Nom de naissance Damian Lewis
Naissance (47 ans)
St. John's Wood, Londres Royaume-Uni
Nationalité Britannique
Genre Homme
Profession(s) Acteur, Interprète
Avis

Biographie

Damian Lewis est un acteur britannique connu notamment pour ses rôles sur le petit écran. Il est apparu dans les séries Life et Homeland ainsi que dans la mini-série Band of Brothers.

Il voit le jour à Londres le 11 février 1971. Piqué par le virus de la comédie, il décide à 16 ans de devenir acteur à la suite de ses études. Après avoir étudié au prestigieux collège Eton, qui a également accueilli les Princes William et Harry, il entre en 1993 à l’école de Musique et d’Art Dramatique de Guildhall.

Lever de rideau au théâtre

Comme beaucoup de comédiens, c’est sur les planches que Damian Lewis fait ses premiers pas d’artiste. Après avoir obtenu son diplôme à l’école Guidhall, il rejoint la prestigieuse troupe britannique de la Royal Shakespeare Company. Il monte à de nombreuses reprises sur scène notamment pour des adaptations de pièces de William Shakespeare ou encore d’Henrik Ibsen. En 1995, il apparait pour la première fois sur le petit écran dans un épisode de la série Hercule Poirot, inspirée des romans policiers d’Agatha Christie. En 1996, il obtient son  premier rôle au cinéma dans le long-métrage Robinson Crusoé. Il partage ensuite son temps entre le théâtre et la télévision. 

Direction Hollywood

Repéré par Steven Spielberg alors qu’il donnait la réplique sur scène à Ralph Fiennes dans une adaptation d’Hamlet, Damian Lewis traverse l’Atlantique en 2001 pour rejoindre sa première production américaine : la mini-série Band of Brothers. Il y incarne alors le Major Richard "Dick" Winters, un héros de guerre américain. Grâce à cette série à succès, il se fait connaître auprès du grand public. Un an plus tard, il tourne aux côtés de Jason Lee et Morgan Freeman dans l’adaptation sur grand écran d’une œuvre de Stephen King : Dreamcatcher. En 2003, il partage l’affiche d’Une vie inachevée aux côtés de Robert Redford et Jennifer Lopez. En 2005, il retrouve Ralph Fiennes dans Chromophobia de Martha Fiennes puis tourne en 2008 aux côtés de Joseph Fiennes dans The Escapist.

Succès en série

En 2007, Damian Lewis décroche pour la première fois un rôle récurrent dans une série, celui de l’inspecteur Charlie Crews dans Life. En 2011, il fait son retour sur le devant de la scène grâce à la série Homeland dans laquelle il donne la réplique à Claire Danes. Il interprète dans cette fiction saluée par les critiques Nicholas Brody, un soldat américain revenant aux États-Unis après huit ans de captivité en Irak. Il est surveillé de près par la CIA qui pense qu'après huit ans de captivité, il est possible qu'il soit passé à l'ennemi. Ce rôle lui a valu une nomination aux Golden Globes 2012 dans la catégorie meilleur acteur d’une série dramatique. Il remporte le Golden Globe du Meilleur acteur dans une série dramatique en 2013.

Vie privée

Acteur mais également journaliste (il présente en effet depuis 2007 en Grande-Bretagne l’émission Have I Got News For You diffusée sur la BBC ndlr), Damian Lewis est comblé tant professionnellement que personnellement. Il est en effet marié depuis juillet 2007 à l’actrice Helen McCrory. Le couple a deux enfants : Manon et Gulliver nés respectivement en 2006 et 2007. Acteur de talent, il soutient également plusieurs œuvres de charité. Il est ainsi engagé depuis de nombreuses années auprès de l' association Scene and Heard venant en aide aux enfants. Il a également participé à plusieurs matchs de football caritatifs. 

Filmographie Cinéma

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2019 Once Upon a Time in Hollywood Acteur Steve McQueen
2015 Ultime Evasion Acteur Rizza
2015 La Situation Acteur Dan Murphy
2015 Dreamcatcher, L'Attrape-Rêves Acteur Gary Jonesy Jones
2015 The Sweeney Acteur Frank Haskins

Filmographie Série

Année Titre Métier Rôle Avis Spectateurs
2015 Homeland Acteur -
2015 Frères d'armes Acteur -
2015 Life Acteur -

Dernières News

Once Upon a Time in Hollywood : le casting fou du nouveau Quentin Tarantino

Brad Pitt, Leonardo DiCaprio, Margot Robbie, Al Pacino… Qui joue qui ?

Quentin Tarantino étoffe son casting : Damian Lewis, Dakota Fanning, Luke Perry…

La star de Homeland jouera Steve McQueen dans Once Upon a Time in Hollywood.

Billions : Showtime commande la saison 3

Le drama porté par Paul Giamatti et Damian Lewis a un bel avenir devant lui.

Stars associées