séries de 2019
Netflix / HBO / Amazon

Chernobyl, The Crown, Watchmen... mais qui est le numéro 1 ?

De la difficulté de faire des choix. On a tendance à le dire chaque année, mais 2019 a vraiment été un cru mémorable, en matière de séries télé. Par le nombre, évidemment. Il n'y a jamais eu autant de dramas, de comédies, de dramédies sur nos écrans. Par leur qualité aussi. Les chaînes, les plateformes et les producteurs de tout poil ont encore poussé d'un cran le curseur, offrant aux spectateurs téléphages que nous sommes quelques grandes heures de programmes. Du coup, au moment de déterminer le classement des meilleures, la crème de la crème, ce qui restera de cette année télévisuelle quand on tournera la page 2020 de nos calendriers, il a fallu faire des choix. Drastiques. Exit Game of Thrones, et sa saison 8 phénoménalement décevante. Adios Handmaid's Tale et ses servantes qui tournent en rond. Bye Bye Killing Eve devenue orpheline de Phoebe Weller-Bridge. Malheureusement, on a aussi dû écarter du Top 2019 quelques pépites qui auraient pu aisément y trouver une place, fusse ce classement réalisé par un autre sérievore : les Jeux d'Influence pointilleux et engagés de Jean-Xavier de Lestrade, la ténébreuse saison 2 de Mindhunter, la saisissante diatribe de Netflix Dans leur regard, les sales super-héros réjouissants de Doom Patrol, ou la nouvelle saison géniale mais trop limitée (seulement 3 épisodes à l'heure où nous écrivons ces lignes) de Rick & Morty... Il a fallu trancher. Première a tranché.
Voilà notre classement des meilleures séries de l'année 2019 :
 

15) Euphoria (saison 1)

D'abord et surtout pour Zendaya, bouleversante ado en désintox' dans cette variation du teen show signée HBO et Sam Levinson. La série est dure et dépeint une violence physique et morale avec un doigté pop salvateur, et une bande son hallucinante.
À voir en France sur OCS.


14) Evil (saison 1)

Robert et Michelle King, les créateurs de The Good Wife et The Good Fight, ont encore réussi leur coup, avec ce drama surnaturel et théologique fascinant, qui joue constamment avec nos doutes et nos angoisses.
À voir en France prochainement sur TF1.


13) Mytho (saison 1)

Après Les Revenants et son carton international, Fabrice Gobert revient à quelque chose de plus intime, de plus familial, mais de tout aussi bluffant. Une comédie noire sur le mensonge et le désir d'exister, parmi les siens. Avec une Marina Hands au sommet de son art.
À voir en France sur Arte.


12) Legion (saison 3)

Suite et fin du trip psychédélique du fils de Charles Xavier. Après une saison 2 très en-dessous de la première, Noah Hawley a su redonner toute sa puissance à David Haller, pour nous offrir un voyage dans le temps absolument spectaculaire, qui raccroche le wagon aux X-Men de manière brillante.
À voir en France sur OCS.


11) Sex Education (saison 1)

Ce fut LE buzz du début d'année. Le carton mondial que personne n'avait vu venir. Un coup de coeur total pour cette douce comédie britannique adolescente, qui parle de sexe sans fausse pudeur et qui dessine une galerie de lycéens aux hormones agitées terriblement attachante.
À voir en France sur Netflix.


10) Stranger Things (saison 3)

Après deux ans d'absence, les jeunes héros de Hawkins ont fait un retour en fanfare cet été, pour célébrer le 4 juillet comme il se doit. Certes, Stranger Things a perdu de sa « hype », mais demeure une fabuleuse épopée fantastique, une plongée réjouissante dans les 80's, avec la fille de Uma Thurman en prime !
À voir en France sur Netflix.


9) The Crown (saison 3)

Malgré un changement de casting complet, la royale série reste le joyau de Netflix. Olivia Colman a repris le sceptre et fait une Reine Elizabeth II au moins aussi formidable, même si le drama a perdu un peu de souffle dans la noirceur des 70's, laissant toute la lumière ou presque au Prince Charles.
À voir en France sur Netflix.


8) The Boys (saison 1)

La claque de l'année chez les super-héros. Oubliez la guéguerre entre Marvel et DC. C'est ici que ça se passe. Une adaptation jubilatoire de le BD de Garth Ennis, empreinte d'un cynisme mordant et d'un humour trash, qui massacre joyeusement le mythe de Superman et ses copains.
À voir en France sur Amazon Prime Vidéo.


7) Mr Robot (saison 4)

Il est tombé aux oubliettes, après une première saison extraordinaire et trop de circonvolutions dans les chapitres suivants. Dommage, car le hacker incarné par Rami Malek a fait un retour fracassant pour son ultime saison, toujours aussi exigeante, mais pétrie de scènes d'anthologie. Sans aucun doute, le génie du réalisateur et créateur, Sam Esmail, sera un jour reconnu à sa juste valeur.
À voir en France prochainement sur France 2.


6) Unbelievable

L'un des drames les plus bouleversants de l'année. L'adaptation d'une terrible histoire vraie, qui retrace le calvaire de Marie, adolescente perturbée, qui vient de se faire violer et que la police peine à croire... Tantôt clinique et froide, tantôt profondément humaine, Unbelievable a l’intelligence de montrer les conséquences désastreuses du « victim blaming » à travers une machine à suspense implacable.
À voir en France sur Netflix.


5) Years and Years

L'un des chocs de l'année. Une mini-série brillante et engagée, sur le monde que nous construisons pour demain. Un croisement édifiant entre Black Mirror et This Is Us, qui peint l'évolution de notre chère planète, des nouvelles technologies, et les bouleversements qui nous attendent. Puissante. Anxiogène. Immanquable.
À voir en France sur MyCanal.
 


4) Fleabag (saison 2)

Phoebe Weller-Bridge a pris tout son temps, pour revenir raconter la suite des aventures romantiques de sa trentenaire abîmée. Elle a bien fait. Ce chapitre - centré essentiellement sur son histoire d'amour impossible avec un prêtre - est encore plus drôle, plus tendre, plus triste que le premier.
À voir en France sur Amazon Prime Vidéo.


3) Watchmen (saison 1)

Damon Lindelof a réussi un tour de force : réussir à adapter la BD culte d'Alan Moore et faire l'unanimité autour de sa vision. Le papa de Lost et The Leftovers a su reprendre l'histoire à son compte et signer une suite sublime, aussi passionnante que déroutante. Dans le fond, comme dans la forme, tout est incroyablement juste, incroyablement fort, incroyablement beau. A l'image de l'épisode 6, "This Extraordinary Being", peut-être le meilleur épisode de l'année série.
À voir en France sur OCS.


2) Chernobyl

C'est LA série dont tout le monde a parlé cette année. Celle qu'il fallait avoir vue. Cinq épisodes seulement pour cette reconstitution historique sidérante de la catastrophe qui chamboula l'Europe et certainement la face du monde. Un biopic exceptionnel, sur une société soviétique au bord de l'agonie, emmenée par deux performances d'acteurs hors-normes : celles de Jared Harris et Stellan Skarsgård.
À voir en France sur OCS.


1) Succession (saison 2)

Appelez cela de la constance. Ou de l'obstination. En tout cas, comme en 2018, c'est la fabuleuse série de Jesse Armstrong qui occupe la première place de notre Top 2019. Car la famille Roy a encore placé la barre très haut. Sa saison 2 enivrante a enchaîné les jeux de massacre avec une allégresse extrême. A l'image d'un dernier épisode à couper le souffle, dont on a encore du mal à se remettre. Définitivement une grande, une très grande série.
À voir en France sur OCS.