Kanye West

  • Profil mis à jour le 25/04/2013
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    08 juin 1977 (âge : 36 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Voir la discographie complète de Kanye West sur Music-story.com

La biographie de Kanye West

  • IL A DIT Je mentirais si je disais que je n'étais pas un génie. Public n°546 27/12/13

Avant tout passionné de poésie et avant d'arrêter ses études, Kanye West se tourne vers le hip hop et le rap, soutenu par No ID, qui lui enseigne les bases.


Il baigne dans la musique dès son plus jeune âge, son père étant un des anciens membres des Black Panthers. Sa mère, Donda, elle, morte à 58 ans en novembre 2007, était professeur d’anglais à l’université de Chicago. Une semaine plus tard, à Paris (la seule date qu'il n'avait pas pu annuler), il ne parvient pas à chanter son titre Hey Mama. Il pleure sur scène, son staff viendra alors le réconforter et il laissera sa choriste rendre hommage à sa mère.


En 1998, il décide de produire l’album de Jermaine Dupri, Jermaine Dupri Presents Life in 1472.


Il passe de producteur à beatmaker d'artistes du label Roc-A-Fella Records, et travaille, notamment avec Common, John Legend, Consequence, GLC, Fonzworth Bentley, Beanie Sigel, Memphis Bleek ou encore Freeway. Toutefois, il s’impose véritablement dans le monde de la chanson avec l’album The Blueprint de Jay-Z avec quatre chansons dont Izzo (H.O.V.A).


Avant de sortir son premier album en 2004, The College Dropout, Kanye West collabore aux opus de Janet Jackson, Alicia Keys, Monica, Scarface, Ludacris, Talib Kweli ou bien DMX. Puis rompu au star system, il décide de créer son propre label Good Music. Entre temps, il a eu un grave accident de voiture en octobre 2002, qui lui fracture la mâchoire.

La vie prend alors pour lui une autre signification et lui donne une inspiration jamais rencontrée auparavant. Il enregistre son premier single, Through the Wire, à peine six semaines après ses opérations, alors que sa bouche tenait encore grâce à des points de suture. Ce titre est publié sur son premier album, The College Dropout, qui est sacré disque de l’année par le journal The New York Times. Pourtant, à cause de son enfance aisée, il aura du mal à se crédibiliser en tant que rappeur et essuiera de multiples refus de labels pour le produire.


La même année, il est nommé pour dix Grammy Awards, et en remporte trois. La presse et notamment Time Magazine le classe déjà parmi les « 100 personnalités les plus influentes de la planète ».


En 2005, il sort son deuxième opus, Last Registration, qui lui offre la notoriété outre-atlantique. L'album a récolté huit nominations aux Grammy Awards, notamment pour l'album de l'année et la chanson de l'année pour Gold Digger. Le 10 septembre 2007, alors que sort également l’album du rappeur 50 Cent, Curtis, Kanye West déclenche une petite guerre médiatique en sortant aussi son troisième album, baptisé Graduation. Au Etats-Unis, il vendra 957 000 albums en une semaine.


Il fait également une apparition sur la chanson Beat Goes On de Madonna et Pharrell Williams et collabore avec le groupe français Daft Punk. Le 25 novembre 2008, il a sorti son quatrième opus, 808s & Heartbreak, dont le premier single Love Lockdown a été interprété aux MTV Video Music Awards, le 7 septembre 2008. Artiste engagé, il n’hésite pas à dénoncer le racisme quotidien envers les noirs américains, et n’hésite pas à incriminer l’ex-président américain, George Bush.


Fin 2010, il sort son 5ème album, My Beautiful Dark twisted Fantasy.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Kanye > Popularité du prénom Kanye

Dernières news sur Kanye West

Commentaires sur Kanye West

all of the lights elle sappelle
  • 0
  • 0
Anonyme | le 30/03/2011 à 15h54 | Signaler un abus
c est quoi le nom de sa nouvelle chanson qui chante avec une fille ? Pas celle avec Rihanna. Si quelqu'un pouvait m'aider ce serait gentil Merci d'avance
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/03/2011 à 21h45 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Kanye West

La filmographie de Kanye West