BBC

La plateforme regorge de créations, pas forcément de son fait, mais qui méritent le coup d'oeil.

Netflix, ce n'est pas que Stranger Things, House of Cards ou Orange is The New Black. C'est aussi une foule de créations internationales, distribuées ou co-produitres par le groupe de Reed Hastings. Des séries dont vous n'avez certainement jamais entendu parler et qui n'ont droit à aucune promotion (ou presque), mais qui méritent quand même un petit coup d'oeil. À l'image de La Casa de Papel, thriller espagnol de la chaîne ibérique Antena 3, récupéré par Netflix pour une diffusion à l'étranger (dont la France), que personne ne connaissait et qui a réussi à se faire remarquer. Voilà quelques exemples de séries (pas vraiment originales) à découvrir sur Netflix.

Troy: Fall of a City
Sur Netflix depuis le vendredi 6 avril 2018
D'abord diffusé en Grande-Bretagne sur BBC One en février et mars 2018.

Cette grande fresque historique anglaise débarque aujourd'hui, sans tambour, ni trompette sur la plateforme.  Pourtant, cette co-production BBC One / Netflix en 8 épisodes a de l'ambition. Celle de retracer l'histoire antique du siège de la ville de Troie, qui dura dix ans, ainsi que l'histoire d'amour entre Hélène et Pâris. "La série est visuellement réussie et respecte suffisemment le mythe de Homer. Elle peut s'appuyer aussi sur un casting inconnu, qui tient la route", a écrit The Irish Independent à propos de Troy.

Collateral
Sur Netflix depuis le 26 mars 2016
D'abord diffusé en Grande-Bretagne sur BBC Two en février 2018.

Le mois dernier, vous êtes certainement passés à côté de ce polar anglais, porté par la sublime Carey Mulligan. Elle incarne Kip Glaspie, un inspectrice chargée d'enquêter sur le meurtre d'un livreur de pizza, abattu dans une banlieue de Londres. L'histoire explore un réseau complexe de personnages, qui sont tous, en quelque sorte, liés à l'histoire. "Si vous imaginiez un drame policier britannique, vous pensez à Collateral. Rien que pour ça, ça vaut la peine de regarder. Ou juste si vous voulez voir Carey Mulligan se promener et d'interroger des gens à propos d'une pizza...", a apprécié Vulture.

Les Voyageurs du temps
Sur Netflix depuis avril 2016
D'abord diffusé au Canada depuis 2016 sur Showcase

Une grande série de science fiction canadienne, que distribue et co-produit depuis peu Netflix. Elle nous emmène des centaines d'années dans le futur. Les derniers humains survivants ont développé une technologie pour renvoyer leurs consciences dans le temps, directement dans des gens du XXIe siècle. Ces «voyageurs» doivent alors assumer la vie des personnes qu'ils "occupent" apparemment de manière aléatoire, tout en travaillant secrètement pour accomplir des missions afin de sauver l'humanité d'un avenir terrible. "Difficile de trouver une nouvelle version du concept du voyage dans le temps, tant celui-ci a été vu et revu depuis longtemps. Mais Travelers (en VO) a des qualités indéniables, des bonnes idées et un excellent jeu d'acteur", conseille le New York Times.

Argon
Sur Netflix depuis fin 2017.
D'abord diffusé en Corée du Sud en septembre 2017 sur TVN

La plateforme regorge de séries venues de corée-du-sud, notamment des dramas à suspense. Celui-là est certainement l'un des meilleurs et l'un des plus acclamés à sa sortie. L'histoire de reporters qui bossent pour la vétrité et qui s'efforcent de livrer les faits dans un monde plein de fake news. La vie d'une rédaction en somme. 

Requiem 
Sur Netflix depuis le vendredi 17 mars 2018
D'abord diffusé en Grande-Bretagne sur BBC One en février 2018.

Des morts horribles, les craquements étranges d'un manoir isolé et une scène de douche à vous glacer le sang... Voilà dans quoi vous allez vous aventurer avec cette série anglaise portée par Lydia Wilson (Star Trek Beyond), qui incarne une célèbre violoncelliste, sur les traces d'un enfant disparu, dans une petite ville galloise insulaire. Elle va exhumer les lourds secrets de sa mère. "C'est quoi Requiem? Difficile de le dire avec certitude, mais on peut dire que c'est sombre, c'est violent, c'est bizarre et c'est magnifiquement fait", critique TV Guide.

Les Enfants de la Baleine
Sur Netflix depuis 2018.
D'abord diffusée d'octobre à décembre 2017 au Japon sur Tokyo MX

Un animé adapté du manga primé (dont la version française est éditée par Glénat Manga). L'histoire d'un monde entièrement recouvert de sable. Cependant, un gigantesque vaisseau, La Baleine de Glaise, vogue à la surface de cet océan de dunes. Certains habitants de ce vaisseau peuvent manipuler le « saimia », un pouvoir qu'ils tirent de leurs émotions mais qui les condamne à mourir très jeunes… Netflix distribue à l'international de nombreuses séries animées japonaises. Mais celle-ci est "le meilleur Anime sur Netflix en ce moment", selon le site Decider. "Le parfait exemple de ce qu'une bonne adaptation de manga peut accomplir."

Rita
Sur Netflix depuis 2015.
D'abord diffusé au Danemark depuis 2012 sur TV2

En France, on connaît Sam. Cette instit' incarnée par Mathilde Seigner sur TF1 (puis Natacha Lindinger). Vous pouvez découvrir la version originale danoise, sur Netflix. Rita est une enseignante quadragénaire, mère de trois enfants. Femme au caractère très affirmé, elle est divorcée et se veut indépendante, attisant bien souvent la haine des autres adultes tandis que ses élèves l'adorent...

Undercover
Sur Netflix depuis 2014.
D'abord diffusé en Bulgarie de 2011 à 2016 sur BNT 1

Oui, il y a même des séries bulgares sur Netflix. Pod prikritie est un polar âpre, qui adosse son scénario à des faits réels qui ont eu lieu dans le pays. Sélectionnée au Festival de Télévision de Monte-Carlo en 2012, la série compte 5 saisons. Elle raconte l'histoire d'un jeune policier qui infiltre un réseau mafieux puissant et se retrouve au coeur d'un univiers où la violence, la trahison et la tentation font la loi.

Retribution
Sur Netflix depuis 2017
D'abord diffusé d'août à septembre 2016 sur BBC One

Une mini-série acclamée et récompensée outre-Manche (sous le titre One of Us). Amoureux depuis l'enfance, Adam Elliot et Grace Douglas, de retour chez eux après leur lune de miel, sont retrouvés brutalement assassinés. Leurs familles et leurs voisins, dans le lointain village écossais de Braeston, sont dévastés, mais les choses prennent une tournure encore plus sombre quand un homme grièvement blessé arrive... "C'est Tarantino-meets-Shakespeare", adore The Evening Standard. "Un mélange de Roméo et Juliette et de The Hateful Eight, relatant le sort de jeunes amants apportant le conflit entre deux familles, coincées avec un tueur pendant une tempête..."