Bernard Murat

  • Profil mis à jour le 01/03/2012
  • Nationalité :
    Française
  • Date de naissance :
    14 novembre 1941 (âge : 72 ans)
  • Sexe :
    Homme

La biographie de Bernard Murat

Cinéaste, acteur et metteur en scène de théâtre né le 14 novembre 1941, Bernard Murat est un artiste de renom. Il a dirigé de grands acteurs du théâtre français dans des spectacles tels que La Puce à l'oreille de Georges Feydeau et Joyeuses Pâques de Jean Poiret. En plus de son activité théâtrale, il a réalisé des films comme Désiréen 1996, pour le grand écran et Le nouveau testament pour la télévision.

Sa carrière artistique débute en 1960, l’année de ses dix-neuf ans, lorsqu’il monte sur les planches en tant qu’acteur. Il se produit à cette époque au Théâtre des Bouffes-Parisiens, sous la direction de Jacques Charon, dans la célèbre pièce intitulée Les Femmes savantes, d’après l’œuvre de Molière. Bernard Murat est très impliqué dans son travail de comédien, c’est probablement pour cela qu’on le retrouve simultanément sur le tournage du film La Menace,réalisé par Gérard Oury, où il a un rôle secondaire. Le jeune acteur français se laisse ainsi submerger par son métier de comédien au service du cinéma, tournant temporairement le dos aux planches de théâtre. Il apparaît dans des films comme L’année du bac en 1963, puis dans La chasse à l’homme en 1964, avant de remonter sur scène en 1969, dans la pièce Le Monde est-ce qu'il estd’Alberto Moravia.

En 1979, sa carrière prend un nouveau tournant lorsqu’il est invité à doubler la voix de l’acteur britannique John Hurt dans le film Alien - Le huitième passager de Ridley Scott. Il exerce cette fonction aussi souvent que possible, parallèlement à son activité principale. Ainsi, il prête sa voix au Dr Peter Venkman (interprété par Bill Murray) dans la version française de S.O.S. FantômesetS.O.S. Fantômes 2, à H. G. Wells (joué par Malcolm McDowell) dans le film américain C'était demain, et aussi dans le dessin animé Scoobidoo.

1985 est l’année où Bernard Murat se lance dans la mise en scène et revient au théâtre de ses débuts, en orchestrant le spectacle Tailleur pour dames, une pièce signée Georges Feydeau. Bernard Murat rencontre un franc succès avec cette représentation et reçoit le Prix Dominique de la Mise En Scène. Désormais, connu et reconnu pour ses compétences, il est sollicité pour travailler sur des pièces d’auteurs comme Jean Anouilh, Paul Valéry ou encore Marivaux, et dirige des acteurs tels que Jean-Paul Belmondo, Emmanuelle Béart et Isabelle Huppert. Plusieurs grands comédiens du cinéma français ont eu l’honneur de travailler sous sa direction, parmi lesquels l’acteur Christian Clavier, qu’il dirige en 1991 dans la pièce intitulée La Dame de chez Maxim.

Les œuvres qu’il met en scène sont internationales. L’anglais David Hare ou encore l’italien Luigi Pirandello sont autant de dramaturges intéressant Bernard Murat et soulignant sa passion éclectique pour le théâtre et la littérature.

 

Le metteur en scène s’essaye aussi à la réalisation cinématographique et sort en 1996, son unique film destiné au grand écran, Désiré. Il s’illustre davantage dans les téléfilms, réalisant cinq longs-métrages, dont Les Gens ne sont pas forcément ignobles en 1990, et Le nouveau testament, en 2004.

Trois ans plus tard, Bernard Murat met en scène Mon père avait raison de Sacha Guitry, au Théâtre Edouard VII, avant de revenir en 2008 avec Tailleur pour dames, l’œuvre qui l’a révélé au grand public en 1985. La pièce est incluse dans un programme de diffusion en direct sur la chaîne publique France 2 et affichera une jolie part d’audience.

> Son signe astro> Personnalité du prénom Bernard> Popularité du prénom Bernard

Dernières news sur Bernard Murat

0

La filmographie de Bernard Murat