Emmanuelle Béart ©E-Press

Emmanuelle Béart

Emmanuelle Béart ©E-PressEmmanuelle Béart ©E-Press
  • Profil mis à jour le 02/04/2014
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    14 août 1963 (âge : 50 ans)
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Actrice

La biographie de Emmanuelle Béart

  • ELLE A DIT « Je suis maladivement timide. Quand je suis confrontée à l'inconnu, je redeviens l'enfant que j'étais. » Fluctuat

Emmanuelle Marie Hélène Béart est une actrice française née le 14 août 1963 à Gassin, dans le Var. Elle est célèbre pour ses rôles dans les films Manon des sources, La Belle Noiseuse, Nelly et Monsieur Arnaud, Une femme française, L'Enfer, 8 Femmes ou encore Mission Impossible.

Née de la relation entre le chanteur Guy Béart et la mannequin Geneviève Galéa, Emmanuelle Béart grandit dans le sud de la France, loin de l'agitation médiatique parisienne qui entoure ses parents. Seulement, son père quitte le domicile familiale quand Emmanuelle est encore toute jeune. Emmanuelle, tout comme sa sœur Sarah Cerieix et ses frères Olivier Guespin, Ivan Cerieix et Mikis Cerieix, est élevée par sa mère.

Peu intéressée par les études, Emmanuelle rêve de devenir actrice depuis son plus jeune âge et, dès l'âge de huit ans, commence à arpenter les plateaux de tournage. En 1971, elle fait sa première figuration dans La Course du lièvre à travers les champs de René Clément puis quatre ans plus tard dans Demain les mômes de Jean Pourtalé. Le public peut ensuite l'apercevoir dans Premiers désirs en 1983 et Un amour interdit en 1984.

Une ascension fulgurante

Elle doit son premier grand rôle à Edouard Molinaro pour le film L’amour en douce. Sur le tournage, elle rencontre son futur mari Daniel Auteuil  avec qui elle aura une fille, Nelly. Mais c’est véritablement avec le film de Claude Berri et son interprétation de Manon des sources que l’actrice accède à la popularité. Ce rôle de sauvageonne lui vaut le César du Meilleur second rôle féminin en 1987. Dès lors rien n’arrête son ascension fulgurante. 

Elle retrouve Edouard Molinaro pour la comédie A gauche en sortant de l’ascenseur en 1988. La même année, désireuse de casser son image de jeune fille sage liée à son personnage de Manon, elle incarne une jeune délinquante dans Les enfants du désordre.

Lors de sa carrière l’actrice multiplie les collaborations avec les grands noms du 7e art, Rivette pour La belle noiseuse, Patrice Chéreau pour Contre l’oubliMichel Deville avec Pour Nguyen Chi Thien ou encore L’enfer de Claude Chabrol  où elle forme le couple vedette du film avec François Cluzet. À cette liste s’ajoute Claude Sautet qui lui offre deux rôles magnifiques, violoniste dans Un coeur en hiver et confidente de Michel Serrault dans Nelly et Mr Arnaud.

Un rapide passage à Hollywood

Celle qui devient ambassadrice de l’Unicef se laisse tenter par Hollywood. Brian de Palma l’engage sur le tournage de Mission Impossible en 1996. L’actrice française partage l’affiche avec Tom Cruise et un autre frenchy exilé à Hollywood, Jean Reno. De retour en France, l’actrice continue sa carrière avec des choix judicieux et prouve que le mélange des genres ne l’effraie pas. Elle oscille avec grâce entre drame (Le temps retrouvé de Raoul Ruiz), comédie (La Bûchede Danièle Thompson) et vaudeville (Un fil à la patte de Michel Deville). 

De l’héroïne de la fresque d’AssayasLes destinées sentimentales à domestique lubrique dans Huit femmes de François Ozon en 2002, l’actrice de 40 ans s’impose comme une valeur sure du cinéma français. Une valeur sure encore et toujours sollicitée par les réalisateurs. On l’aperçoit dans les années 2000, dans Les Egarés d’André Téchiné, Histoire de Marie et Julien de Jacques Rivette, Nathalie d’Anne Fontaine, L’enfer de Danis Tanovic ou encore Le Héros de la famille de Thierry Klifa. En 2007, la muse de Téchiné est à l’affiche de son dernier film Les témoins.

L'année suivante, elle revient à la comédie au côté de Franck Dubosc avec Disco puis donne la réplique à Catherine Deneuve et Kad Merad dans Mes Stars et Moi de Laetitia Colombani.

Il faut ensuite attendre l'année 2010 pour la retrouver sur grand écran, d'abord dans Nous trois de Renaud Bertrand puis dans Ça commence par la fin de Michaël Cohen. En 2011 Emmanuelle intègre le casting de Ma Compagne de Nuit puis l'année suivante tourne pour Virginie Despentes dans Bye bye Blondie et Michel Leclerc dans Télé Gaucho. En 2014, c'est dans Les yeux jaunes des crocodiles que le public peut la retrouver.

Vie privée

Côté vie privée, Emmanuelle a partagé sa vie avec Daniel Auteuil pendant onze ans, une relation qui a donné naissance à une fille, Nelly, en 1992. Par la suite elle donne naissance à un petit garçon, Johan, en 1996, enfant qu'elle a eu avec le compositeur David Moreau, qui n'est autre que le demi-frère de Patrick Bruel.

Mais Emmanuelle a également vécu des drames dans sa vie privée. En effet, en couple avec le producteur Vincent Meyer au début des années 2000, elle doit faire face au suicide de ce dernier en 2003. Par la suite elle se met en couple avec Michaël Cohen. Cette relation débouchera sur un mariage. L'union est célébrée le 13 août 2008. Ensemble ils ont adopté un petit enfant éthiopien, Surifel, mais le couple divorce en 2011.

Emmanuelle Béart a aussi réalisé une opération de chirurgie esthétique pour ses lèvres en 1990. D'ailleurs, à ce propos, elle déclare : "J'ai fait refaire ma bouche, à l'âge de 27 ans. Ce n'est un secret pour personne, c'est loupé". Depuis, elle se dit contre la chirurgie esthétique.

> Son signe astro>Personnalité du prénom Emmanuelle> Popularité du prénom Emmanuelle

Dernières news sur Emmanuelle Béart

Commentaires sur Emmanuelle Béart

Emmanuelle vous êtes une artiste plein de talent, très belle une admiratrice qui vous aime tendrement.
  • 4
  • 0
Anonyme | le 24/09/2013 à 18h24 | Signaler un abus
Bonjour Emanuelle juste pur dire que vous êtes sublime
  • 4
  • 0
Anonyme | le 29/07/2013 à 00h06 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Emmanuelle Béart