Nom de naissance Emmanuel Lubezki
Nationalité Mexicain
Genre Homme
Profession(s) Image, Image
Avis

Biographie

Emmanuel Lubezki est l’un des directeurs de la photo les plus demandés du cinéma. Il a remporté trois Oscars de la meilleure photo, un pour Gravity d’Alfonso Cuarón en 2014 et deux pour The Revenant et Birdman d’Alejandro G. Iñárritu en 2015.

Né à Mexico, Emmanuel Lubezki y a passé sa jeunesse et a commencé par travailler sur des films et des productions télévisées au Mexique à la fin des années 80. Il a obtenu trois Ariel Awards, les équivalents mexicains de l’Oscar. Son premier film américain a été Twenty Bucks de Keva Rosenfeld, un film indépendant de 1993. 

Les réalisateurs fétiches

Lubezki a fait ses études à l’Université nationale autonome de Mexico avec Cuarón et les deux hommes ont travaillé ensemble sur Les épices de la passionLes Vendanges de Feu, De grandes espérances, Et  ta mère aussi ainsi que sur La petite princesse, qui a valu à Emmanuel Lubezki sa première nomination à l’Oscar en 1996, et Les fils de l'homme, qui lui a valu sa quatrième nomination à l’Oscar en 2007. Ce dernier film a été l’un des plus gros succès de 2006.
Il a éclairé Le nouveau monde, écrit et réalisé par Terrence Malick et interprété par Colin Farrell, pour lequel il a reçu sa troisième nomination à l’Oscar. Il a collaboré pour la deuxième fois avec Terrence Malick en 2011 sur Tree of Life avant de le retrouver sur À La merveille et Knight of Cups.
Avec Alejandro Inarritu, il remporte deux Oscars : pour Birdman en 2015 et The revenant en 2016.

Un directeur de la photo éclectique

Emmanuel Lubezki a par ailleurs éclairé Générations 90 de Ben Stiller, The Birdcage de Mike Nichols, Rencontre avec Joe Black de Martin Brest, Sleepy Hollow de Tim Burton, pour lequel il a obtenu sa seconde citation à l’Oscar en 1999 et a reçu l’ASC Award, Ce que je sais d'elle... d'un simple regard de Rodrigo Garcia, Ali de Michael Mann, Le chat chapeauté de Bo Welch, The Assassination of Richard Nixon de Niels Mueller, dont il était aussi producteur associé, Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire de Brad Silberling.
Il a été l’un  des directeurs de la photo du film de Martin Scorsese sur les Rolling Stones, Shine a light.
En 2008, Emmanuel Lubezki a été le directeur de la photo de la comédie des frères Coen Burn after Reading, interprétée par une prestigieuse distribution regroupant George Clooney, Frances McDormand, John Malkovich, Tilda Swinton, Richard Jenkins et Brad Pitt.

 

 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2017 Song to Song Directeur de la photographie -
2017 Carne y arena (Virtually Present, Physically Ivisible) Directeur de la photographie -
2015 Last Days in the Desert Directeur de la photographie -
2015 The Revenant Directeur de la photographie -
2005 Le Nouveau Monde Directeur de la photographie -

Dernières News

Emmanuel Lubezki raconte le tournage épique de The Revenant

Epuisé après cette épreuve, le célèbre chef-op a décidé d'"hiberner" pendant trois semaines.

Carne y Arena, l'expérience de réalité virtuelle dingue d'Alejandro González Iñárritu

Le réalisateur et le chef opérateur de Birdman et The Revenant nous ont fait passer une frontière virtuelle.

The Revenant : Leonardo DiCaprio a-t-il déjà gagné l’Oscar ?

Présenté à une partie des votants de l’Académie des Oscars, le nouvel Iñárritu a provoqué des réactions vives mais partagées. Contrairement à son acteur principal qui, lui, fait l'unanimité.

Emmanuel Lubezki : ses meilleurs films et ce qu’il en dit

À l'occasion de la sortie de Knight of Cups, le chef-opérateur aux deux Oscars se confie sur ses plus célèbres oeuvres.