Montage : Netflix

De 13 Reasons Why à House of Cards en passant par Stranger Things.

Depuis cinq ans, Netflix dépoussière le petit monde des séries télé, et a déjà sorti des dizaines de créations plus originales. À l'image de Stranger Things13 Reasons Why ou Dark ces derniers mois, les nouveautés de la plateforme réussissent, presque à chaque fois, à faire l'événement. En attendant la très alléchante Maniac, avec Emma Stone (cet été) ou la grande série SF Altered Carbon (en février) voici notre classement des meilleures séries originales made in Netflix.

Ces très bonnes séries étrangères sur Netflix que vous ne connaissez pas

20) UNBREAKABLE KIMMY SCHMIDT

DR

Le personnage incroyablement attachant et presque "cartoonesque", incarné par Ellie Kemper, a complètement conquis la critique. La série a été nommée plusieurs fois pour le titre de comédie de l'année aux Emmy Awards. Symbole de la créativité sans limite de Netflix, lors de sa sortie en 2015, Kimmy Schmidt n'est malheureusement pas aussi populaire qu'elle le mériterait.
Statut actuel : la saison 3 est est sortie en mai 2017 et la saison 4, déjà commandée, arrivera courant 2018.

19) DARK

Netflix

Pour sa première création originale en Allemand, la plateforme a fait fort. Avec ce thriller labyrinthique à nous faire perdre la tête, elle nous emmène dans un voyage dans le temps unique, entre 1953, 1986 et 2019. Alors qui est où ? Et surtout qui est quand ?
Statut actuel : la saison 1 est sortie en décembre 2017. La saison 2 est commandée pour 2018.

18) THE OA

DR

À la fin de l'année 2016, Netflix a sorti sans prévenir cette incroyable série de kidnapping, signée Britt Marling. Résultat : elle a scotché le monde entier pendant des mois ! Une histoire un peu folle, entre drame, thriller, et rêve fantastique. Serez-vous capable de reproduire la chorégraphie déjà culte de Prairie Johnson ?
Statut actuel : la saison 2 est en tournage depuis le mois de janvier 2018 et devrait être diffusée d'ici la fin de l'année.

17) BIG MOUTH

Netflix

Cette comédie initiatique, sortie à l'automne dernier, est certainement l'une des séries les plus crues du moment. Trash, d'une certaine manière, et parfois même un peu gênante à regarder. Mais toujours sincèrement honnête. Même dans ses vannes les plus politiquement incorrectes, Big Mouth cherche constamment à montrer la vérité de la puberté. Sans filtre. Cela donne un cartoon adolescent complètement déjanté, totalement jubilatoire. Et déconcertant aussi.
Statut actuel : la saison 2 a été commandée et devrait sortir courant 2018.

16) PUNISHER

DR

Le personnage était déjà apparu dans la saison 2 de Daredevil. Et il a fait tellement forte impression, que Netflix a décidé de lui offrir son propre show. Certainement la série Marvel la plus réussie de la plateforme (même si on a une petite affection toute personnelle pour Jessica Jones), la plus brute et la plus sanglante aussi. Avec un Jon Bernthal au top, usant à fond de son charisme animal.
Statut actuel : la saison 2 a été commandée et sortira courant 2019.

15) CHASSEURS DE TROLLS

Netflix

Les délires fantastiques de Guillermo del Toro s'accommodent admirablement bien du format animé. La première saison de Trollhunters a été l'une des très belles surprises de la fin 2016 et la saison 2, sortie fin 2017, a confirmé les belles promesses, en ouvrant au passage vers un univers étendu aux Aliens et aux Magiciens. Une histoire classique, certes, mais portée par une exaltante mythologie, des personnages trop cool et par une animation lumineuse (merci les studios Dreamworks). Un pur plaisir de geeks, sans limite d'âge.
Statut actuel : la saison 2 est en ligne depuis decembre 2017 et la suite sera la série dérivée 3 Below, fin 2018, avant un autre spin-off, Wizards, en 2019.

14) DEAR WHITE PEOPLE

DR

Basée sur le film de même nom (sorti en 2014), Dear White People suit plusieurs étudiants de couleur dans une fac majoritairement blanche. Une série intelligente et importante, particulièrement encensée par la critique, portée par un casting au diapason. Une comédie sociale, qui jongle entre ironie satirique et rage profonde, pour raconter une histoire identitaire, sexuelle, et surtout très humaine.
Statut actuel : une saison 2 de 10 épisodes a été commandée et la production a débuté fin 2017.

13) GLOW

DR

Une série sur l'affirmation des femmes, portée par une énergie brillante et contagieuse. Surtout une série très drôle, centrée sur des personnages terriblement attachants et un casting en or (avec Alison Brie en chef de file), déjà bardé de nominations aux Golden Globes, Critic's Choice Awards, et autres SAG Awards. Ces actrices de la lose, devenues des icônes du catch féminin, au coeur des 80's, ont rapidement séduit la critique et le public.
Statut actuel : la saison 2 de 10 épisodes a été commandée en août 2017 et est attendue courant 2018 sur la plateforme.

12) GODLESS

Netflix

Le premier western original de la plateforme américaine tire en plein dans le mille. Le duo Steven Soderbergh / Scott Frank se retrouve, 20 ans après Hors d'atteinte, et signe une épopée sauvage et splendide, dans le grand ouest américain. Une traque sans merci au beau milieu d'un décor à couper le souffle. Une reconstitution épique du far west, qui se conclut par un gigantesque "gun fight" qui tient toutes ses promesses...
Statut actuel : pensée comme une pure mini-série limitée, elle n'aura pas de saison 2.

11) OZARK

DR

Il y a une certaine vibe Breaking Bad, dans ce polar glacé, sorti sans tambour ni trompettes, au début de l'été 2017. Attention, on ne dit pas qu'Ozark est le nouveau Breaking Bad ou même qu'il arrivera un jour à la cheville du chef d'oeuvre de Vince Gilligan. Mais cette série noire partage avec sa glorieuse aïeule un même esprit, une volonté persistante d'interroger intelligemment la psychologie humaine et, à la marge, l'économie souterraine qui alimente le crime. Dans la peau de l'homme désespéré, coincé dans une situation désespérée, Jason Bateman est tout simplement parfait. Bluffant même.
Statut actuel : la saison 2 de 10 épisodes a été commandée en août 2017 et est attendue courant 2018 sur la plateforme.

10) 13 REASONS WHY

DR

Faire une série sur le suicide d'une lycéenne, produite par Selena Gomez... le projet était casse-gueule. Et pourtant, le scénariste Brian Yorkey a parfaitement réussi à adapter le livre de Jay Asher. L'histoire tragique, mais jamais larmoyante d'Hannah Baker a tout simplement ému la planète entière, l'an dernier. Grace à un jeune casting bluffant (Dylan Minnette et Katherine Langford notamment), 13 Reasons Why a réussi à aller au-delà du simple buzz, pour faire parler concrètement d'un sujet particulièrement sensible : celui du harcèlement scolaire et du suicide des ados.
Statut actuel : la saison 2 arrivera courant 2018 sur la plateforme.

9) ORANGE IS THE NEW BLACK

DR

C'est l'une des pionnières, dans le vaste univers des créations de Netflix. Cette série carcérale, lancée à l'été 2013, est rapidement devenue un phénomène de société, même si ces derniers temps, elle a perdu de son aura. La saison 5, sortie l'été dernier, a été largement critiquée et n'a pas connu le même succès. Mais le show Jenji Kohan garde une place particulière dans les coeur de abonnés et saura certainement rebondir, l'été prochain.
Statut actuel : la série est d'ores et déjà renouvelée pour les saisons 6 et 7, attendues en 2018 et 2019.

8) BOJACK HORSEMAN

DR

Probablement l'une des séries animées les plus déjantées du petit écran. Véritable chouchou de la presse américaine, l'improbable BoJack Horseman croque férocement les gros travers d'Hollywood, avec une subtilité tristement rare à la télé US. Et avec sa quatrième saison, le cheval le plus incroyable du petit écran s'est transformé en véritable bombe lacrymale. Au centre de l'histoire, des relations familiales compliquées, mais surtout l'exploration de la solitude, de l'identité, de la peur de l'avenir et même de la démence ! Brillant, du début à la fin, mais diablement déprimant.
Statut actuel : la saison 4 est sortie en septembre 2017 et la saison 5 a été commandée pour 2018.

7) SENSE8

DR

Énorme surprise de l'été 2015, la série des Wachowski est devenue un phénomène mondial. Un conte sensoriel totalement unique, à la mythologie surprenante, et magnifiquement maîtrisée. On s'est très vite attaché à ces 8 personnages soudainement connectés sur les plans intellectuel, émotionnel et même sexuel ! D'autant que Sense8 véhicule un message d'amour, de compassion et de solidarité qui fait du bien. Les fans de la série se comptent aujourd'hui par millions, et ils auront droit à une conclusion en bonne et due forme, très bientôt...
Statut actuel : Un an après la saison 2, la série a été renouvelée pour un téléfilm final de deux heures, qui conclura l'histoire, courant 2018.

6) MASTER OF NONE

DR

Il y a quelques jours, Aziz Ansari a remporté le Golden Globe du Meilleur acteur pour son rôle de Dev Shah. Preuve que la série a encore su enthousiasmer, deux ans après avoir remporté le prix de la Meilleure comédie (avec la saison 1). Portée par des critiques dithyrambiques, cette touchante histoire racontant la vie chaotique d'un acteur de seconde zone, dans la Big Apple, a réussi à se faire une place parmi les meilleures séries du moment, grâce à une plume affûtée et des thèmes sensibles, abordés avec un doigté exquis.
Statut actuel : la saison 2 est en ligne depuis mai 2017, mais la saison 3 va se faire désirer encore un peu.

5) STRANGER THINGS

DR

Cet incroyable hommage aux films Amblin des années 1980 (notamment E.T. et Les Goonies) a fait vibrer la corde sensible de millions de téléspectateurs à travers le monde. Avec son univers tellement attachant et son ambiance à la fois angoissante et fascinante, Stranger Things s'est imposée comme la création originale la plus populaire de la plateforme. Et la saison 2, encore plus spectaculaire, n'a fait qu’accroître l'engouement pour Eleven et ses amis.
Statut actuel : la saison 2 est sortie fin octobre 2017, et la saison 3 arrivera en 2019.

4) NARCOS

DR

Après avoir offert un traque de Pablo Escobar aussi terrifiante qu'exaltante, le thriller a su se renouveler l'an dernier, en centrant son intrigue sur un tout nouveau cartel (le Cartel de Cali) et de nouveaux personnages. Résultat, la série a encore une fois été encencée par la presse américaine, grâce à une cinématographie luxuriante et beaucoup de suspense. Et elle s'apprête à tout chambouler encore, puisque la saison 4 changera à nouveau de casting et s'en ira aux Mexique, sur les traces d'autres trafiquants...
Statut actuel : la saison 4 est attendue courant 2018.

3) MINDHUNTER

Netflix

La première série de David Fincher retourne aux origines des techniques de profiling du FBI. Ou comment faire entendre, au beau milieu des années 70, qu'il vaut mieux essayer de comprendre les tueurs en série, plutôt que de les faire griller... Un thriller psychologique écrit de main de maître et porté par des scènes d'interrogatoire magistrales, aux dialogues réjouissants. De la part du réalisateur de Seven et Zodiac, on n'en attendait pas moins.
Statut actuel : la saison 2, déjà commandée, devrait sortir courant 2018.

2) HOUSE OF CARDS

DR

La série de Beau Willimon est incontestablement celle qui a fait passer Netflix dans une autre dimension. La toute première création originale de la plateforme, drama politique passionnant, emmené par un exceptionnel Kevin Spacey, totalise 33 nominations aux Emmys et 8 aux Golden Globes. Mais l'an dernier, elle a été largement abîmée par le scandale "Spacey", accusé d'agression sexuelle sur mineur et viré dans la foulée par la production. Le drama tirera donc sa révérence cette année, au terme d'une ultime saison, centrée sur Claire Underwood (Robin Wright).
Statut actuel : la saison 6, qui s'étalera sur seulement 8 épisodes, bouclera la série, en 2018.

1) THE CROWN

Netflix

C'est la série la plus chère de Netflix, actuellement. Et elle vaut chaque dollar dépensé. Admirablement écrite, filmée de façon luxuriante, dans des décors à couper le souffle, The Crown est un chef d'oeuvre du petit écran. Une reconstiituion historique rare, touchante et fascinante. Après une première saison bluffante, la saison 2 a encore réussi à nous éblouir, grâce, en grande partie, à la prestation de Claire Foy. Avec ses grands yeux bleus et son phrasé royal, elle est tout le temps convaincante en Elizabeth, amoureuse, dévouée, mais aussi terriblement consciente de son rôle et de sa place. D'une élégance et d'une éloquence rares, elle nous bouleverse, nous intrigue, et nous charme, totalement.
Statut actuel : la saison 2 est sortie en décembre 2017 et la saison 3 devrait arriver à la fin de l'année.