Marilou Berry
Avis: 
Date de naissance: 
31 janvier 1983 (âge : 34 ans)
Nationalité: 
Française
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice

Biographie: 

Fille du sculpteur Philippe Berry et de l’actrice et réalisatrice Josiane Balasko, Marilou Berry est une actrice française née le 1er février 1983. Nièce de Richard Berry, elle est célèbre pour ses rôles dans les films Il était une fois dans l'oued, Nos jours heureux, Cliente, Vilaine, La croisière et Joséphine.

Marilou ne met pas bien longtemps à faire preuve d’aisance devant les caméras, d’autant que sa mère l’encourage dans cette voie. C’est ainsi que du haut de ses huit ans, elle donne ses toutes premières répliques dans le film comique Ma Vie est un enfer, que réalise Josiane Balasko. L’oncle de Marilou, Richard Berry, est également de la partie. Bref, une belle petite ambiance de famille qui ne manque pas de contribuer au plaisir qu’éprouve la petite actrice en herbe à tourner.Mais Marilou Berry est encore jeune et elle a une scolarité à suivre. Elle s’efforce bien malgré elle à continuer l’école, alors qu’elle n’y trouve aucun goût, jusqu’à ce qu’elle décide finalement de laisser tomber ses études en seconde.

Bien décidée à jouer la comédie

Désormais, elle peut se consacrer à ce qu’elle sait faire de mieux, en l’occurrence, jouer la comédie. Mais même si elle a pu acquérir des références solides dans le domaine du cinéma à travers sa mère, elle se trouve tout de même obligée d’apprendre les rudiments du métier d’acteur. C’est dans cette optique que Marilou Berry intègre le Conservatoire du VIIème arrondissement de Paris. On lui confie par la suite quelques petits boulots sur les plateaux de tournage, mais pas de quoi réjouir l’adolescente, qui n’a qu’une idée en tête : marcher sur les pas de sa mère.En 2004, la réalisatrice Agnès Jaoui, qui a déjà à son actif Le Goût des autres, confie à Marilou Berry un personnage qu’elle interprète à merveille dans son film intitulé Comme une image. Elle y joue le rôle d’une jeune fille qui se réfugie dans la musique pour fuir la réalité de sa vie qui lui semble bien insignifiante par rapport à celle de son père.

Marilou révélée au public

Dans La Première fois que j’ai eu 20 ans Marilou devient Hannah, une adolescente de seize ans qui se passionne pour la contrebasse ; elle rêve d’intégrer le groupe de jazz de son lycée mais doit faire face au machisme qui y règne. Dans ce film réalisé par Lorraine Lévy elle donne la réplique à Pierre Arditi et Catherine Jacob.En 2005, elle tourne dans deux films : Il était une fois dans l’Oued de Djamel Bensalah (le réalisateur du fameux Le Ciel, les oiseaux et… ta mère ! , avec Djamel Debbouze et Lorànt Deutsch), et dans La Boîte noire, thriller de Richard Berry adapté de la nouvelle de Tonino Benacquista. L’année suivante est aussi riche en propositions de tournages, puisqu’elle joue dans Lisa et le pilote d’avion,  On ne devrait pas exister et surtout : Nos Jours heureux , une comédie déjantée sur les colonies de vacances signée par le tandem Olivier Nakache et Eric Toledano.Marilou est également engagée en 2007 par Sophie Marceau pour La Disparue de Deauville , puis par Olias Barco pour jouer le rôle de la fille cruelle de l’élégante Carole Bouquet, et qui décide de mener la vie dure au premier amour réapparu de sa mère. Le film s’intitule : Les Français sont des gens formidables.

Une actrice confirmée

A la télévision, elle est l’héroïne en 2008 de La Volière aux enfants, dans lequel elle tient le rôle principal, celui de Marie Pape-Carpentier, la fondatrice de l’école maternelle au XIXème siècle. Ce téléfilm dévoile toute l’étendue du talent de l’actrice et annonce les prémices de la longue et belle carrière qui l’attend sans nul doute.Après avoir fait un tour derrière la caméra de sa mère pour Cliente, elle est Vilaine dans le film de Jean-Patrick Benes et Allan Mauduit. En 2011, elle embarque pour une Croisière sous la direction de Pascale Pouzadoux. En deux ans, la jeune femme perd du poids et c'est délestée de 25 kilos qu'elle revient sur le devant de la scène avec deux film : elle devient une Reine du ring pour Jean-Marc Rudnicki et incarne Joséphine en 2013.

Passage à la réalisation

Après avoir incarné Joséphine en 2013, elle reprend le rôle pour Joséphine s'arrondit en 2016. Un film pour le quel elle passe également derrière la caméra.

Films réalisés par Marilou Berry

Dernières news sur Marilou Berry

La bande-annonce des Nouvelles aventures de Cendrillon cite Les Tuche 2
11/09/2017 - 15:05

L’univers partagé des comédies françaises est plus étendu que prévu !

Cendrillon
10/07/2017 - 12:10

"Il était une fois une jeune fille… qui aimait donner des coups de tête !"

Après Les Nouvelles aventures d'Aladin, Cendrillon s’affiche
28/06/2017 - 10:40

Le poster reprend exactement la formule de la comédie avec Kev Adams.

Après Kev Adams en Aladin, Marilou Berry en Cendrillon
28/07/2016 - 17:45

L’actrice jouera avec sa mère Josiane Balasko dans Les Nouvelles Aventures de Cendrillon.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues