Un prophète (série)
Christian Mantuano / OCS

Avec Mamadou Sidibé et Sami Bouajila dans les rôles principaux.

On en est maintenant sûrs : la série Un Prophète sera réalisée par Enrico Maria Artale, à qui l'on doit Django sur Canal+. Et elle sera emmenée par le comédien Mamadou Sidibé, dans le rôle de Malik, trafiquant de drogue incarcéré dont l’ascension sociale semble inaccessible. Un nouveau visage pour incarner le nouveau prophète de la série OCS Originals. Dans le film original de Jacques Audiard, notamment récompensé à Cannes (Grand Prix du Jury) et aux César (meilleur film et meilleur réalisateur), c'est Tahar Rahim qui occupait le rôle. Une prestation qui avait marqué le début de son ascension vers la cour des grands.

Tahar Rahim (Un prophète)
Roger Arpajou

C’est dans un clan mafieux contrôlé par un segment (assez bourgeois) de la communauté franco-arabe locale que s’implanteront le décor et l’intrigue, et dans lequel Malik fera la rencontre inopinée de son mentor, interprété par Sami Bouajila (Indigènes, Un fils). Moins une copie qu’une sorte de miroir, le scénario fera écho au film Un Prophète, comme l’explique Marco Cherqui, le producteur de la série :

”Un Prophète montrait le racisme entre les Corses et les Arabes, et la série montrera un face-à-face entre les Arabes et les Comoriens."

Le thriller carcéral doit maintenant se réinventer, évoluer au même rythme que la société, sans se défaire de son fil rouge. Plus que proposer un remake superflu, le défi est donc de réadapter le film en une série de 8 épisodes, dont le tournage se déroule entre Marseille et les Pouilles, dans sa version contemporaine :

"Je me suis rendu compte qu'une série serait le support parfait pour revisiter cette histoire de nos jours, parce qu'elle nous permet de diversifier les points de vue, d'élargir les intrigues des personnages secondaires et de développer leurs parcours", a déclaré Marco Cherqui dans une interview accordée à Variety.

Associée à CPB Films et Media Musketeers Studios, une partie de l’équipe originale est de retour derrière la caméra, comme le producteur Marco Cherqui (Les Sauvages) et les scénaristes Abdel Raouf Dafri (Mesrine, Braquo) et Nicolas Peufaillit (Les Revenants).

Le casting quant à lui se renouvelle mais ne perd en rien sa virilité : on y retrouvera Ouassini Embarek (Athena, The Eddy), Matthieu Lucci (L'Atelier, Oussekine), Faued Nabba (Validé) et Moussa Maaskri (Stillwater, Les SEGPA).