Jean Dujardin ©ABACA

Jean Dujardin

Jean Dujardin ©ABACAJean Dujardin ©ABACA
  • Profil mis à jour le 14/11/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    19 juin 1972 (âge : 42 ans)
  • Sexe :
    Homme
  • Professions :
    Acteur, Chanteur
  • Voir la discographie complète de Jean Dujardin sur Music-story.com

La biographie de Jean Dujardin

  • IL A DIT Au risque décevoir, je ne joue pas à la belote avec Brad Pitt Public n°546 27/12/13

Jean Dujardin est un acteur français né le 19 juin 1972 à Rueil-Malmaison. Célèbre pour ses rôles dans les films Brice de Nice, Oss 117, 99 Francs, Contre-Enquête, The Artist, Les Infidèles et Monuments Men, il a été révélé par la série Un gars, une fille, dans laquelle il donnait la réplique à son ex-femme, Alexandra Lamy

Jean Dujardin obtient un baccalauréat philosophie et arts plastiques. Loin de la scène, il débute dans la vie active en tant que miroitier et serrurier, puis au cours de son service militaire, il dévoile son talent de comique. S’installant à Paris, il joue dans des bars et intègre la troupe du théâtre du Carré Blanc aux côtés de Bruno Salomone, Éric Collado, Éric Massot et Emmanuel Joucla. Ensemble, ils forment les Nous C Nous.

Ils se produisent en spectacles, participent à l’émission Fiesta de Patrick Sébastien, tournent des sketchs pour Farce attaque et sortent le single Nous C Nous. En 1997, Jean Dujardin se fait connaître par le biais de l’émission diffusée sur M6, Graîne de stars, et sort trois fois vainqueur de la catégorie comique. Le petit écran lui permet de se faire un nom en incarnant aux côtés de celle qui deviendra sa femme en 2009, Alexandra Lamy, Loulou dans le programme court Un Gars, une fille.

En 2002, il fait une première apparition au cinéma au générique du film à sketches, À l’abri des regards indiscrets. Il poursuit sa carrière cinématographique en incarnant les rôles secondaires dans les comédies Ah ! si j’étais riche (ib.) ou Bienvenue chez les Rozes (2003). Pascale Pouzadoux lui offre un rôle plus important dans son Toutes les Filles sont folles ! (ib.).

La rencontre du succès au cinéma

Il joue dans le film de Laurent Baffie, Les clefs de bagnole (2003). Avec Mariages ! (2003) et plus particulièrement avec Brice de Nice (2005), pour lequel il retrouve le personnage du surfeur à la crinière blonde et adepte de la bonne vanne, son nom devient synonyme de succès. Aux côtés de Gérard Jugnot et Mélanie Doutey dans Il ne faut jurer de rien ! (2005) il s’illustre dans un long métrage en costume. Puis, il devient l’agent quelque peu déjanté OSS 117 (2006) et sa suite (2009).

Après un passage sur les planches dans Deux sur la Balançoire, il revient sur le grand écran avec le policier Contre-enquête (2007) de Frank Mancuso dans lequel il prouve qu'il peut aussi être bluffant dans des rôles plus dramatiques. Cette année-là, il fait également sensation en publicitaire cocaïné dans le film 99 Francs de Jan Kounen, adapté de livre éponyme de Frédéric Beigbeider.

En 2009, il enfile les bottes du célèbre lonesome cowboy, Lucky Luke, film pour lequel il retrouve James Huth, puis est engagé par Bertrand Blier pour sa comédie dramatique Le bruit des glaçons. En 2010, il participe également au film de son ami Guillaume Canet, Les petits mouchoirs. Il est alors entouré de ses amis à la ville : Canet, bien sûr, mais aussi François Cluzet, Benoit Magimel, Gilles Lellouche, Marion Cotillard ou encore Laurent Lafitte.

La consécration The Artist

Deux ans plus tard, il retrouve Michel Hazanavicius pour The Artist. Le film est présenté en compétition au Festival de Cannes et sa prestation dans le rôle d'un acteur du cinéma muet permet à Jean Dujardin de repartir avec le Prix d'Interprétation Masculine. Robert De Niro le félicite personnellement pour sa prestation et pour clôturer le tout l'acteur français remporte le Golden Globe du meilleur acteur avant d'être nommé pour l'Oscar et le César du meilleur acteur, Oscar qu'il remporte fin février.

Ce film a été un véritable tremplin pour Jean Dujardin, lui ouvrant les portes de Hollywood. Ce qui n'est que justice car il ne faut pas oublier que le film The Artist est avant-tout un hommage au cinéma américain. Ainsi, en 2013, il tourne sous la direction de Martin Scorsese et au côté de Leonardo DiCaprio dans le film Les Loups de Wall Street. Si dans ce film il n'a qu'un petit rôle, George Clooney lui en confie un plus conséquent dans son film Monuments Men, en salles au début de l'année 2014.

Toutefois, Jean Dujardin n'oublie pas la France pour autant puisqu'après le succès de The Artist il sort dans l'hexagone le film Les infidèles (2012) avec son pote Gilles Lellouche, qu'il retrouve en 2014 pour La French. Le public peut également le retrouver face à Cecile de France dans le thriller Möbius (2013) d'Eric Rochant.

Chouchou et Loulou c'est fini

Malheureusement, tout n'est pas rose pour l'acteur, qui voit son couple éclater en 2013. Après plusieurs mois de rumeurs concernant sa séparation, le couple Dujardin-Lamy officialise sa séparation à la fin de l'année 2013. Depuis l'été 2014, il est en couple avec Nathalie Pechalat.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Jean> Popularité du prénom Jean

Dernières news sur Jean Dujardin

Commentaires sur Jean Dujardin

en ce qui concerne dujardin - date de decés???? personne ne relis ce que vous postez ici????
  • 4
  • 0
Anonyme | le 03/02/2013 à 01h29 | Signaler un abus
c est un homme par fais il est le meilleur acteur du monde je t aime je suis fedy amrouni je vous admire et dit a ta femme quelle et une tres tres belle femme j aime un gars et une fille je vous aime la famille dujardin
  • 0
  • 1
Anonyme | le 11/02/2013 à 16h54 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Jean Dujardin

La filmographie de Jean Dujardin