Nom de naissance Kevin Bacon
Naissance (60 ans)
Philadelphie, Pennsylvanie États-Unis
Nationalité Américain
Genre Homme
Profession(s) Réalisateur, Acteur, Voix Off VO
Avis

Biographie

Kevin Bacon est un acteur, réalisateur et producteur américain né le 8 juillet 1958 à Philadelphie. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Footloose, JFK, Des hommes d'honneur, La rivière sauvage, Apollo 13, Mystic River ou encore X-Men le commencement. Côté télé, le public peut le voir dans The Following. Il est le mari de Kyra Sedgwick.

Kevin quitte très tôt les bancs de l’école pour s’installer à New York à l’âge de 17 ans et y poursuivre des cours d’art dramatique au Circle in the square Theater. Il entame une carrière d’acteur d’abord sur les planches de Broadway notamment dans Getting Out et Forty Deuce. Cette dernière pièce d'Alan Brown lui vaudra d'ailleurs un Obie Awards pour sa prestation d’un prostitué. A l'époque, il donne également la réplique à Sean Penn dans Slab Boys.Kevin Bacon joue, en parallèle, des petits rôles à la télévision. En 1978, il fait sa première apparition sur le grand écran dans American College de John Landis. Kevin Bacon enchaîne par la suite dans nombre de films, notamment Vendredi 13 de Sean S. Cunningham en 1980, Diner de Barry Levinson en 1982. Mais Kevin Bacon va réellement s’illustrer dans Footloose en 1984, une comédie musicale de Herbert Ross où les rocks endiablés finissent par le révéler au grand public.Depuis, Kevin Bacon a interprété des rôles variés. On le retrouve dans le film qui mêle horreur et comédie Tremors sorti en 1990. La même année il donne la réplique à Kiefer Sutherland et Julia Roberts dans l'Expérience interdite. Un autre réalisateur de grande envergure, Oliver Stone, fait également appel à lui pour le film JFK tandis qu'en 1992, il est aux côtés de Jack Nicholson, Tom Cruise et Demi Moore pour camper le rôle d’un procureur militaire véreux dans Des hommes d’honneur.

Des rôles plus sombres

Kevin Bacon a l’audace de se lancer dans des rôles sombres comme celui d’un gardien de prison sadique et violeur d’enfants dans le Sleepers de Barry Levinson, sorti en 1996 et avec Robert De Niro, Dustin Hoffman et Brad Pitt. Dans le même genre, il incarne un ancien pédophile dans The Woodsman de Nicole Kassell. A cette époque, le public peut également le voir dans Meurtre à Alcatraz (1995) au côté de Christian Slater, Apollo 13 (1995) au côté de Tom Hanks, Sexcrimes (1998) au côté de Matt Dillon ou encore dans le Hollow Man (2000) de Paul Verhoeven.En 2003, Clint Eastwood lui offre un rôle dans Mystic River face à Sean Penn et Tim Robbins. Le film sera couronné du César du meilleur film étranger et de deux Oscars. En 2003 toujours, Kevin Bacon tourne In the Cut sous la direction de Jane Campion puis décide de se lancer dans la réalisation avec Loverboy en 2005. On le retrouve face à la caméra en 2007 dans Death Sentence de James Wan.Entre 2006 et 2009 il réalise également plusieurs épisodes de la série The Closer dans laquelle sa femme Kyra Sedgwick interprète le personnage principal. En 2009, Kevin Bacon se met à la politique pour le film Frost/Nixon. Après deux ans d'absence, l'acteur revient sur le devant de la scène en participant aux films X-men le commencement et Crazy, stupid love. En 2012, après avoir décroché le rôle principal de la série The Following, il rejoint le casting du film R.I.P.D., en salles en 2013.

Vie privée

Après avoir fréquenté durant plusieurs années l'actrice Tracy Pollan (désormais mariée à Michael J. Fox), Kevin Bacon rencontre en 1988 l'actrice Kyra Sedgwick sur le tournage d'un téléfilm. C'est le coup de foudre immédiat et le couple se marie le 4 septembre de la même année. Ensemble ils donnent naissance à deux enfants : Travis, né le 23 juin 1989, et Sosie, née le 15 mars 1992.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 The Darkness Acteur Peter Taylor
2015 Beauty Shop Acteur Jorge
2015 Loverboy Acteur, Réalisateur Marty
2015 Super Acteur Jacques
2015 Mon chien skip Acteur Jack Morris

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2016 I Love Dick Acteur -
2015 The Following Acteur -
- City on a Hill Acteur -

Dernières News

Kevin Bacon va faire son retour à la télé US, dans une nouvelle série criminelle

City on a Hill vient d'être commandée par Showtime, sur une idée originale de Ben Affleck, qui sera producteur exécutif avec Matt Damon.

Tremors et Kevin Bacon seront bien de retour sur Syfy

La chaîne américaine vient de commander le pilote de la série adaptée du film.

I Love Dick : la comédie féministe qui séduit Séries Mania

Une comédie de moeurs, dérangeante et unique, comme Jill Solloway sait les faire.

Traque à Boston : un extrait exclusif et intense

Mark Wahlberg, Kevin Bacon et John Goodman en pleine cellule de crise.

Stars associées