Nom de naissance Jim Broadbent
Naissance (69 ans)
Lincoln (Angleterre)
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

James Broadbent, dit Jim, est un acteur britannique né le 24 mai 1949 à Lincoln, en Angleterre. Il est célèbre pour ses rôles dans les films Moulin Rouge, Gangs of New York, Indiana Jones IV, Harry Potter et le prince de sang mêlé, La Dame de Fer, Cloud Atlas et Un Week-end à Paris.

Il grandit dans une famille d'artistes. Sa mère Doreen Findlay, est artiste sculpteur et son père, Roy Broadbent est sculpteur et designer d'intérieur. En plus d'être artistes, ces parents étaient tous les deux acteurs amateurs. La femme de Jim Broadbent, Anastasia Lewis est peintre. Jim Broadbent fait ses études à Reading à la Leighton Park School. Juste après le collège, il va intégrer la prestigieuse Académie d'Art dramatique et de Musique de Londres.Ses débuts sur les planches se font en 1976 dans la pièce de Ken Campbell Illuminiatus qui dure plus de 12 heures. Il va participer par la suite à deux pièces de Richard Eyre puis fonder avec Patrick Barlow The National Theatre of Brent. Quelques années plus tard, il débute dans les années 70 sa carrière dans le cinéma. Et c'est seulement à partir de la fin des années 90 que Jim Broadbent va véritablement exploser sur le grand écran.

Succès à l'écran

Après Chapeau melon et bottes de cuir du réalisateur américain Jeremiah S. Chechik en 1998, il tourne dans Topsy-Turvy de Mike Leigh, sorti en 1999. Son rôle de maître de théâtre du XIXe siècle, dans le film va lui valoir une distinction à la Mostra de Venise, il est en effet, récompensé de la Coupe Volpi pour la meilleure interprétation masculine.A l'affiche de trois films en 2001, il joue dans des productions à grands succès comme, le film musical australien, Moulin rouge de Baz Luhrmann aux côtés de Nicole Kidman et Ewan Mc Gregor, ainsi que Le journal de Bridget Jones, de Sharon Maguire, où il incarne le personnage du père de Bridget et enfin Iris, qui lui ouvre la voie de l’Oscar à Hollywood.

De Scorsese à Burton

Il continue alors sur sa lancée et participe à plusieurs projets au cinéma ainsi qu’à la télévision. En 2002, il joue avec Leonardo DiCaprio et Cameron Diaz dans le film réalisé par Martin Scorsese, Gangs of New York. Il reprend son rôle de père dans Bridget Jones: l'âge de raison en 2004 et se trouve en même temps sur plusieurs productions au cinéma. Il collabore avec Jackie Chan, Cécile de France, Kathy Bates et Arnold Schwarzenegger dans le film Le tour du monde en 80 jours. En 2005, il fait partie de la distribution du film fantastique d'Andrew Adamson, Le monde de Narnia 1: Le lion, La sorcière blanche et l'armoire magique. La même année, il est également à l'affiche de Hot Fuzz, le film d’Edgar Wright.Le voilà aux côtés de Johnny Depp et Helena Bonham Carter dans le film musical de Tim Burton, Sweeney Todd: le diabolique barbier de Fleet Street, sorti en 2007. Ce film a raflé plusieurs récompenses dans les festivals, notamment celui de Meilleur film musical ou comédie et meilleur réalisateur aux Golden Globe Awards.

D'Indiana Jones à Harry Potter

Elle collabore avec Steven Spielberg en 2008 pour le film, Indiana Jones et le royaume du crâne de cristal. Dans ce film d'aventure, il joue aux côtés de Harrison Ford, Cate Blanchett, Karen Allen et John Hurt. Il fait également partie du projet de Harry Potter et le prince de sang-mêlé, réalisé par l'américain David Yates, qui sort en juillet 2009. En 2009 toujours, il interprète le roi William IV dans Victoria, les jeunes années d'une reine de Jean-Marc Vallée. Après un rôle dans Another year en 2010, Jim s'illustre dans La Dame de fer de Phyllida Lloyd dans lequel il interprète Denis Thatcher, le mari de Margaret Thatcher, interprétée par Meryl Streep. Il retrouve également son rôle de Horace Slughorn dans Harry Potter et les reliques de la mort 2.En 2012, il tourne pour Lana et Andy Wachowski dans Cloud Atlas puis rejoint le tournage d'Un week-end à Paris de Roger Michell. Pour ce rôle, il reçoit d'ailleurs le coquillage d'argent 2013 du Meilleur Acteur lors du Festival de San Sebastian. En France, il faut toutefois attendre l'année 2014 pour découvrir Un Week-end à Paris dans les salles.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 A l'heure des souvenirs Acteur Tony Webster
2017 Paddington 2 Acteur monsieur Gruber
2015 Art School Confidential Acteur Jimmy
2015 The Lady in the Van Acteur Underwood
2015 Brooklyn Acteur Le père Flood

Dernières News

Quand Game of Thrones nous fait franchement penser à Harry Potter

Décidément, on arrête pas de demander des trucs interdits à Jim Broadbent !

Game of Thrones : tous les nouveaux visages de la saison 7 en vidéo

Voilà ceux qui apporteront un peu de sang neuf à Westeros, cette année.

Game of Thrones : Jim Broadbent dévoile son rôle dans la saison 7

Il jouera encore un "vieux professeur", comme dans Harry Potter.

Stars associées