Bannière Disney Plus
Disney Plus

Le Canada va essuyer les plâtres d'une nouvelle campagne visant à décourager les abonnés trop généreux.

Mauvaise nouvelle si vous squattez le compte Disney Plus de votre frangin ou de votre pote. Le groupe aux grandes oreilles veut limiter le partage de compte et commence par le Canada en test. La plateforme a informé les abonnés du pays nord-américain qu'à compter du 1er novembre, "sauf autorisation contraire de votre service, vous n'avez pas le droit pas de partager votre abonnement en dehors du foyer."

Un message d'information qui stipule dans la foulée les conséquences en cas d'infraction aux règles : "Dans le cas où un abonné Disney+ violerait ces conditions, nous pouvons limiter ou mettre fin à l'accès au service et/ou prendre toute autre mesure permise par cet accord". Ce qui signifie que Disney+ se réserve le droit de couper le compte, et le groupe proposera aussi une offre aux contrevenants, avec une ou plusieurs nouvelles options de partage de compte en dehors du foyer d’un utilisateur principal.

Disney Plus
Disney

Le PDG de Disney, Bob Iger, avait annoncé cet été que la société se lançait dans une stratégie visant à monétiser davantage la plateforme en s'attaquant à ceux qui la pratiquent, sans payer :

"Nous étudions activement les moyens d'aborder le partage de comptes et les meilleures options permettant aux abonnés payants de partager leurs comptes avec leurs amis et leur famille", disait-il aux actionnaires lors d'une conférence téléphonique en août dernier. "Plus tard cette année, nous commencerons à mettre à jour notre contrat avec les abonnés, avec des conditions supplémentaires sur nos politiques de partage, et nous déploierons des tactiques pour stimuler la monétisation de Disney Plus dans le courant de l'année 2024."

Dans le même temps, à compter du 1er novembre, le groupe lancera son forfait Disney+ financé par la publicité au Canada (au prix de 7,99 $/mois), ainsi qu'au Royaume-Uni et dans huit autres pays européens.