Nom de naissance Maria De Medeiros
Genre Femme
Profession(s) Actrice
Avis

Biographie

Maria de Medeiros est une actrice, réalisatrice et chanteuse portuguaise née en 1965. Elle est notamment connue pour avoir joué dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, et pour avoir réalisé le film Capitaines d'Avril.

Maria de Medeiros Esteves Vitorino de Almeida voit le jour le 19 août 1965 à Lisbonne au Portugal. Sa mère, Maria Armanda de Saint-Maurice Ferreira Esteves, est journaliste et son père, António Vitorino de Almeida, est chef d’orchestre, compositeur et historien de la musique. Elle a une sœur cadette, Inês de Medeiros, également actrice et réalisatrice.Maria de Medeiros passe toute son enfance à Vienne en Autriche où son père est attaché culturel. A l'age de 9 ans, elle rentre à Lisbonne aux cotés de ses parents suite à la Révolution des Œillets. Elle effectue ensuite toute sa scolarité dans des collège et lycée français.Elle n'a que 15 ans à peine lorsqu'elle décroche son premier rôle au cinéma dans le film Silvestre de João César Monteiro. C'est à cette époque qu'elle commence à pratiquer le théâtre classique sous la direction de Philippe Fridman.Son bac en poche, elle part s'installer en France pour y suivre des études de philosophie, mais intègre finalement l'École nationale supérieure des arts et techniques du théâtre dans la classe de Brigitte Jacques. Elle poursuit par la suite sa formation théâtrale au Conservatoire de Paris dans les classes de Michel Bouquet et de Jean-Pierre Vincent.

Des planches au grand écran

Maria de Medeiros débute sa carrière au théâtre de l'Athénée dans Elvire Jouvet 40, avec Philippe Clévenot et sous la direction de Brigitte Jaques. La pièce est jouée durant trois ans et donne même lieu à une tournée mondiale. Par la suite, on peut voir la comédienne dans les pièces Sophonisbe de Corneille (1988) ou encore La vie est un songe de Calderon (1992). Elle reçoit le prix Gérard Philippe en 1990.En parallèle, Maria apparait dans de nombreux longs métrages. On la retrouve notamment en 1994 dans Pulp Fiction de Quentin Tarantino, en 2003 dans Moi César, 10 ans ½, 1m39 de Richard Berry ou plus recemment en 2011 dans Poulet aux prunes de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud.

Derrière la caméra

Si Maria de Medeiros s'essaie à la réalisation dès 1987 avec Sévérine C, c'est en 2000 qu'elle fait véritablement ses preuves avec son quatrième film qui a pour thème la Révolution des Œillets : Capitaines d'avril, en sélection officielle au festival de Cannes et récompensé dans de nombreux festivals dont le festival d'Arcachon et le Globo de Ouro au Portugal. Elle enchaine ensuite avec la réalisation du long-métrage documentaire Je t'aime... moi non plus (2003) et les courts métrages Mathilde au Matin (2004) et Alguma coisa acontece (2004).

Maria sait aussi chanter

Outre la comédie et la réalisation, Maria de Medeiros s'interesse également à la chanson. En 2007, elle sort son premier album intitulé A Little More Blue. Elle réitère l'expérience trois ans plus tard avec la sortie de son deuxième album, Peninsulas & Continentes.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 Le Fils de Joseph Acteur Violette Tréfouille
2015 Eau et sel Acteur Vera
2015 Les yeux de Bacuri (Documentaire) Réalisateur -
2015 Honolulu Baby Acteur Margherita
2015 L'homme des foules Acteur Dr GIORDANO

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Vénus et Apollon Acteur -

Stars associées