Jeanne Balibar est une chanteuse et actrice française.
Fille d’un philosophe et d’une physicienne, rien ne semblait destiner Jeanne Balibar aux métiers artistiques. Si elle suit tout d’abord un cursus sport-études en suivant une formation de danseuse, elle étudie en khâgne, hypokhâgne et Normale Sup avant de passer une maîtrise d’Histoire.
Elle décide de se réorienter en suivant la formation des cours Florent puis passe trois ans au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique. Repérée à Avignon, elle entre à la Comédie Française en 1993 et y reste pendant quatre ans.
Dès 1996, elle obtient un premier rôle important dans le film de Desplechin, Comment je me suis disputé ma vie sexuelle qui est aussi la première collaboration avec Mathieu Amalric (qui deviendra aussi son partenaire dans la vie) et qui se poursuivra avec Dieu seul me voit, Fin aout, début septembre, Trois ponts sur la rivière et Mange ta soupe.
En 1997, elle accède à la notoriété grâce à son rôle de médecin dans J’ai horreur de l’amour mais s’illustre surtout dans les films d’auteur. Cependant, elle est aussi présente dans des films grand public comme dans la comédie Ca ira mieux demain ou le policier Une affaire privée de Nicloux.
Sollicitée par de nombreux réalisateurs, on peut la voir chez Jacquot (Sade), Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard), Assayas (Clean et Noise), Rivette (Va savoir, Ne touchez pas à la hache) et même Michael Winterbottom ( Code 46, inédit en France).
Balibar décide d’ajouter une autre corde à son arc : elle signe son premier album Paramour en 2003 puis son deuxième Slalom Dame en 2006.
L’année 2008 est plutôt faste pour cette artiste à multi-facettes : elle danse avec le chorégraphe Boris Charmatz lors d’un festival de danse, est à l’affiche du biopic Sagan avant de partir pour La fille de Monaco et conjugue ses multiples talents pour la comédie Le plaisir de chanter.
Elle rejoint ensuite le casting très féminin du Bal des actrices de Maïwenn.
On a pu voir Jeanne Balibar dans À L’âge d'Ellen, de Pia Marais, et dans son projet de pièce de théâtre pour Internet intitulé Par exemple, Electre, co-écrit et co-réalisé avec Pierre Léon.
En 2013, elle tient le rôle récurrent de Charlotte Joubert dans la série franco-britannique Tunnel, une création originale de Canal+.
En 2014, elle apparait dans Grace de Monaco, d’Olivier Dahan, avec Nicole Kidman et Tim Roth.