DR

L’affaire remonte à l’année dernière.

Jay Asher, auteur reconnu de nombreux ouvrages, ainsi que du roman qui a abouti à la série à succès 13 Reasons Why, a été viré d’une organisation reconnue d’auteurs après avoir été accusé de harcèlement sexuel. C’est Lin Oliver, directeur exécutif de la Society of Children’s Book Writers and Illustrators (SCBWI) qui rapportait cette information à Associated Press lundi dernier. L’auteur s’est fait licencier l’année dernière lorsque que la vague #MeToo prenait de l’ampleur. Avec lui, David Diaz (illustrateur de renom ayant gagné la prestigieuse Médaille de Caldecott pour ses illustrations de Smoky Night, paru en 1994) a également été expulsé de cette organisation. En effet, les noms des deux hommes sont revenus plusieurs fois dans un "thread" d’une bibliothèque scolaire, à propos de harcèlement dans une maison d’édition pour enfants.

"Jay Asher et David Diaz ont été reconnus coupables d’avoir violé le code de conduite de la SCBWI après avoir été accusés de harcèlement", explique Lin Oliver dans un email. "Une enquête à leur encontre a été menée, et le résultat de celle-ci a conduit à leur exclusion de l’association, ainsi qu’aucune invitation aux évènements à venir de la SCBWI".

#MeToo : Quand Julianne Moore a défendu Alicia Vikander

En plus d’être connu pour son roman adapté en série, Jay Asher est également l’auteur The Future of Us. Après cette révélation, Asher a déclaré à BuzzFeed avoir eu l’impression d’être "passé sous un bus".

"C’est vraiment effrayant de savoir que les gens ne vont pas vouloir vous croire après que vous ayez ouvert la bouche", dit-il. "Je suis perturbé par cette affaire, mais seulement parce que nous vivons dans une société où on ne sait pas qui nous sommes supposés croire".

Une enquête est ouverte sur The Weinstein Company

Plus tard dans la même journée, la Fédération des Auteurs de Oakland a annoncé à Associated Press que Jay Asher avait été rayé des plannings. Il devait, en effet, tenir une conférence en mai prochain. "Mr.Asher a nié toutes les accusations, mais comprend parfaitement notre décision", déclare Jennifer McMurrain, auteure et directrice de publication de la fédération. Enfin, c’est Netflix qui a pris la parole hier, à travers un porte-parole qui a assuré que "Jay Asher ne participerait pas à la deuxième saison de 13 Reasons Why", mais que ceci n’impactera en aucun cas la nouvelle saison à venir.

13 Reasons Why raconte l’histoire d’une jeune fille qui se suicide, laissant derrière elle 13 cassettes pour expliquer son geste et designer les personnes responsables de sa dépression, notamment à cause de harcèlement sexuel.

Bande-annonce : 

Prochainement au Cinéma