Johnny Depp ©VISUAL

Johnny Depp

Johnny Depp ©VISUALJohnny Depp ©VISUAL
  • Profil mis à jour le 16/06/2014
  • Nationalité :
    Américain
  • Date de naissance :
    09 juin 1963 (âge : 51 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Johnny Depp

  • IL A DIT J’ai la sensation d’avoir joué tous les rôles dont je rêvais. Je ne ressens aucun manque, rien qui me démangerait. PREMIERE N° 437 du 03/07/2013

John Christopher Depp deuxième du nom, dit Johnny Depp, est un acteur, producteur, scénariste, réalisateur et musicien américain né le 9 juin 1963 à Owensboro, dans le Kentucky. Il est cèlebre pour ses rôles dans les films Edward aux mains d'argent, Arizona Dream, Ed Wood, Dead Man, Donnie Brasco, Las Vegas Parano, Sleepy Hollow, From Hell, Le Chocolat, Charlie et la chocolaterie, Public Enemies, Dark Shadows et pour son rôle de Jack Sparrow dans la saga Pirates des Caraïbes. Marié pendant 14 ans à Vanessa Paradis, il est désormais en couple avec Amber Heard, rencontré sur le tournage de Rhum Express.

Johnny Depp se passionne très tôt pour la musique et rejoint le groupe The Flame, qui deviendra The Kids et fera la première partie de la tournée d’Iggy Pop. Deux ans plus tard, les musiciens se rendent à Los Angeles mais leur carrière ne décolle pas. Ils se mettent aux petits boulots et Johnny ira jusqu'à vendre des stylos plume par correspondance. Johnny Depp va alors faire une rencontre décisive : sa femme, Lori Allison, lui présente Nicolas Cage qui lui organise un rendez-vous avec son agent. C’est ainsi que Johnny Depp va débuter dans les Griffes de la nuit de Wes Craven en 1984. Mais très vite, ils divorcent.

Le succès de 21 Jump Street

Il prend ensuite des cours au Loft Studio à Los Angeles et connaît véritablement le succès avec la série 21 Jump Street en 1987. Johnny Depp n'accepte cette série que pour l'argent, et pense qu'elle s'arrêtera au bout d'une saisons. Mais Depp trouve le succès effrayant et a du mal à supporter le battage médiatique. Jennifer Grey, jeune comédienne sur la voie de la célébrité avec Dirty Dancing, tombe amoureuse de lui. Très vite, ils se fiancent mais Johhny est tellement mal à cause de la série, qu'ils rompent.

Libéré de son contrat avec 21 Jump Street, il est repéré par John Waters, qui cherche un jeune acteur pour ados. Il sera engagé pour jouer dans Cry Baby. Il rencontre alors Winona Ryder avec qui il se fiance rapidement.

Rencontre avec Burton

Cassant son image d’acteur pour midinettes, Johnny va rencontrer un homme important auprès duquel il chemine depuis : Tim Burton. Adepte des personnages marginaux et décalés, il joue dans Edward aux Mains d’argent (1990), Ed Wood (1994), Sleepy Hollow (1999), Charlie et la Chocolaterie (2004) puis les Noces funèbres (2005) film d’animation pour lequel il prête sa voix au personnage principal et, en 2010, Alice au pays des merveilles. En 2008, il le retrouve aux côtés de Helena Bonham Carter dans Sweeney Todd.

Johnny Depp n'hésite pas à refuser certains films comme Légendes d'automne et Speed. En marge de la société hollywoodienne, Johnny Depp tourne avec des réalisateurs de prestige tels que Emir Kusturica pour Arizona Dream (1992), Jim Jarmusch pour Dead Man (1995) et retrouve par deux fois Lasse Hallström pour Gilbert Grape (1993) et le Chocolat (2001).

Une image de bad boy

En 1993, Winona Ryder et Johnny Depp se séparent. Alors que "Winona forever" est tatoué sur son bras, il le transforme en "Wino forever" (ivrogne pour toujours), son image de bad boy s'en trouve attisée. Johnny achète une boîte de nuit dans laquelle River Phoenix trouve la mort. Cette image de bad boy est relayée par la presse. En 94, il rencontre Kate Moss mais se séparent au bout de 4 ans à cause de sa carrière.

Il s’attaque à la réalisation avec The Brave en 1997 qui ne remporte pas un grand succès malgré sa présentation à Cannes. Il se met aux rôles plus adultes : de retour devant la caméra, Depp enchaîne les personnages d’agent du FBI dans Donnie Brasco(1997), de journaliste drogué et déjanté dans Las Vegas Parano (1998), chercheur de livre rare et mystérieux dans le film fantastique la Neuvième porte (1999) ou encore trafiquant de drogue dans Blow (2001). En 1999, il reçoit le César d’honneur pour l’ensemble de son travail.

Depp au Paradis

Après l’échec d’Intrusion (1999) et le tournage avorté de l’Homme qui tua Don Quichotte (dont le documentaire est titré Lost in la Mancha), Johnny Depp n’est pas en reste : on le retrouve dans le thriller From Hell en 2002 avant d’enfiler le célèbre costume de pirate pour son rôle de Jack Sparrow dans la trilogie des Pirates des Caraïbes. En 2004, c’est dans la peau de James Barrie que l’acteur se retrouve dans Neverland, avant d’incarner Rochester, Le Dernier Des Libertins, le Dernier des Libertins en 2006. Depuis plusieurs années, il partage sa vie avec la chanteuse et actrice française Vanessa Paradis entre Los Angeles et le Var. Ils ont deux enfants, Lily-Rose Melody et Jack John Christopher.

En 2009, il est très attendu dans le Public Ennemies de Michael Mann et dans le film de Terry Gilliam, L'imaginarium du Dr Parnassus dans lequel, avec d'autres acteurs, il joue le rôle de Heath Ledger, décédé pendant le tournage.

La fin d'un couple mythique

En 2010, il joue aux côtés d'Angelina Jolie dans The tourist, le remake américain du film français, Anthony Zimmer. L'acteur ne cesse de tourner puisqu'il enchaîne avec le 4ème opus de Pirates des Caraïbes pour ensuite rejoindre le casting de Rhum Express et prêter sa voix au caméléon de Rango.

En 2012, Johnny retrouve son réalisateur fétiche Tim Burton pour le film Dark Shadows. Cette même année, il fait connaître sa séparation "à l'amiable". Depuis 14 ans il partageait la vie de Vanessa Paradis, avec qui il a eu 2 enfants : Lily Rose et John Christopher III. Mais Johnny ne tarde pas à retrouver l'amour puisque quelques semaines seulement après l'annonce de sa séparation, la presse lui prête une relation avec Amber Heard, relation officialisée en mai 2013. Cette année-là il est également à l'affiche du film Lone Ranger, qui fait un flop au box-office, tandis qu'en 2014 c'est à l'affiche de Transcendance de Wally Pfister que le public peut le retrouver.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Johnny> Popularité du prénom Johnny

Dernières news sur Johnny Depp

Commentaires sur Johnny Depp

il est vraiment beau johnny depp!j comprends vraiment pas ce qu il trouvait a vanessa,elle est si...si...insignifiante!j en voudrais pas d une bonne femme pareil,elle est blanche comme un cul qui voit jamais le soleil!au pieu ca doit etre l horreur une fille pareil ,beurkkkkk!!!dégueu...il a bien fait de la lourder et je dirais meme mieux que ca,il aurait mieux fait de tracer sa route,le jour ou il la rencontrer,l horreur!!!loool
  • 79
  • 43
Anonyme | le 07/08/2012 à 02h37 | Signaler un abus
Johnny Depp est vraiment too much. Il a un immense talent qui couvre toute une palette de sensibiltés différentes. C'est un véritable artiste et ça se voit autant dans son physique que par sa personnalité créative et imaginative. Il a l'air vraiment cool à côtoyer. J'envie ceux qui le connaissent...
  • 16
  • 0
Anonyme | le 23/07/2012 à 21h48 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Johnny Depp