Mathieu Demy © Abaca

Mathieu Demy

Mathieu Demy © AbacaMathieu Demy © Abaca
  • Profil mis à jour le 28/03/2013
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    15 octobre 1972 (âge : 41 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Mathieu Demy

Mathieu Demy est un acteur, réalisateur, producteur et scénariste français. Il est né le 15 octobre 1972 à Paris. Ses parents sont le cinéaste Jacques Demy (1931-1990) et la photographe et réalisatrice Agnès Varda.

C’est donc tout naturellement que Mathieu Demy s’oriente vers le cinéma. Encouragé par sa mère, il se produit devant sa caméra dès l’âge de neuf ans à l’occasion du tournage du film L’Une chante, l’autre pas, avec notamment Valérie Mairesse et Thérèse Liotard. Agnès Varda le dirige ensuite dans Mur, murs en 1980, Documenteur en 1981, puis Kung-Fu Master en 1987, dans lequel il est le fils de Jane Birkin.


L’année suivante, c’est au tour de Jacques Demy de faire jouer son fils dans Trois places pour le 26.

En 1993, Mathieu Demy a vingt-et-un ans lorsqu’il retrouve Jane Birkin qui l’invite à prendre part à l’un des sketches composant l’opération 3000Scénarios contre un virus, un évènement destiné à contribuer à la lutte contre le Sida. Le jeune acteur apparaît alors dans le court-métrage intitulé Je t’aime moi non plus aux côtés de Lola Doillon.

Jusque là et malgré le soutien de ses parents, Mathieu Demy doit se contenter de rôles de second plan. C’est sous la direction d’Antoine Desrosières que son statut change puisque le réalisateur lui confie la vedette d’À la belle étoile en 1993. L’acteur parisien y campe Antoine, un jeune homme pris en charge par un groupe de jeunes filles.

Deux années plus tard, il joue à nouveau pour sa mère dans le film franco-britannique Les Cent et une nuits de Simon Cinéma. Le rôle-titre échoue à Michel Piccoli qui est rejoint par Marcello Mastroianni, alors que Mathieu Demy est Camille.


Ce dernier fait ensuite un bref détour par le petit écran en immortalisant Marcel Proust dans le téléfilm historique en deux parties L’Affaire Dreyfus, mis en scène par Yves Boisseten 1995. Thierry Frémontprête ses traits au capitaine Alfred Dreyfus et Pierre Arditi incarne Ferdinand Walsin Esterhazy.

En 1998, Mathieu Demy est Olivier, un homme atteint du Sida qui tombe amoureux de Jeanne, interprétée par Virginie Ledoyen dans Jeanne et le garçon formidable. Rencontrée dans le métro, il hésite un moment avant de lui révéler son terrible secret. Cette comédie musicale est dirigée par Olivier Ducastel et Jacques Martineau.

Après avoir joué dans Banqueroute en 1999 et La chambre obscure en 2000, Mathieu Demy s’essaie à la réalisation. Il dévoile un premier court-métrage sous le titre Le Plafond, adaptation à l’écran de Requiem contre un plafond, une œuvre signée Tonino Benacquista. Projeté à l’occasion de plusieurs festivals (Angers, Rennes, Mamers), la fiction suscite l’enthousiasme du public et des organisateurs.


L’année suivante, il renoue avec l’interprétation et se met au service de Pascale Bailly, réalisatrice de la comédie Dieu est grand, je suis toute petite. Il complète alors une distribution prestigieuse comptant Audrey Tautou, Édouard Baer, Julie Depardieu et Catherine Jacob.

Mathieu Demy est par la suite le principal protagoniste du Nouveau Jean-Claude, de Didier Tronchet. Occupant le rôle-titre, il incarne un livreur de pizza qui vient d’être quitté par sa compagne, celle-ci ne supportant plus son piètre train de vie. Bénéficiant de l’aide de ses amis, joués par Benoît Tachoires, Richard Berry et Darry Cowl, il fait la connaissance d’une jeune femme mentalement instable (Clotilde Courau) et s’en éprend. Le récit est tiré de la bande dessinée Jean-Claude Tergal.

Benoît Cohen le choisit ensuite pour jouer le rôle de Martin dans sa comédie dramatique Nos enfants chéris, sortie en 2003 et mettant en scène Romane Bohringer, Laurence Côte et Mathias Mlekuz. Le film cède ensuite la place à la version télévisée, diffusée à partir de 2007 sous forme de série sur Canal +.


Entre-temps, Mathieu Demy se joint à Charles Berling, Emmanuelle Béart et Patrick Timsit pour l’adaptation de la pièce Un fil à la patte (George Feydeau) au cinéma. Il y campe Firmin.

Toujours en 2005, il retourne derrière la caméra pour présenter un nouveau court-métrage de comédie dramatique qu’il baptise La Bourde. Il retrouve dans la foulée le réalisateur Benoît Cohen et Romane Bohringer avec laquelle il forme un couple sans histoires dans Qui m’aime me suive. Cette tranquillité se voit menacée par la décision du mari de s’adonner à sa passion pour le rock.

Mathieu Demy interprète le personnage d’un banquier dans Quelques jours en septembre, un long-métrage de Santiago Amigorena. Il s’agit d’un récit se tenant à l’approche du 11 septembre 2001, réunissant notamment Juliette Binoche, Sara Forestieret Nick Nolte.

Quelques jours en septembre est suivi du Grand Alibi(2008), version cinématographique du roman Le Vallon d’Agatha Christie. Mis en scène par Pascal Bonitzer ce film se dote lui aussi de valeurs sûres du cinéma, à l’image de Pierre Arditi, Miou-Miou et Lambert Wilson. Quant à Mathieu Demy, il se voit confier le rôle de Philippe Léger.


Lorsque Agnès Varda concrétise son projet de film autobiographique en 2008, tout le petit clan Demy-Varda est passé en revue dans Les Plages d’Agnès, y compris bien sûr son fils Mathieu.

Ce dernier fait ensuite partie des acteurs retenus par André Téchiné pour son drame La Fille du RER, présenté en salles dès le 18 mars 2009, avec dans les rôles principaux, Émilie Dequenne, Catherine Deneuve et Michel Blanc.

En 2011, il passe pour la première fois derrière la caméra pour réaliser son premier long-métrage, Americano dans lequel il est également acteur auprès de Géraldine Chaplin et Salma Hayek.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Mathieu> Popularité du prénom Mathieu

Dernières news sur Mathieu Demy

Commentaires sur Mathieu Demy

film magnifique, tellement vrai, et beaucoup de rire, de compassion, on se prend en franche sympathie pour le psy qui tente d'apprendre à seduire, vraiment génial, ça faisait longtemps qu'un film ne m'avait pas autant fait rire mes amis et moi!!!!bravo
  • 0
  • 0
Anonyme | le 19/09/2011 à 20h54 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Mathieu Demy

La filmographie de Mathieu Demy