usa network

Après un final à couper le souffle, la série s'avance vers un tout nouveau chapitre.

C'est une excellente saison 3 que vient de boucler Mr Robot. Le final, diffusé cette semaine à la télé américaine, a été à l'image des deux derniers mois : intense, haletant, passionnant et bourré de révélations. Il y a même eu un certain sentiment de fin de chapitre, lorsqu'Elliot a appuyé sur "entrée", dans les derniers instants de l'épisode. Alors que nous réserve la suite ? Que verra-t-on dans la saison 4 de Mr Robot ? Voilà 5 questions majeures qu'on se pose. Attention spoilers !

Combien de saisons reste-t-il avant la fin ?

Plus que jamais, cette saison 3 de Mr Robot a été définitive. Elle a apporté un tas de réponses et on se dit que la série approche aujourd'hui sérieusement de la fin. Le créateur, Sam Esmail, confirme dans The Hollywood Reporter : "J'ai toujours dit que la série ferait quatre ou cinq saisons. Oui, je pense que ça se situera quelque part entre la saison 4 et la saison 5. Après, est-ce que cela signifie qu'on va faire deux saisons finales plus courtes, ou deux saisons complètes de dix épisodes ? On est encore en train de travailler là-dessus". En tout cas, Esmail ne prévoit pas de changer sa façon de voir les choses. Il écrira et réalisera encore tous les épisodes : "Je n'ai pas l'intention de changer ma méthode. Je ne vais pas laisser ma place dans la chaise du réalisateur !" Et c'est tant mieux.

Que signifie l'annulation du Five/Nine Hack ?

Elliot a enfin réussi à défaire ce que Mr Robot a fait, dans la saison 1. Il a rétabli les données de E Corp et tous les comptes. L'activité va pouvoir reprendre normalement, petit à petit. Comme l'espère Darlene, l'économie devrait rebondir. Est-ce une bonne chose ? Quelles seront les vraies conséquences de ce "dépiratage" ? Sam Esmail explique dans THR qu'il va "ramèner le show à sa promesse initiale, c'est à dire Elliot voulant faire tomber les gens qui, en coulisses, manipulent la société. Le voyage de la saison 1 à la saison 3 a été de découvrir qui sont les vrais coupables. Le hack était simplement une distraction qui a été coopté par ces gens, et il a finalement été révélé et exposé à Elliot. D'une manière étrange, la saison prochaine reviendra à la prémisse initiale de la série. Et Elliot devrait être motivé par ça !"

usa network

Tout pour faire tomber White Rose ?

En clair, on comprend que la Dark Army sera l'ennemi, désormais. "Tout ça a permis au moins une chose : exposer le 1% des 1%, ceux qui contrôlent, ceux qui jouent à Dieu sans permission. Je vais tous les faire tomber". Telle est la promesse d'Elliot à Mr Robot, dans ce final. Les deux devraient donc s'allier, contre White Rose, dans la saison 4 : "Oui. En fait, nous avons créé Tyrell en tant que méchant principal, alors qu'il s'agit de White Rose", lance le créateur dans EW. "C'est quelque chose qui explose durant la saison 3. La cible ultime, c'est White Rose et la Dark Army. Dans la saison 4, ce sera un élément central. Elliot va les traquer."

Pourquoi le retour de Vera ?

Si vous êtes bien allés tout au bout de l'épisode, vous avez vu la scène post-credits, qui fait revenir un vieux personnage : Vera. Qui ? Souvenez-vous, Fernando Vera était l'ancien dealer et fournisseur de Shayla, durant la saison 1. On ne l'a plus revu depuis le milieu de cette première saison, après qu'il a été piégé par Elliot. On imagine qu'il veut se venger. "Comme à chaque fin de saison de Mr Robot, je crois qu'on essaye de renouveler la motivation, de trouver une nouvelle mission qui se révèle..." explique Esmail dans EW. "Mais de toute façon, l'histoire de Vera n'a jamais été totalement bouclée. Il y a toujours eu un mystère et les fans, j'espère, seront intrigués par cela."

usa network

Reverra-t-on le glaçant et génial Irving ?

Incontestablement, Bobby Cannavale a été un ajout très fort, dans cette saison 3. L'interprète d'Irving, cet homme de l'ombre, discret, efficace et inquiétant, a crevé l'écran. Malheureusement, il semble prendre congé de White Rose et de la Dark Army, dans ce final. Alors reviendra-t-il ? Pour l'heure, on ne sait pas. "J'ai adoré travailler avec Bobby. Il a fait un travail phénoménal, au-delà de mes attentes, en jouant Irving. C'était vraiment amusant d'écrire pour lui. Rien n'est encore gravé dans le marbre, mais j'aimerais beaucoup le faire revenir dans la saison 4", assure Sam Esmail dans THR.

Cette saison 4 de Mr Robot sera à voir, fin 2018, sur la chaîne américaine USA Network, puis en France sur France 2.

Prochainement au Cinéma