DR

L’édition 2017 du Festival de Fiction TV de La Rochelle s’est achevée hier soir; sur un palmarès réjouissant, à l’image de la présidente du jury, Sylvie Testud.

Outre les téléfilms, le Festival de Fiction TV de la Rochelle récompense également chaque année de nombres séries. A n’en pas douter, le palmarès de cette édition 2016 côté série (mais également téléfilms) restera dans les mémoires de par sa justesse, sa clairvoyance et son ambition.

Ainsi, le premier prix de la soirée : le prix des collégiens de la Charente Maritime dans la catégorie des séries 26 minutes, fut attribué à la nouvelle série barrée d'Arthur Benzaquen pour OCS : Hollyweed.

Ensuite, celui de Meilleure fiction francophone étrangère fut décerné à la série Plan B (Québec).

En ce qui concerne les principales récompenses, on peut dire qu’un acteur, Samuel Labarthe, pour ne pas le nommer, a presque réalisé le grand Chelem. En effet, furent récompensées dans la catégorie Meilleure série 90 minutes ou collections : Les Petits meurtres d'Agatha Christie (France 2) et dans la catégorie Meilleure série 52 minutes : La Forêt (France 3). Deux formidables séries (diametralement oposées,) dont il est le héros !

Dans la catégorie Meilleure série 26 minutes c’est Ramdam (une série étrangement encore sans diffuseur) qui emporte la mise. Une récompense mréritée pour une série moderne et optimiste sur un sujet au coeur de l'actualité. 

Enfin, À musée vous, à musée moi (Arte) remporte le prix du Meilleur programme court, tandis que celui de la Meilleure série web et digitale fut attribué aux Engagés (Studio 4).

Notons pour conclure, que le prix  de La Meilleure série de l'année décerné par les lecteurs de Télé Star et Télé Poche est revenu à la série de France 3  Capitaine Marleau.

Prochainement au Cinéma