DR

Et s'il s'agissait d'une allégorie d'Internet ?

La folie autour de Stranger Things conduit les fans à développer d'étonnantes théories sur la toile. Notamment en ce qui concerne le monde "Upside-Down", cette dimension alternative dans laquelle se retrouvent coincés Will Byers et Barb.

Pour Michael Morelli, qui a publié une vaste théorie sur le site Salon.com, il s'agit tout simplement d'une vaste allégorie d'Internet : "La série pourrait être, en fait, une réflexion intéressante au sujet de notre monde, un monde en proie à des technologies de communication qui peuvent nous nuire tout autant qu'elles peuvent nous aider (...) La dimension alternative et le Demogorgon sont en quelque sorte reliés à l'électricité, des fils, des appareils et des dispositifs de communication. Et tout se met à déconner, dès que le monstre se glisse dans le monde réel."

Stranger Things : les stars hollywoodiennes se pressent pour participer à la saison 2

"De même, les gens pris au piège dans le monde Upside Down ne peuvent atteindre le monde réel que via des appareils électroniques tels que des téléphones et des radios, et plus le dispositif est gros, plus le contact est bon."

Ce fan, qui a profondément étudié la question, renchérit : "Nous voyons ça clairement, quand maman Joyce (Winona Ryder) crée une sorte de Codex primitif en peignant l'alphabet sur un mur. Elle utilise ce système comme un clavier pour communiquer entre les dimensions. Elle pose des questions et Will répond grâce à des ampoules qui clignotent. On dirait de la magie, mais au bout du compte, c'est juste de la technologie informatique primitive."

Selon la théorie de Morelli, Stranger Things aurait joué ainsi une métaphore sur les fondations du web. Et cela pourrait expliquer le succès populaire du show. Alors les Duffer Brothers ont-ils vraiment pensé leur série aussi loin ?