Anne-Claire Coudray ©TF1

Anne-Claire Coudray

Anne-Claire Coudray ©TF1 Anne-Claire Coudray ©TF1
  • Profil mis à jour le 04/07/2012
  • Nationalité :
    Française
  • Sexe :
    Femme
  • Profession :
    Journaliste

La biographie de Anne-Claire Coudray

  • ELLE A DIT Je suis une femme de terrain. Télé Loisirs n°1418 (du 4 au 10 mai 2013)

Anne-Claire Coudray est une journaliste française. Officiant dans un premier temps comme journaliste de terrain, elle accède à la notoriété en décrochant le poste de présentatrice joker des 20h du week-end de TF1.

Née à Rennes en 1977, elle intègre après son bac la classe préparatoire Lettres et Sciences Sociales du lycée Gabriel Guist'hau de Nantes dans le but de devenir journaliste. Après deux années passées dans la Cité des Ducs, elle intègre l’École supérieure de journalisme de Lille en 1998 et en sort diplômée en 2000.

Le terrain, le meilleur professeur

Elle commence sa carrière de journaliste pour l'agence Internep, à Lille, pour laquelle elle réalise des reportages en France et à l'étranger, revendu à TF1 et Arte Info. En parallèle, elle réalise également quelques magazines pour la chaîne France 3.

En 2004, elle intègre le service de l'information de TF1-LCI et couvre de grands événements comme la visite du Pape Benoit XVI en France en septembre 2008, les Jeux Olympiques de Pékin, les élections américaines, les défilé du 14 juillet 2009 ou encore le 20ème anniversaire de la chute du mur de Berlin.

Ses débuts à la présentation

Elle fait donc ses armes en tant que journaliste de terrain mais en 2009, TF1 lui propose de rejoindre sa filiale TMC pour animer le nouveau magazine de société de la chaîne : TMC Reportages. Pour la première fois, elle apparait donc régulièrement sur les écrans français et, TF1 satisfaite, lui propose à l'été 2009 de présenter les JT de LCI.

En mars 2010, en remplacement de Bénédicte le Chatelier alors en congé maternité, elle présente les éditions du soir de LCI au côté de Damien Givelet puis, fin 2010, elle couvre pour TF1 les élections en Côte d'Ivoire et les émeutes qui en découlent suite à l'opposition entre Laurent Gbagbo, président sortant, et Alassane Outtara, le nouveau président élu.

De retour de Côte d'Ivoire, elle s'envole quasi immédiatement pour Washington où l'affaire DSK vient d'éclater. Elle couvre alors le scandale sexuel dans lequel est impliqué celui qui est encore perçu en France comme le favori de l'élection présidentielle de 2012. De retour en France pendant l'été 2011, TF1 lui confie la couverture du mariage du Prince Albert de Monaco avec Charlène Wittstock.

Une promotion logique

Ainsi, après 7 années de bons et loyaux services sur TF1, la chaîne, qui voit son service de l'information bouleversé par le départ de Laurence Ferrari en juin 2012, décide de lui confier le poste de joker de ses 20h du week-end. C'est donc Anne-Claire qui remplacera Claire Chazal pendant l'été 2012.

Avec Claire Chazal, Julien Arnaud et Gilles Bouleau, elle forme donc le nouveau quatuor de l'information de TF1. Une promotion logique dans le parcours de la jeune femme, qui à l'âge de 35 ans prend une nouvelle dimension dans le paysage audiovisuel français.

>Personnalité du prénom Anne-Claire > Popularité du prénom Anne-Claire

Dernières news sur Anne-Claire Coudray

Photos et vidéos de Anne-Claire Coudray

> Toutes les vidéos

Commentaires sur Anne-Claire Coudray

Très bonne journaliste et de plus très belle.
  • 0
  • 0
Anonyme | le 25/07/2014 à 20h30 | Signaler un abus
J'espére que vous allez interviewer les hommes politiques pour les municipales car Claire Chazal n'est pas à la hauteur (PPDA n'est plus là), trop lisse, pas assez de questions et de surcroit pas en profondeur, elle articule mal, et en plus elle n'a jamais été une journaliste de terrain....
  • 0
  • 0
Anonyme | le 20/02/2014 à 09h28 | Signaler un abus
> Tous les commentaires sur Anne-Claire Coudray