La fin de Twin Peaks expliquée

twin peaks fin

La saison 3 est terminée... mais on n'est pas bien sûr de savoir comment.

Finalement, Twin Peaks s'est conclu de la seule manière possible : un dernier chapitre nébuleux, énigmatique, métaphorique et libre à interprétation. Si vous pensiez que le revival était là pour offrir une fin définitive au show, après le flop de 1991, c'est que vous n'avez pas très bien cerné David Lynch et Mark Frost. Les deux scénaristes ont toujours mis un point d'honneur à aller là où on ne les attend pas. Alors ils ont signé une conclusion plus mystérieuse et elliptique que toutes celles qu'on aurait pu imaginer ! Mais que faut-il comprendre de cette fin ? On vous explique tout (du moins on essaye). Attention spoilers !

twin-peaks-finale-diana

D'abord, il est clair que l'avant-dernier épisode, "Part 17", fait office de dénouement principal. C'est ici que se termine globalement l'histoire de Twin Peaks. On y a apprend, pour commencer, que Judy est en fait un nom de code pour "Jowday", une ancienne "force négative extrême", que traque Gordon Cole depuis des décennies. Son incarnation terrestre, le vilain doppelgänger de Dale Cooper (Kyle MacLachlan) débarque justement au bureau du shérif de Twin Peaks, pour faire un massacre. Mais il est arrêté, à la dernière seconde par... Lucy ! Oui, assumant un "fan service" total, David Lynch a permis à sa chère standardiste de devenir l'héroïne. Jouissif !

Sauf que le mal ne se vainc pas aussi facilement. Après qu'Evil Coop n'a, cette fois, pas pu être ressuscité (on ne sait pas trop pourquoi, honnêtement), BOB prend le relais et c'est au tour de Freddie (Jake Wardle) d'accomplir sa destinée. Le jeune Anglais et son gant en caoutchouc vert font exploser le démon. Dale (le vrai) n'a plus qu'à glisser la Bague au doigt de son double maléfique, qui s'en va brûler dans la Loge Rouge. Victoire ! Tout le monde est sauvé. Même Diane (Laura Dern) réapparaît tout à coup. La vraie, visiblement retenue quelque part, dans une dimension parallèle, était cachée sous Naido, la femme sans yeux. Coop embrasse sa belle avec passion. Tout est bien qui finit bien... ou pas.

Résultat de recherche d'images pour "twin peaks"

Parce qu'à cet instant, David Lynch décide que Twin Peaks ne peut pas se terminer aussi niaisement. Aussi simplement. Dans un effet de réalisation superposée que ne renierait pas la Quatrième Dimension, Dale annonce à ses amis : "Il y a des choses qui vont changer." Et pour cause, il est sur le point de faire quelque chose de drastique. Un grand sacrifice personnel. Peut-être est-ce ce que Laura lui avait chuchoté dans le creux de l'oreille ? En tout cas, Cooper remonte le temps (en passant par sa chambre 315 et grâce à la théière Philip Jeffries) et se retrouve directement dans Fire Walk With Me! Rappelez-vous, dans le film de 1992, on découvrait Laura, le soir de sa mort, hurlant de peur, au fond des bois, aux côtés de James. Mais qu'avait-elle vu ? On le sait désormais, elle avait vu Cooper ! L'Agent du FBI est là, dans le passé, pour sauver Laura Palmer. Il la récupère dans le bois, après qu'elle est tombée de la moto de James. Elle n'arrivera jamais jusqu'à Leo, Jacques et Ronette. Son père ne la tuera jamais. Et ce final nous remontre, avec bonheur, la scène du pilote d'origine, dans laquelle on voit Josie, Catherine... et Pete qui va vraiment pêcher, cette fois ! Parce qu'il n'y a plus de corps enveloppé dans une bâche en plastique, sur le rivage.

L'histoire a été réécrite et Laura est saine et sauve ! Mais en mettant du blanco sur le passé, l'Agent du FBI a perturbé quelque chose. Laura a disparu. Judy a probablement senti ce qui se passait et a aspiré la jolie blonde dans un univers alternatif. Cooper décide donc de partir à sa recherche, avec Diane. Après avoir parcouru exactement 430 milles dans le Texas (il faut se souvenir que le Géant avait dit à Coop de se rappeler du nombre 430), ils basculent dans cette autre dimension. Un monde où ils sont les mêmes, mais différents. Un monde où seul Dale se rappelle de leur autre vie. Un monde où il n'est ni le gentil Coop, ni evil Coop, mais un peu les deux. D'ailleurs, ils ne s'appellent plus Dale et Diane, mais Richard et Linda, comme l'écrit la femme sur un bout de papier, avant de laisser Coop finir son périple seul (oui, là encore, le Géant avait dit à Coop de se rappeler des noms Richard et Linda). 

twin-peaks-finale-laura-dale

Car l'agent du FBI doit retrouver Laura, coûte que coûte et va donc la chercher dans un Diner, où elle est désormais serveuse. Un restaurant qui se nomme Judy, comme par hasard, preuve que le mal a bien emmené Laura dans ce monde. Mais son patronyme a aussi changé. Elle s'appelle ici Carrie Page (telle une nouvelle page de l'histoire ?). Dale / Richard réussit à convaincre Carrie de retourner à Twin Peaks (où le RR Diner de Norma ne dit plus "RR TO GO !"), pour boucler la boucle. Sauf qu'elle ne se souvient de rien. Pas même de la maison de ses parents. Une maison habitée par les Tremond et les Chalfont avant eux (deux noms qui résonneront forcément aux oreilles des fans purs et durs de la série, puisque ce sont deux familles à qui Laura a servi des repas à domicile, dans la série originale). Cooper ne comprend pas ce qu'il se passe. Il ne sait même plus à quelle époque il est. La phrase récurrente du manchot prend soudain tout son sens "Est-ce le futur ou le passé ?"

Soudain, Laura se rend compte de qui elle est et crie d’effroi. Coop l'a réveillée de ce monde des rêves. Les lumières s'éteignent. L'agent se retrouve perdu dans le temps, tout comme Briggs et les autres membres de l'unité Blue Rose avant lui.

Résultat de recherche d'images pour "twin peaks"

Oui, cette "part 18", c'est un peu ce qui se passe après la fin heureuse. Mais il faut aussi peut-être y voir une parabole sur la nature même du show, l'idée du temps qui passe et l'envie de rebooter. Pendant 25 ans, les fans de Twin Peaks ont réclamé une conclusion à l'histoire. Ils voulaient des réponses sur le mal. Mais le temps a passé. Le monde a continué de tourner. Tout est maintenant différent. On ne peut jamais vraiment revenir en arrière.

Commentaires

Prochainement au Cinéma

Premiere en continu

Le guide des sorties

Nos top du moment

Actuellement en kiosque

Nos dossiers du moment

Bandes-annonces

Sid Et Nancy
Léon Morin, Prêtre
Octobre