogène, dans lequel il donne la réplique à Annette Bening et Kristen Wiig.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Matt> Popularité du prénom Matt

Dernières news sur Matt Dillon

0

La filmographie de Matt Dillon