daredevil saison 3
netflix

Après la saison 2, The Punisher et les Defenders ?

Il s'est passé beaucoup, beaucoup de choses, dans l'univers Marvel de Netflix, depuis la fin de la saison 2 de Daredevil, en mars 2016. Alors que la saison 3 du Diable de Hell's Kitchen débarque sur la plateforme, il est bon de faire le point et de rappeler où on en est ! Attention spoilers !


À la fin de la saison 2

daredevil saison 2 finale
netflix

Petit flashback, déjà, sur le dernier épisode de la saison 2, qui a vu Dardevil se battre avec sa chère et tendre Elektra contre La Main. En effet, la jeune femme est en réalité l'arme ultime connue sous le nom de Black Sky et cela change tout. Mais durant le combat, Elektra se sacrifie pour sauver Matt et se fait transpercer par Yoshioka. Elle meurt dans les bras de Daredevil, avant qu'il ne règle son compte au guerrier de La Main, bien aidé par le Punisher, qui flingue tout ce qui bouge avant de s'en aller dans l'ombre : "See you around, Red", lance ainsi Frank Castle à son meilleur ennemi.
Matt pense alors qu'Elektra est morte et il va lui rendre visite sur sa tombe. Il décide d'arrêter d'être Daredevil et de se reconcentrer sur son métier d'avocat.


Dans les Defenders

defenders
netflix

Mais sa retraite sera de courte durée, puisque dans la série chorale de Marvel, Matt va renfiler le costume. Il faut dire que La Main attaque New York, et a ressuscité Elektra, qui n'est désormais plus que le Black Sky. Après avoir mis Karen Page et Foggy Nelson à l'abris, il retrouve ainsi Luke Cage, Jessica Jones, et Danny Rand, pour faire tomber une bonne fois pour toutes les Ninjas de La Main. Une fois vaincue, il ne restait plus qu'Elektra. Matt a alors exhorté sa team à s'échapper du Midland Circle qui allait s'effondrer. Il a décidé de rester pour tenter de convaincre Elektra de se rendre et de partir avec lui, pour toujours, demandant au passage à Danny de prendre le relais et de protéger New York à sa place. Après un combat intense, Matt finit par faire craquer Elektra, qui s'excuse de lui avoir causé tant de douleur. Les deux s'embrassent avant d'être engloutis par le bâtiment qui s'écroule sur eux, dramatiquement.

daredevil
netflix

Ils sont donc présumés morts, tous les deux. Karen Page et Foggy Nelson pleurent ainsi leur camarade, tandis que Danny Rand décide d'honorer le dernier souhait de Murdock, comme le verra dans Iron Fist 2. Sauf que Matt est bien vivant. On ne sait comment, il a survécu à l'effondrement du bâtiment et a été sorti des décombres... mais par qui ? On le retrouve se réveillant dans un couvent, entouré par des nonnes. Après avoir passé plusieurs jours dans le coma et souffrant de graves blessures, il semble qu'une certaine Maggie Grace sera là pour s'occuper de lui désormais... Et Elektra ? On ne sait pas si elle aussi a survécu, ou si elle est bel et bien morte, cette fois !

daredevil mort
netflix

Sur le plan professionnel

Avant de "mourir", Matt Murdoch bossait à son compte et continuait de prendre des affaires pro-bono, pour aider les plus démunis. A la fin de la saison 2, il défendit ainsi le jeune Aaron James, un garçon paralysé par des produits chimiques de la multinationale Berkowitz. Il remporta le procès et obtint 11 millions de dollars de dommages et intérêts pour le petit, attirant les lumières médiatiques sur son talent.


Avec Foggy Nelson

foggy nelson
netflix

Matt et son meilleur ami ne bossent plus ensemble depuis longtemps. Nelson est désormais un avocat bien établi de New York, qui a changé de firme, pour bosser dans le cabinet de Jeri Hogarth (Carrie-Ann Moss) : Hogarth, Chao and Benowitz. Il y travaille avec Marci Stahl, avec qui il avait, aux dernières nouvelles, une relations plus ou moins suivie. Et dans le cadre de son métier, Foggy a représenté Luke Cage, cette année, durant la saison 2. Il lui a même suggéré de porter un masque, comme Daredevil, pour combattre le crime plus discrètement.


Avec Karen Page

karen page
netflix

L'ancienne assistante est désormais une journaliste d'investigation pour le New York Bulletin. Après avoir noué des relations fortes avec Frank Castle, dans la saison 2 de Daredevil, elle est revenue dans The Punisher, pour aider son ami rebelle à s'enfuir. Son boulot l'a aussi conduit à faire un reportage sur le massacre du restaurant jamaïcain Gwen, dans la saison 2 de Luke Cage. Quant à son histoire avec Matt, elle sait désormais qu'il est Daredevil. Et tous les deux se sont mis d'accord pour ne pas aller plus loin dans leur relation, tant qu'ils ne se seront pas trouvés eux-mêmes.


Avec Wilson Fisk

wilson fisk
netflix

Le célèbre méchant Marvel sera de retour dans cette saison 3 de Daredevil. La dernière fois qu'on l'a vu, il se battait en prison avec Frank Castle, avant de faire jouer ses relations sur les gardiens, pour que le Punisher puisse s'évader. Pourquoi ? Pour qu'il tue les chefs du crime de New York et que cela lui donne le champs libre, au moment de sa sortie de prison. Castle a accepté le marché, tout en expliquant qu'il finirait aussi par le traquer lui. Et Fisk y compte bien.
En attendant, le géant était encore à Ryker's Island, ces derniers temps. Il a même reçu la visite de l'avocat Matt Murdock, durant la saison 2 de Daredevil. Matt l'a menacé, assurant à Fisk qu'il pourrait faire en sorte qu'il ne revoit jamais sa chère et tendre Vanessa. De quoi mettre le vilain dans une colère noire. Il éclata la tête de Matt sur la table, avant de se prendre un coup de poing dans le visage. Plus tard, dans sa cellule, touchant sa lèvre coupée par le coup, Fisk sembla réaliser que Matt et Daredevil étaient en fait une seule et même personne...