Aurélie Konaté ©ABACA

Aurélie Konaté

Aurélie Konaté ©ABACA Aurélie Konaté ©ABACA
  • Profil mis à jour le 18/12/2012
  • Nationalité :
    Française
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Chanteuse

La biographie de Aurélie Konaté

  • ELLE A DIT La Star Ac m'a appris la discipline. Le Parisien N°21234 (17 décembre 2012)

Aurélie Konaté est une chanteuse française révélée par la seconde saison du télé-crochet Star Academy. Elle est née à Savigny-sur-Orge dans l’Essonne, d’un père technicien et d’une mère directrice de maternelle.

A partir de l’âge de quatre ans, elle commence à pratiquer la danse classique, les claquettes et le modern jazz. Fan de Chantal Goya pendant son enfance, Aurélie Konaté se lance dans la chanson en intégrant, en 1996, le groupe Foxies, aux côtés de Dafna et Camille.

Elles chantent L’amour est un mystère, Sous ton soleil, Si belle, Tous tes excès ou encore Quitter les siens. De tous ces morceaux, seul L’amour est un mystère sortira dans les bacs, en juillet 1997, mais n’ y restera que deux mois.

En 1999, elle entame une carrière solo et se produit sous le pseudonyme d’Eden Ly. Pour l’écriture et la composition de son premier single, Changer les mots, elle a collaboré avec le frère d’ Ophélie Winter, Michaël Winter, et Nicolas Neidhart. Le succès n’étant pas au rendez-vous, sa maison de disque décide de rompre le contrat.

L'aventure Star Academy

Toutefois, en août 2002, le public français la découvre dans la deuxième édition de la Star Academy. Malgré son élimination de l’aventure avant la finale, elle réussit tout de même à décrocher une place pour faire partie de la tournée de l’émission, de mars à juin 2003. Par ailleurs, la chanteuse, de par sa formation de danseuse, s’est distinguée des autres candidats par sa capacité à reproduire, avec beaucoup d’aisance, les difficiles chorégraphies de son professeur de danse Kamel Ouali . Ensuite, elle sort un nouvel album, dans lequel on retrouve des chansons comme Quitte ou double ou encore Signé sur mon cœur.

Entre novembre 2003 et janvier 2004, elle fait partie du casting de la comédie musicale Belles belle belles produite par Gérard Louvin en hommage à Claude François . Elle y chante aux côtés de Liza Pastor et Joy Esther avec lesquelles elle forme un groupe de musique intitulé Les Filles. Ensemble, elles enregistrent un disque Belles belles belles. Sorti en octobre 2003, cet opus contient des singles tels que J’attendrai et Comme d’habitude.

Une comédie musicale en entraîne une autre...

Elle enchaîne, par la suite, avec une autre comédie musicale Nos plus belles années (consacrée à Joe Dassin ) avec Houcine, finaliste perdant de la Star Academy 2 , et Anne Laure Sibon .

En 2006, elle assure la présentation du magazine musical La Spéciale, diffusé sur Fun Tv tous les samedis en prime time. L’année d’après, elle fait ses premiers pas de comédienne dans la fameuse pièce d’ Eve Ensler, Les Monologues du Vagin, mise en scène par Isabelle Ratier au théâtre Michel à Paris.

Jacques Plessis lui offre également le rôle principal de Joséphine Baker, au côté de Gregory Baquet, dans sa comédie musicale jouée à l’espace culturel de Saint-Ouen et au Théâtre Daunou à Paris, en 2008.

... puis une autre

Chanteuse, danseuse et comédienne, Aurélie compte parmi les rares rescapés de l’émission de télé-réalité de TF1 à avoir trouvé son chemin dans le monde des média et de la célébrité. Fan de Aretha Franklin, Michael Jackson, Alicia Keys, Withney Houston, Beyoncé Knowles, Kelly Rowland, Michelle Williams ou encore Mariah Carey, cette éternelle petite fille dans l’âme collectionne les articles de la marque japonaise Hello Kitty.

Il faut ensuite attendre l'année 2012 pour retrouver Aurélie, quand elle décroche le rôle de Dolorès dans la comédie musicale Sister Act. Elle reprend donc le rôle interprété par Whoopi Goldberg dans la saga cinématographique du même nom.

>Personnalité du prénom Aurélie > Popularité du prénom Aurélie

Dernières news sur Aurélie Konaté

Commentaires sur Aurélie Konaté

J'avais beaucoup apprécié ses prestations en danse, théâtre ,chant , notamment l'inoubliable "folling "A.Keys à la star ac 2. Apparemment elle n'a pu s"exprimer que rarement à travers son crédo, donc je ne suis pas étonnée qu'elle persévère dans cette voie . Bonne chance à elle .
  • 0
  • 0
Anonyme | le 21/10/2009 à 23h33 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Aurélie Konaté