Ellen DeGeneres
Avis: 
Date de naissance: 
25 janvier 1958 (âge : 59 ans)
Sexe: 
Femme
Profession: 
Actrice, Animatrice

Biographie: 

Ellen DeGeneres est l’une des figures du petit écran américain les plus célèbres. Aux commandes de son propre talk show, The Ellen DeGeneres Show depuis 2003, elle a également tourné dans une série à son nom Ellen et prêté sa voix à des doublages de films d’animation.

Ellen DeGeneres est née le 26 janvier 1958 à Metairie, en Louisiane, d’une mère thérapeute du langage et d’un père agent d’assurances. Après le divorce de ses parents et le remariage de sa mère, elle déménage avec sa famille à Atlanta avant de revenir à la Nouvelle Orléans quelques années plus tard. Elle décroche son diplôme de lycée en 1976 et décide de suivre des études de communication à l’Université de la Nouvelle Orléans. Mais elle abandonne rapidement ses études pour enchaîner les petits boulots tout en se lançant dans le stand-up.

Succès par l’humour

Ellen DeGeneres se lance dans le stand-up au début des années 80. Elle monte régulièrement sur scène dans un club de la Nouvelle Orléans où elle rencontre un franc succès. Plébiscitée, elle part en tournée et décroche même en 1982 le titre de personne la plus drôle des Etats-Unis ; titre décerné par Showtime. Invitée dans des talk-shows diffusés sur le petit écran, elle tape rapidement dans l’œil des producteurs télévisés qui lui offrent la possibilité de tourner dans des séries. Elle débute entre 1989 à 1990 dans Open House, avant de jouer dans Laurie Hill, annulée après une poignée d’épisodes. En 1994, elle décroche sa propre série baptisée Ellen diffusée sur ABC. Régulièrement comparée par les médias à Seinfeld, cette sitcom est diffusée jusqu’en 1998. Après son annulation, Ellen DeGeneres retourne à ses premières amours, le stand-up, sans pour autant abandonner le petit écran. En 1998, elle tourne dans Dr Dolittle et En direct sur Ed Tv.

Reine du talk-show

De 2001 à 2002, elle fait son retour dans la petite lucarne dans la série The Ellen Show qu’elle produit. En 2003, elle prête sa voix à Dory dans le film d’animation Le Monde de Nemo. En septembre 2003, elle revient sur le petit écran avec le Ellen DeGeneres Show, un talk-show. Le succès est immédiat. Elle attire des millions de téléspectateurs et voit le programme être nominé dans 11 catégories différentes aux Emmy Awards lors de sa première saison. Multi-récompensée, l’émission a raflé en trois saisons à peine, pas moins de 25 Emmy Awards. Toujours à l’antenne en 2013 avec ce programme, Ellen DeGeneres a signé la même année un contrat reconduisant son talk-show jusqu’en 2017.

D’American Idol aux Oscars

En 2009, Ellen DeGeneres décroche une place de choix en étant choisie par la Fox pour remplacer Paula Abdul dans le jury d’American Idol pour la neuvième saison du télé-crochet. Mais l’expérience est de courte durée et ne dure qu’un an. Véritable star du petit écran, elle s’est vue confier à plusieurs reprises la présentation d’importantes cérémonies. Elle a ainsi joué les maîtresses de cérémonie pour les Grammy Awards en 1996 et 1997, pour les Emmy Awards en 2001 ou encore pour les Oscars en 2007 et 2014.

Coming out et vie privée

C’est en 1997 sur le plateau du talk-show d’une autre grande star de la télévision américaine, Oprah Winfrey, qu’Ellen DeGeneres fait son coming out. Ainsi, après avoir été en couple avec Anne Heche entre 1997 et 2000, la présentatrice a entretenu une relation de 2001 à 2004 avec la photographe et artiste Alexandra Hedison. Elle a ensuite refait sa vie en 2004 avec l’actrice Portia De Rossi, connue notamment pour ses rôles dans les séries Ally McBeal et Arrested Development. Le couple, qui s’est fiancé en mai 2008, s’est marié en août 2008 dans sa maison en Californie.

Dernières news sur Ellen DeGeneres

Bradley Cooper : "Le bébé en plastique d'American Sniper ? J'en reviens toujours pas"
20/10/2015 - 11:53

TF1 rediffusera le film de guerre de Clint Eastwood dimanche soir.

Ellen DeGeneres fait la voix de Dory dans la version originale
31/01/2017 - 16:50

La présentatrice, qui est la voix originale du poisson amnésique, a remis les pendules à l’heure.

Monsieur Raie
15/06/2016 - 12:00

C'est Ellen DeGeneres, la voix de Dory elle-même, qui révèle ce scoop à USA Today.

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues