Matt Dillon- Profil mis à jour le 01/03/2012
- Nationalité : Américain
- Date de naissance : 18 février 1964
- Sexe : Homme
La biographie de Matt Dillon
Né en 1964 dans l’État de New York, Matt Dillon est découvert par des chercheurs de talents alors qu’il est encore au lycée. Il obtient ainsi, à 14 ans, le premier rôle de Violences sur la ville (1979). Le jeune acteur décide alors d’abandonner ses études mais suit tout de même quelques cours de comédie au Lee Strasberg Institute.
En 1984, Francis Ford Coppolalui offre un rôle de bad boy dans Rusty Jameset Outsiders, qui lui permettent de s’imposer sur la scène cinématographique hollywoodienne.
En 1990, c’est Gus Van Santqui fait appel à lui pour incarner un junkie dans Drugstore Cowboy. Il joue alors sous la direction de grands noms comme Anthony Minghella(Mr Wonderful, 1993), Spike Lee(Malcolm X, ib.) ou Cameron Crowe(Singles, ib.).
Il retrouve ensuite Gus Van Sant pour donner la réplique à Nicole Kidmandans Prête à tout(1995). Il poursuit sa carrière de manière à rejeter l’image de « belle gueule », qui lui colle à la peau, avec le rôle du malfrat dans Albino Alligator (1997) ou dans celui d’un professeur accusé de viol par l’une de ses élèves dans Sex Crimes(1998). Il n’hésite pas à faire preuve d’un grand sens de l’autodérision en jouant un ambitieux acteur dans In & Out(1998).
Avec son interprétation d’un détective amoureux de Cameron Diazdans la comédie délirante des frères Farelly, Mary à tout prix(1998), il rencontre un énorme succès public.
Il succombe ensuite au charme de Liv Tylerdans Divine mais dangereuse(2001).
En 2002, il décide de passer derrière la caméra en réalisant son premier long métrage, City of Ghosts. Il participe à la comédie des studios Disney, la Coccinelle revient(2005), puis il se retrouve au casting du film choral de Paul Haggis, Collision. Dans Factotum (2005), il incarne le double littéraire de Charles Bukowski.
En 2006, il rejoint Kate Hudsonet Owen Wilsondans la comédie des frères Russo, Toi et moi…et Duprée.
Après un passage à vide, Matt Dillon retrouve les plateaux de cinéma pour des films d'action comme Blindés (2009) ou Takers (2010).
Il tourne ensuite sous la direction de Roman Polanski dans l'adaptation de la pièce de théâtre de Yasmina Reza, Le dieu du carnage.
Dernières news sur Matt Dillon
-
11/04/2012 - 09h14 Audiences TV : TF1 en tête avec Dr House, W9 cartonne avec La belle et ses princes
Mardi 10 avril 2012, c'est TF1 qui arrive en tête des audiences de première partie de soirée avec...
-
04/01/2012 - 11h05 1
Sasha Grey : de retour dans l'industrie porno
Le casting du second biopic de Linda Lovelace se complète : Inferno se verra doté d'une...
-
02/11/2011 - 13h14 5
Amanda Seyfried : bientôt actrice porno
L’actrice prêtera ses traits à une star du X.
Photos et vidéos de Matt Dillon
PHOTOS - Roman Polanski : il réunit Jodie Foster, Kate Winslet, Matt Dillon et Christoph Waltz pour son Dieu du Carnage (réactualisé)
PHOTOS - Jack Black : dans le premier film du créateur des Mad Men
PHOTOS - Cameron Diaz et Gwyneth Paltrow : deux actrices toujours au top à l'approche de la quarantaine !
La filmographie de Matt Dillon
- Beautiful girls ( 1995)
- Tex ( 1982)
- Target ( 1985)
- Rebel ( 1985)
- Frankie Starlight ( 1994)
- Le Challenger ( 1982)
Les people associés à Matt Dillon
- Jane Krakowski
- Francis Ford Coppola
- Brooke Smith
- Jay Hernandez
- Gus Van Sant
- Owen Wilson
- Harald Zwart
- Kate Hudson
- Brendan Fraser
- John Madden
- Skeet Ulrich
- Cameron Crowe
- Liv Tyler
- Cameron Diaz
- Anthony Minghella
- Nicole Kidman
- Joan Cusack
- Paul Haggis
- Charles BUKOWSKI
- Kevin Dillon
- Spike Lee
- Michael Douglas
- Tom Cruise
- Rob Lowe
- Rose Byrne
- Cynthia Nixon
- Khandi Alexander

