Guillermo del Toro portrait
Avis: 
Date de naissance: 
08 octobre 1964 (âge : 53 ans)
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Guillermo del Toro est un réalisateur, scénariste, producteur et romancier mexicain né le 9 octobre 1964 à Guadalajara. Il est célèbre pour ses films Mimic, L'Echine du diable, Blade 2, Hellboy, Le Labyrinthe de Pan et Pacific Rim.

Guillermo Del Toro étudie dans un premier temps l’écriture de scénario mais ne tarde pas à réaliser ses premiers courts métrages (Dona Lupe, Geometria). Ceux-ci se retrouvent sélectionnés dans plusieurs festivals internationaux. Il se consacre ensuite à l’apprentissage des effets spéciaux et du maquillage aux côtés de Dick Smith (Le Parrain, L’Exorciste ). C’est à l’aide de sa propre société, Nécropia, qu’il décide de réaliser les effets spéciaux de plusieurs longs métrages, ainsi que ceux de la série télévisée La Hora Marcada.

Premiers longs métrages

Après avoir réalisé trois épisodes de cette série mexicaine en 1988 et avoir patienté cinq ans, il réalise son premier long métrage sur le détournement du mythe du vampire. Cronos, présenté au Festival de Cannes, remporte de nombreux prix au Mexique (11 Arieles, équivalent des Oscars) et vaut rapidement à Guillermo Del Toro une bonne réputation en tant que jeune cinéaste. Avec la création de sa société de production, Tequila Gang, et la publication de ses nombreux textes dont un livre sur Alfred Hitchcock, il contribue activement au développement du cinéma latino-américain.

Harry Potter, non merci !

En 1997, il se rend aux États-Unis pour réaliser et écrire son second film, Mimic mettant en scène Mira Sorvino face à des insectes mutants géants. Il poursuit avec L’Échine du diable , révélant l’importance du symbolisme religieux présent dans son œuvre, pour laquelle il collabore à la production avec Pedro Almodovar. Sa carrière américaine décolle définitivement en 2002 avec le film de vampires Blade 2. Alors qu’on lui propose la réalisation de Blade : trinity et d’Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban, Guillermo Del Toro préfère s’atteler à la réalisation d’un projet qui lui tient particulièrement à cœur : l’adaptation du comic-book, Hellboy (2004). Puis, il connaît une nouvelle consécration en présentant lors du 59e Festival de Cannes son conte fantastique Le Labyrinthe de Pan (2006), avant de reprendre le chemin des studios pour le tournage d’Hellboy 2 (2008).

Scénariste, producteur, écrivain

Par la suite, Del Toro produit les films Biutiful (2010), Kung Fu Panda 2 (2011) et Les Cinq Légendes (3D) (2012). Prévu un temps à la réalisation du Hobbit, le réalisateur est victime des déboires financiers de la MGM et jette finalement l'éponge pour se jeter dans son film Pacific Rim, en salles en juillet 2013, qui met en scène Ron PerlmanIdris Elba et Charlie Hunnam.  Le film génère plus de 400 millions de dollars de recettes dans le monde.

Il présente en 2015 Crimson Peak, un projet de longue date sur une maison hantée.

Le cinéaste s’intéresse aussi à la littérature. Il a co-signé, avec l’écrivain Chuck Hogan, le roman de vampires La Lignée, publié en 2009. Ils ont depuis collaboré sur La Chute et La Nuit éternelle qui forment, avec La Lignée, la trilogie du même nom, dont ils ont tiré la série The Strain (2014), diffusée sur FX Networks. Del Toro en a réalisé le pilote et il en a également assuré la production déléguée. En parallèle, Dark Horse Comics s’apprête à publier une série de romans graphiques tirée de la trilogie.

Films réalisés par Guillermo Del Toro

Dernières news sur Guillermo Del Toro

La Forme de l'eau
04/12/2017 - 15:05

D’après son directeur artistique, la couleur apporte une dimension supplémentaire.

Guillermo del Toro aurait pu être aux commandes du Dark Universe
01/12/2017 - 10:15

Le réalisateur regrette d'avoir dit non à la saga monstrueuse d'Universal.

Guillermo Del Toro, James Cameron
17/10/2014 - 16:15

C'était en 1997, pendant que del Toro préparait Mimic et que Cameron cartonnait au box-office grâce à Titanic.

Chasseurs de trolls tales-of-arcadia
07/11/2017 - 16:50

Guillermo Del Toro prépare deux séries dérivées, intitulées 3 Below et Wizards.

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues