Avis: 
Date de naissance: 
17 janvier 1961 (âge : 56 ans)
Nationalité: 
Américain
Sexe: 
Homme
Profession: 
Réalisateur, Scénariste

Biographie: 

Brian Helgeland est un scénariste et réalisateur américain oscarisé en 1998 grâce à ses talents d'auteur pour LA Confidential de Curtis Hanson

Né le 17 janvier 1961, Brian Thomas Helgeland voit le jour à Providence aux Etats-Unis. Né de parents norvégiens, il passe son enfance dans le Massachusetts et suit des études d'anglais à l'Université de Darmouth du même Etat. Son diplôme en poche, c'est la voie de son père qu'il décide de suivre. Il devient donc, alors qu'il débute à peine sa vie professionnelle, pêcheur lors de son entrée dans la vie professionnelle. Un métier qu'il exerce jusqu'à ce qu'il tombe un jour sur le feuillet de présentation d'une école de cinéma. C'est le déclic. Il quitte le difficile métier de pêcheur et intègre, en cours de cursus, la Loyola Marymount University.  

Sa deuxième vie

Oubliés les bateaux de pêche, place au septième art, ses plateaux de cinéma, ses acteurs... Brian Helgeland commence sa nouvelle vie en devenant scénariste. Son premier fait d'armes : le scénario du Cauchemar de Freddy en 1988. Il s'attaque également la même année à un clip de Fat Boy Slim et le scénario de La Ligne du diable. Il écrit deux scénarios de la série Vendredi 13 (en 1989 et 1990) puis écrit et produit Highway to hell en 1991. En 1995, il est le scénariste d'Assassins et fait un détour, un an plus tard, dans la série Les Contes de la crypte. Il écrit et réalise l'un des épisodes. La consécration vient en 1998. Il décroche un Oscar du meilleur scénario adapté pour LA Confidential. Un film sorti en 1997, la même année que Complots et Postman, deux longs qu'il a également scénarisés (il a d'ailleurs été nommé aux Razzies Awards du pire scénario pour ce film).

Entre plume et caméras

En 1999, il repasse derrière la caméra pour Payback, un film qu'il scénarise également. Deux casquettes qu'il enfile à nouveau en 2001 pour Chevalier, en 2003 pour Le Purificateur, en 2013 pour 42 et en 2015 pour Legend. S'il écrit pour ses propres films, il continue malgré tout à prendre la plume pour les autres. Il scénarise notamment Mystic River qui lui permet d'être nommé en 2004 à l'Oscar et au Golden Globe du meilleur scénario adapté. Il a également écrit le scénario du long-métrage Green Zone.

 

Films réalisés par Brian Helgeland

PREMIERE ACTU

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Nos dossiers du moment

Les plus vues