Nom de naissance Jeanne Balibar
Naissance (50 ans)
Paris France
Genre Femme
Profession(s) Actrice, Chanteuse, Interprète
Avis

Biographie

Jeanne Balibar est une chanteuse et actrice française.

Fille d’un philosophe et d’une physicienne, rien ne semblait destiner Jeanne Balibar aux métiers artistiques. Si elle suit tout d’abord un cursus sport-études en suivant une formation de danseuse, elle étudie en khâgne, hypokhâgne et Normale Sup avant de passer une maîtrise d’Histoire.

Elle décide de se réorienter en suivant la formation des cours Florent puis passe trois ans au Conservatoire Nationale Supérieur d’Art Dramatique. Repérée à Avignon, elle entre à la Comédie Française en 1993 et y reste pendant quatre ans.

Dès 1996, elle obtient un premier rôle important dans le film de Desplechin, Comment je me suis disputé ma vie sexuelle qui est aussi la première collaboration avec Mathieu Amalric (qui deviendra aussi son partenaire dans la vie) et qui se poursuivra avec Dieu seul me voit, Fin aout, début septembre, Trois ponts sur la rivière et Mange ta soupe.

En 1997, elle accède à la notoriété grâce à son rôle de médecin dans J’ai horreur de l’amour mais s’illustre surtout dans les films d’auteur. Cependant, elle est aussi présente dans des films grand public comme dans la comédie Ca ira mieux demain ou le policier Une affaire privée de Nicloux.

Sollicitée par de nombreux réalisateurs, on peut la voir chez Jacquot (Sade), Christophe Honoré (17 fois Cécile Cassard), Assayas (Clean et Noise), Rivette (Va savoir, Ne touchez pas à la hache) et même Michael Winterbottom ( Code 46, inédit en France).

Balibar décide d’ajouter une autre corde à son arc : elle signe son premier album Paramour en 2003 puis son deuxième Slalom Dame en 2006.

L’année 2008 est plutôt faste pour cette artiste à multi-facettes : elle danse avec le chorégraphe Boris Charmatz lors d’un festival de danse, est à l’affiche du biopic Sagan avant de partir pour La fille de Monaco et conjugue ses multiples talents pour la comédie Le plaisir de chanter.

Elle rejoint ensuite le casting très féminin du Bal des actrices de Maïwenn.

On a pu voir Jeanne Balibar dans À L’âge d'Ellen, de Pia Marais, et dans son projet de pièce de théâtre pour Internet intitulé Par exemple, Electre, co-écrit et co-réalisé avec Pierre Léon.

En 2013, elle tient le rôle récurrent de Charlotte Joubert dans la série franco-britannique Tunnel, une création originale de Canal+.

En 2014, elle apparait dans Grace de Monaco, d’Olivier Dahan, avec Nicole Kidman et Tim Roth.

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Barbara Acteur Brigitte/Barbara
2015 Code 46 Acteur Sylvie
2015 Le Dos Rouge Acteur Celia Bhy
2015 Ce qu'ils savaient, les Alliés face à la Shoah Acteur Narratrice (voix)
2015 Avec tout mon amour Acteur Eugénia

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Mourir d'aimer Acteur -
1993 Simenon des tropiques Acteur -

Dernières News

Best-of de la 43ème cérémonie des César

Voici les grands moments des César 2018.

Cannes 2017 : Barbara est un antibiopic épuisant

Mathieu Amalric signe un portrait amoureux de Barbara qui se perd dans les méandres d’un scénario filandreux.

Jeanne Balibar va incarner Barbara devant la caméra de Mathieu Amalric

Mathieu Amalric veut tourner un vrai-faux biopic sur la célèbre chanteuse. 

Arte rend hommage à Jacques Rivette avec Ne touchez pas la hache

Suite à l'annonce de sa disparition ce vendredi, la chaîne franco-allemande modifie ses programmes en hommage au cinéaste de la Nouvelle Vague.

Stars associées