Evelyne Dheliat © TF1

Evelyne Dheliat

Evelyne Dheliat © TF1Evelyne Dheliat © TF1
  • Profil mis à jour le 24/09/2012
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    19 avril 1948 (âge : 65 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Animatrice

La biographie de Evelyne Dheliat

  • ELLE A DIT Comme cela arrive à des milliers de femmes, j'ai subi une intervention chirurgicale. TF1.fr (12 septembre 2012)

Évelyne Dhéliat est une présentatrice météo française née le 19 avril 1948 à Cologne, en Allemagne. Elle est célèbre pour présenter le bulletin météo de TF1 depuis 1992.

Bien que née à Cologne, la petite Évelyne passe toute son enfance dans le XVème arrondissement parisien où sa mère tient une parfumerie. Son père, lui, est directeur commercial. Après un cursus secondaire classique, elle étudie l'anglais à l'Université Paris III, désormais également appelée Sorbonne Nouvelle.

Son diplôme en poche, Évelyne intègre l'ORTF et exerce comme speakerine sur la première chaîne. Nous sommes alors en 1970, Évelyne à 22 ans, et très vite la Une lui confie les commandes de diverses émissions comme A la bonne heure, le Grand Prix de l'Eurovision, La Maison TF1, Ravis de vous voir, C'est bon à savoir ou encore A vrai dire. Devenue une valeur sûre de la chaîne - Évelyne décroche en 1985 le 7 d'Or de la meilleure présentatrice - TF1 lui propose en 1992 de prendre les commandes de son bulletin météo.

Après avoir présenté diverses émissions, la voilà donc aux commandes de la météo de la chaîne, une case stratégique pour les chaînes qui cherchent à capter le maximum de téléspectateurs pour leurs prime-time. Une case d'autant plus stratégique que c'est également une manne financière non négligeable pour TF1 qui, pour un spot publicitaire de 30 secondes entre le JT et la météo, touche environ 80 000 euros à 20h35 et 25 000 euros à 13h30. Une recette juteuse puisque les informations de Météo France ne coûtent qu'un million d'euros à la chaîne chaque année.

Une star de la météo reconnue par ses pairs

Ainsi, chaque jour de l'année, elle fait la pluie et le beau temps, et s'impose très vite comme la présentatrice météo préférée des français. Mais Évelyne est également reconnue et admirée de ses pairs puisque entre 1994 et 2003 elle reçoit cinq trophées lors de festivals scientifiques. En 2004 elle est même décorée de l'Ordre national du mérite au grade de Chevalier. D'ailleurs, la direction de TF1 a bien compris qu'elle détenait là une perle ; c'est pourquoi elle est nommée en 2000 directrice du service météo de la chaîne. En 2009, elle devient également chef du service météo de LCI.

En 2011, preuve qu'elle ne vole pas son salaire, Évelyne Dhéliat est élue présentatrice météo préférée de Français, c'est pourquoi son absence prolongée de l'antenne au printemps 2012 inquiète les téléspectateurs de TF1 qui sont nombreux à demander des explications. Celles-ci tombent en septembre 2012, quand par communiqué Évelyne annonce qu'elle a été éloignée des écrans à cause d'une maladie.

"Comme cela arrive à des milliers de femmes, j'ai subi une intervention chirurgicale au printemps qui m'a imposé du repos et un traitement, actuellement encore en cours, supervisé par une équipe médicale formidable. Aujourd'hui je me sens bien, et je me réjouis toujours autant de vous retrouver sur l'antenne de TF1 pour nos rendez-vous météo".

Néanmoins, dans son communiqué diffusé par TF1, Évelyne n'explique pas la nature de son opération. Souffre-t-elle d'une maladie bénigne, d'un cancer ? Aucune information. Néanmoins, ce qui importe c'est que celle qui appelait en mars 2012 à soutenir la Ligue contre le cancer se porte bien et qu'elle revienne en forme.

Côté vie privée, Évelyne Dhéliat reste plutôt discrète. Elle a une fille, Olivia, née en 1968. Elle mesure 1m66.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Evelyne> Popularité du prénom Evelyne

Dernières news sur Evelyne Dheliat

Commentaires sur Evelyne Dheliat

BRAVO EVELYNE ET QUE L'ON AI LA JOIE DE VOUS ADMIRER ENCORE LONGTEMPS VOUS ETES BIEN LA REINE DE LA METEO MAIS PAS SEULEMENT VOUS ETE LA JOIE DE NOS VIEUX JOURS GROSSES BISES MICHEL icaunais23
  • 1
  • 1
Anonyme | le 03/09/2013 à 22h34 | Signaler un abus
Tout simplement Evelyne très bonne présentatrice de la météo , personne très simple tout a fait génial
  • 2
  • 0
Anonyme | le 21/06/2013 à 22h37 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Evelyne Dheliat