Stranger Things 4
Netflix

Une scène de la saison 1 avec Jonathan prenant en photo Nancy en soutien-gorge aurait notamment été retouchée.

Tout est parti d'une boulette : dans la dernière saison de Stranger Things, tout le monde a oublié la date d'anniversaire de Will (le 22 mars), si bien que les créateurs du show ont été obligés de la modifier... dans la saison 1. Le mois était plus facile à changer dans un dialogue (le mouvement des lèvres est quasiment le même pour prononcer "mars" et "mai") que sur la vidéo de la saison 4, alors les frères Duffer ont décidé de "faire une George Lucas" en retouchant le court extrait où Winona Ryder prononce la date initiale. Le personnage de Noah Schnapp est donc officiellement né un 22 mai !

Stranger Things : l'erreur de l'anniversaire corrigée numériquement

En annonçant le mois dernier qu'ils allaient réparer cette erreur, le duo de showrunners a aussi précisé qu'ils avaient déjà retouché quelques éléments de Stranger Things depuis le début de la diffusion de la série sur Netflix, sans que le public ne s'en aperçoive. "Rien de lié à l'histoire, mais on a mis des patchs sur quelques plans, on a amélioré la qualité des VFX, des choses comme ça, expliquait ainsi Matt Duffer. Chez Netflix, je ne crois pas qu'ils autorisent les modifications dès le week-end de mise en ligne. On leur a demandé pourquoi, ils nous ont répondu que ça les rendait nerveux, mais on a insisté : 'On pourrait essayer quand même pour cette fois ?' et il s'avère que tout s'est bien passé."

Une telle révélation a logiquement poussé des fans à revoir la série depuis le début, afin de tenter de dénicher l'un de ces infimes changements. Et cette semaine, on a appris qu'une scène de la saison 1 aurait été changée : un plan de Jonathan (Charlie Heaton) aurait été coupé. Caché dans les bois alors qu'il cherchait des indices sur la disparition de son frère Will, celui-ci prend secrètement des photos de Nancy (Natalia Dyer) en train de se déshabiller. Le plan où il prend la photo ne figurerait plus au montage, en revanche, dans l'épisode suivant, Steve (Joe Keery), Nancy et leurs copains regardent les photos que le garçon a prises, dont une de Nancy en soutien-gorge ! Même avec cette scène coupée, l'idée du "Jonathan pervers" est donc toujours d'actualité. D'ailleurs, à en croire les scénaristes du show, cette retouche n'a jamais existé. Interrogé à ce sujet sur Twitter, le compte officiels des auteurs de Stranger Things a assuré qu'"aucune scène des saisons précédentes n'a été coupée ou remontée. Et cela n'arrivera jamais." "Cela compte pour la scène de la saison 1 où Jonathan espionne Nancy ?", demande alors un internaute. "Oui", répondent les intéressés.

Alors, les fans de Stranger Things qui avaient repéré cette "erreur" ont-ils fait du zèle ? Le plan où Jonathan prend la photo n'existait-il que dans leur tête ? La série des Duffer regorge décidément de mystères...

Papa sera-t-il de retour dans la saison 5 de Stranger Things ?