Fabrice Eboué  ©E-PressPhotos

Fabrice Eboué

Fabrice Eboué  ©E-PressPhotos Fabrice Eboué ©E-PressPhotos
  • Profil mis à jour le 17/02/2014
  • Nationalité :
    Français
  • Date de naissance :
    07 juin 1977 (âge : 36 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Fabrice Eboué

  • IL A DIT « Un Juif, c'est rien d'autre qu'un musulman qui a réussi » Fluctuat

Fabrice Felix André Eboué est un comédien et humoriste français né le 7 juin 1977 à Maisons-Alfort, dans le Val-de-Marne. Spécialisé dans le stand-up, notamment au sein du Jamel Comedy Club, il est célèbre également pour ses rôles dans les films Case départ et Le crocodile du Botswanga.

D'origine normande par sa mère et camerounaise par son père, Fabrice Eboué fait ses débuts sur scène vers la fin des années quatre-vingt-dix. Il se produit alors dans plusieurs petits cabarets et café-théâtres parisiens tels que le Café Oscar ou le Trévise, et participe à de nombreux festivals. C'est ainsi qu'il peut donner un avant-goût de ce qui fera son succès plus tard, un humour décapant, direct et qui ne s'encombre pratiquement pas de limites.

En 2000, Fabrice Eboué commence à monter sur des scènes parisiennes plus importantes, à l'image du Théâtre de 10 Heures où il joue ses premiers spectacles : Alleluia! Et Envers et contre tout!. Il est également convié au festival ATTAC en octobre 2002 en compagnie de Marc Jolivet, Christophe Alévêque et Dieudonné, et à Juste pour rire en 2003. L'année suivante, il présente L'Incroyable Fabrice Eboué! aux Blancs Manteaux. C'est en grande partie grâce à ce dernier one-man-show qu'il se fait remarquer par l'équipe du comédien Jamel Debbouze qui prépare le projet Jamel Comedy Club. Il s'agit de fonder une troupe autour de jeunes talents du stand-up encore méconnus pour lancer leur carrière par la suite.

Merci Jamel Debbouze

A partir de là, les spectacles de Fabrice Eboué sont mis en scène par Kader Aoun, collaborateur de longue date de Jamel Debbouze. En 2005, il fait une brève apparition à l'écran à l'occasion d'un court-métrage du chanteur Francis Lalanne, dans lequel il donne la réplique à l'acteur Jean-Pierre Castaldi.

La première saison du Jamel Comedy Club démarre en 2006 sur Canal +, et consacre l'art du stand-up, un concept importé des Etats-Unis et qui consiste en un contact direct entre le comédien et son public. Fabrice Eboué maîtrise parfaitement cette nouvelle forme de spectacle et s'illustre aux côtés de Patson, Blanche Gardin, Kheiron, Yacine, Amelle Chahbi, Wahid, Thomas N'Gijol ou encore Dédo.

En 2006, et jusqu'en 2008, Fabrice Eboué est le sniper de Marc-Olivier Fogiel dans son émission T'empêches tout le monde de dormir et, lorsque l'émission s'arrête, il rejoint l'équipe de chroniqueurs de Laurent Ruquier dans son émission On va s'gêner, diffusée sur Europe 1. En 2008, avec Thomas N'Gijol, il inaugure la scène du Jamel Comedy Club qui vient d'ouvrir sur les grands boulevards. En effet, suite au succès de l'émission sur Canal+, Jamel a décidé d'ouvrir une salle de spectacle pour mettre en avant les jeunes talents de l'humour.

Le succès Case départ

L'année suivante, il signe d'ailleurs avec Jamel et Blanche Gardin le scénario du documentaire Inside Jamel Comedy Club, puis signe son premier one-man-show : Faîtes entrer Fabrice Eboué, présenté au Théâtre Le Temple puis au Casino de Paris. En parrallèle, Eboué fait également ses premiers pas au cinéma, dans le film Fatal de Michael Youn. N'ayant pas peur de griller les étapes, il se lance également dans l'écriture de son premier film avec son pote N'Gijol. Ce film, c'est Case départ, une comédie sur l'esclavage dont il confie la réalisation à Lionel Steketee et qui connaît un joli succès, tant public que critique.

En 2013, il retrouve les planches pour son deuxième one-man-show : Fabrice Eboué, levez-vous, présenté cette fois à la Comédie Caumartin. Mais Fabrice n'abandonne pas le cinéma pour autant puisqu'il tourne dans le film Denis de Lionel Bailliu, et s'atelle à l'écriture de son second film : Le Crocodile du Botswanga. Cette fois c'est avec Blanche Gardin qu'il signe le scénario, et il décide même de co-réaliser le film avec Lionel Steketee. Thomas N'Gijol est encore de la partie, pour interpréter cette-fois un dictateur africain en quête d'un jeune talent pour son équipe nationale de football.

> Son signe astro > Personnalité du prénom Fabrice > Popularité du prénom Fabrice

Dernières news sur Fabrice Eboué

Commentaires sur Fabrice Eboué

1 POV-KON qui fait bien partie de la bande à 2 BOUZZE !!De la mairde !!
  • 0
  • 2
Anonyme | le 27/11/2013 à 17h16 | Signaler un abus
Quel dommage...Un film sur l'esclavage...et casting déjà booké..et tout . Même les figurants,sur place dans les cannes à sucre de Cuba...Félix réveille toi, dis à ton illustre descendant que je voulais être de l'aventure ;-) et comédienne de mon état je suis...métisse antillaise ;-)
  • 0
  • 0
Anonyme | le 13/10/2010 à 14h42 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Fabrice Eboué

La filmographie de Fabrice Eboué