André Téchiné- Profil mis à jour le 31/07/2012
- Nationalité :Français
- Date de naissance :13 mars 1943 (âge : 70 ans)
- Sexe :Homme
- Télécharger les films de André Téchiné sur FilmoTV
La biographie de André Téchiné
- IL A DIT « Un cinéaste, ça se demande comment va le monde. S'il ne pose pas cette question, il fait du cinéma qui se prend le pouls. » Fluctuat
André Téchiné passe son adolescence à arpenter les salles de cinéma. Il écrit ses premiers articles dans un journal lycéen, La Plume et l'écran. A 20 ans, il échoue au concours d’entrée à l’IDHEC et intègre alors la rédaction des Cahiers du cinéma comme critique.
En 1965, il réalise son premier court-métrage, Les Oiseaux anglais, et travaille comme assistant sur le film Les Idoles. Il débute dans la réalisation de longs métrages avec Paulina s'en va, un portrait émouvant de l'actrice Bulle Ogier, qui déconcerte les spectateurs lors de sa sortie en cinéma.
Téchiné fait ses véritables débuts avec le long métrage Souvenirs d'en France, avec Jeanne Moreau. Influencé par Bertolt Brecht, le film lui vaut les éloges de Roland Barthes et reçoit un accueil chaleureux, tout comme Barocco, tourné un an plus tard, qui réunit Isabelle Adjani et Gérard Depardieu.
Son film Les sœurs Bronte en 1979 est un échec, malgré son gros budget et son casting prestigieux (Isabelle Huppert, Isabelle Adjani, et le débutant Pascal Gregory).. Toutefois Hôtel des Amériques, tourné avec Catherine Deneuve, sa comédienne fétiche, marque un tournant dans sa carrière : désormais le réalisateur ancre son goût du romanesque dans un univers plus réaliste.
Téchiné alterne les grands récits épiques et les histoires plus intimistes. Il aborde plusieurs sujets liés aux mœurs et à l'évolution de la société contemporaine, tels que l'homosexualité, l'adultère, le délitement familial, la prostitution, la délinquance, la toxicomanie ou encore le Sida.
Son film Rendez-vous, tourné en 1985 avec la toute jeune Juliette Binoche, reçoit le Prix du Meilleur Réalisateur au Festival de Cannes. Dix ans plus tard, il gagne les Césars du Meilleur Film, du Meilleur Réalisateur et du Meilleur Scénario pour les Roseaux sauvages, qui obtient aussi le Prix Louis-Delluc. Entre temps, il tourne Ma saison préférée, qui décroche l'un de ses plus grands succès critiques et publics et qu’il présente sur la Croisette en 1993.
En 2003, l'ensemble de son œuvre cinématographique est distingué par le Prix René Clair.
André Téchiné découvre de nouveaux talents comme Elodie Bouchez et Lubna Azabal, mais il fait également tourner de grandes figures du cinéma, telles Gérard Depardieu dans Les Temps qui changent ; Emmanuelle Béart dans Les Egarés ; ou encore Michel Blanc et Sami Bouajila dans Les Témoins, réalisé en 2007.
En 2009, c’est au tour de la jeune Emilie Dequenne de goûter à l’univers troublant du cinéaste en incarnant le rôle principal du film La fille du RER, film adapté du fait divers relatif à la fausse agression présentée comme antisémite et qui a défrayé la chronique en 2004.
Dernières news sur André Téchiné

11/03/2013 - 18h01 4 PHOTOS - Virginie Efira, Mélanie Laurent, Sylvie Testud… luttent contre l’homophobie en noir et blanc
Qu’ils soient acteurs, réalisateurs ou animateurs de télévision, tous ont accepté l’invitation...
19/08/2011 - 17h25 4 VIDEO - André Dussollier : le grand entretien
A l'occasion de la sortie d'Impardonnables, rencontre avec une icône du cinéma français, André...
16/05/2011 - 12h49 EXCLU VIDEO - Cannes 2011 : André Dussollier évoque Impardonnables, le nouveau film de Téchiné
André Dussollier était sur le corner Premiere.fr/Orange pour parler du film d'André Téchiné...
Photos et vidéos de André Téchiné
La filmographie de André Téchiné
- 40x15 ( 2008)
- Souvenirs D'En France ( 1974)
- Loin ( 2000)
- Les Innocents ( 1987)
- Paulina S'En Va ( 1969)
Les people associés à André Téchiné
- Guy Mazarguil
- Jean-Marie Besset
- Johan Libéreau
- Roland Barthes
- Bertolt Brecht
- Emilie Dequenne
- Lubna Azabal
- Grégoire Leprince-Ringuet
- Gaspard Ulliel
- Abdellatif Kechiche
- Alexis Loret
- Mathieu Demy
- Mathieu Amalric
- Sami Bouajila
- Bulle Ogier
- Gaël Morel
- Ingrid Caven
- Chiara Mastroianni
- Elodie Bouchez
- Roschdy Zem
- Pascal Bonitzer
- Xavier Beauvois
- Bruno Todeschini
- Laura Betti
- Carmen Maura
- Benoît Magimel
- Pascal Greggory
- Jean-Christophe Bouvet
- Jeanne Moreau
- Daniel Auteuil
- Isabelle Huppert
- Michel Blanc
- Jean-Claude Brialy
- Marie-France Pisier
- Gérard Depardieu
- Isabelle Adjani
- Alain Sarde
- Olivier Rabourdin
- Fabienne Babe
- Emmanuelle Béart
- Olivier Assayas
- Carole Bouquet
- Juliette Binoche
- Lambert Wilson
- Marthe Villalonga
- Sabine Haudepin
- Catherine Deneuve


