the last kingdom
netflix

On a sélectionné pour vous 10 séries en cours ou à venir, si le monde de Westeros vous manque déjà...

Orphelins de Game of Thrones ? La série la plus populaire du monde est finie pour de bon et n'aura pas de suite. Mais si vous êtes désoeuvrés depuis la conclusion de la saga épique de Weiss et Benioff, voici quelques bonnes séries à voir pour vous remonter le moral. On a sélectionné 10 séries de fantasy, en cours ou à venir, qui seraient susceptibles de combler le manque de Westeros. Evidemment, on ne parlera pas ici du spin-off en développement, qui n'arrivera pas avant 2021. Ni même du Seigneur des Anneaux, qui risque de mettre autant de temps avant de se concrétiser sur nos écrans. Alors que regarder après la fin de Game of Thrones ?

La saison 9 de Game of Thrones imaginée : voilà ce que ça aurait pu donner !

Des séries en cours

Outlander (4 saisons)

Autre hit mondial, la série adaptée des livres de Diana Gabaldon tourne actuellement sa 5e saison. De la violence, de l'Histoire, de la politique, du sexe torride et une bonne dose de fantasy...  Un drama qui rappellera Game of Thrones sous bien des aspects, même si le fond est plus romantique. Difficile de ne pas se passionner pour Claire (Caitriona Balfe), cette infirmière britannique de la Seconde Guerre mondiale qui a accidentellement remonté le temps pour se retrouver dans les Highlands écossais au XVIIIe siècle et rencontrer le guerrier en kilt, Jamie Fraser (Sam Heughan)...
A voir en France sur Netflix.

The Shannara Chronicles (2 saisons)

Basée sur la série de livres fantastiques de Terry Brooks, la série se déroule des milliers d'années dans le futur. Mais visuellement, on a l'impression d'être dans Le Seigneur des Anneaux. On découvre une grande saga d'aventure, alors que lutins, trolls, nains et humains luttent pour s'entendre. On suit la princesse elfe Amberle (Poppy Drayton), le chanteur humain Rover Eretria (Ivana Baquero) et le demi-elfe Wil (Austin Butler) dans leur quête pour empêcher une armée démoniaque de détruire l'univers.
A voir en France sur Netflix.


Into the Badlands (3 saisons)

On est cette fois dans un monde post-apocalyptique, 500 ans après une guerre dévastatrice qui a laissé la civilisation en ruine. Les technologies modernes telles que l'électricité et les voitures ont survécu, mais la société a interdit les armes à feu. Tout le monde utilise des couteaux, des sabres et des arbalètes. La série fantastique livre donc de superbes combats d'arts martiaux et une bataille entre barons pour contrôler la richesse, la drogue et les ressources indispensables telles que l'eau.
A voir en France sur Canal +.

The Last Kingdom (3 saisons)

Basée sur la saga littéraire de Bernard Cornwell, Les Histoires saxonnes, la série se déroule en Angleterre au XXe siècle, à une époque où les invasions vikings étaient monnaie courante. Moins fantasy mais toute aussi médiévale que Game of Thrones, elle est centrée sur un personnage nommé Uhtred (Alexander Dreymon), un noble saxon capturé et élevé par les Vikings qui se battent pour les Anglais. Comme dans le hit HBO, il est beaucoup question de luttes de pouvoir, de relations compliquées, de drama familial et de batailles sanglantes. La violence est extrêmement graphique : décapitation, empalements, et autre crucifixion sauront combler ceux qui regrettent déjà ce bon vieux Ramsay Bolton.
A voir en France sur Netflix.


Vikings (5 saisons)

La série à succès est en passe de se finir. Mais si vous n'avez jamais mis le nez dans les conquêtes de Ragnar Lothbrok (Travis Fimmel), c'est le moment. Des batailles spectaculaires, des trahisons, des affrontements politiques majeurs, des tensions avec son frère Rollo (Clive Standen), sa femme Lagertha (Katheryn Winnick), et des guerres de succession sans merci, c'est le cocktail exceptionnel de cette très belle série à gros budget, clairement plus historique que fantastique, qui se terminera avec la saison 6 cette année.
A voir en France sur Canal +.
 

Des séries à venir

À la Croisée des Mondes (fin 2019)

La chaîne anglaise BBC a produit cette adaptation de la saga de Philip PullmanA la Croisée des Mondes (His Dark Materials). Adaptation que le ciné a échoué à transformer en succès en 2007. Avec un casting en or massif, composé de James McAvoyRuth WilsonLin-Manuel Miranda et de la petite Dafne Keen (de Logan) pour jouer Lyra, et sous la direction de l'excellent Tom Hooper (Le Discours d'un Roi, Les Misérables), il y a de quoi tenir là le nouveau phénomène fantasy mondial. D'ailleurs, HBO a senti le coup et s'est placé en tant que co-producteur. Qui plus est, la série A la Croisée des Mondes bénéficiera d'un timing idéal, puisqu'elle est déjà prête.
A voir en France sur OCS.


Les Chroniques de Narnia (2020)

Netflix mise sur une adaptation d'un grand classique de l'héroïc fantasy. Le service a acquis les droits des Narnia de C.S. Lewis. La franchise ciné étant morte depuis la fin du troisième opus (en 2010), ils vont pouvoir tout reprendre à zéro, pour développer une énorme franchise de genre. C'est la première fois que les droits de l'intégralité du catalogue Narnia sont détenus par une seule société. Mark GordonDouglas Gresham et Vincent Sieber seront les producteurs exécutifs..
A voir en France sur Netflix.

The Witcher (fin 2019) 

Parce que Netflix ne met pas tous ses oeufs dans le même panier, il a déjà mis en route une autre adaptation de fantasy très prometteuse : celle de The Witcher, tirée des livres d'Andrzej Sapkowski et des jeux vidéo du même nom. Avec déjà de nombreux fans sur les dents, dans l'attente de cette version télé, The Witcher sera portée par l'ex-Superman Henry Cavill, qui se mettra dans la peau du chasseur de monstres Geralt de Rivia.
A voir en France sur Netflix.

The Witcher Henry Cavill Netflix
Capture d'écran/Netflix


The Kingkiller Chronicle (2020)

La série télévisée adaptée des best sellers de Patrick Rothfuss sera réalisée en partenariat entre Lionsgate et Showtiime. Elle progresse bien puisque le scénariste John Rogers a annoncé ces derniers jours avoir bouclé l'écriture de la saison 1. A priori, il ne s'agira pas d'une adaptation directe des deux tomes parus jusqu'à présent (Le Nom du vent et La Peur du sage). On serait plus sur un préquel, qui suivrait la famille du protagoniste, Kvothe, né dans une troupe d’artistes ambulants. En tout cas, une grande saga de fantasy médiévale en perspective.
A voir probablement en France sur Canal +.

The Dark Crystal : Age of Resistance (été 2019)

C'est le vendredi 30 août prochain que les 10 épisodes, basés sur le film de Jim Henson (1982) sortiront sur Netflix. Cette série animée sera un préquel, qui se déroulera de nombreuses années avant les événements du long-métrage de fantasy devenu culte. Dans Age of Resistance, le monde de Thra se meurt et le Cristal de vérité, source d’une puissance inouïe, est au cœur du problème. Il a été endommagé, corrompu par les pervers Skeksis et une maladie se propage à travers le pays. Lorsque trois Gelfling découvrent la terrible vérité qui se cache derrière le pouvoir des Skeksis, une aventure commence, alors que les feux de la rébellion s'allument et qu'une bataille épique pour la planète commence... Avec un casting de feu : Taron Egerton (Rocketman), Anya Taylor-Joy (Split), Nathalie Emmanuel (Game of Thrones), Mark Hamill (Star Wars), Andy Samberg (Brooklyn Nine-Nine) et Natalie Dormer (Game of Thrones).
A voir en France sur Netflix.

dark crystal
netflix